Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

comme beaucoup, j'ai des pb d'anémometre avec des vents à 91 ou en OFL. De plus, il arrive que 3 ou 4 enregistrements de suite en provenance du thermo/hygro sautent carrément. J'ai donc décidé d'équiper la liaison anémo-Thermo/higro et celle thermo/hygro-station d'une ligne blindé. Le pb est que je n'ai pas de mise à la terre dans ma maison (et si, ça existe! default_flowers.gif ).

Je poserais bien une terre, mais, en me renseignant sur internet, je me rend compte de la difficulté chez moi : à part une légére couche arable, je suis sur un sol de craie dont il semble que la résistivité soit de l'ordre de 1000 ohms! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Or j'ai vu, par ailleurs : http://www.nouveauxobjets.com/installation2300.htm que celle ci doit être de 20 ohms. comme je ne me vois pas planter une centaine de piquets ou creuser une tranchée de 100 metres pour avoir une bonne terre default_wacko.png (je veux bien, à la rigueur planter 2 piquets default_wacko.png ), voyez vous une solution????????? default_wub.png

..................................... La qualité n'importe pas si les règles de ceinturage et de boucles sont respectées.

merci de ta réponse.ceinturage ? boucles ? qu'est ce ? si c'est la possibilité de mettre un cable autour de la maison à sa construction, c'est fichu car elle date d'un certain temps. De même que planter un piquet à 2 m de profondeur, c'est exclus dans la craie, à moins de creuser un trou à la pioche (exclus aussi, je n'ai plus l'age). D'ailleurs, il ne me semble pas avoir vu des piquets de cette taille dans les bricoleries (mais je n'ai pas bien fait attention).

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

comme beaucoup, j'ai des pb d'anémometre avec des vents à 91 ou en OFL. De plus, il arrive que 3 ou 4 enregistrements de suite en provenance du thermo/hygro sautent carrément. J'ai donc décidé d'équiper la liaison anémo-Thermo/higro et celle thermo/hygro-station d'une ligne blindé. Le pb est que je n'ai pas de mise à la terre dans ma maison (et si, ça existe! default_blushing.gif ).

Je poserais bien une terre, mais, en me renseignant sur internet, je me rend compte de la difficulté chez moi : à part une légére couche arable, je suis sur un sol de craie dont il semble que la résistivité soit de l'ordre de 1000 ohms! default_w00t.gif Or j'ai vu, par ailleurs : http://www.nouveauxobjets.com/installation2300.htm que celle ci doit être de 20 ohms. comme je ne me vois pas planter une centaine de piquets ou creuser une tranchée de 100 metres pour avoir une bonne terre default_mad.gif (je veux bien, à la rigueur planter 2 piquets default_whistling.gif ), voyez vous une solution????????? default_wub.png

Bonjour,

En fait c'est un peu plus compliqué que ça (mais tu vas voir que ça peut s'arranger !)

Dans ton (notre) cas, la prise de terre est destinnée à éliminer les perturbations électromagnétiques, c'est à dire en général des fréquences élevées (plusieurs MHz)

Or les normes de résistance de terre sont faites pour éliminer vers la terre la fréquence du secteur (fréquence très faible: 50 Hz).

Pour les fréquences élevées ce qui compte c'est l'impédance et non la résistance.

Mais il est très difficile de savoir à l'avance quelle va être l'impédance de ta prise de terre.

Il est tout à fait possible qu'une prise de terre qui aurait une mauvaise résistance (trop élevée) ait une bonne impédance (faible impédance) est soit donc très efficace pour éliminer les perturbation qui nous intéressent.

DONC:

Pratiquement, la seule solution est de faire des essais, même si ta prise de terre n'est pas faite dans les règles de l'art, elle peut très bien marcher pour ce que tu veux en faire.

Tu peux aussi essayer en te servant des tuyaux d'eau ou de chauffage central.

Ce n'est pas très "catholique" et c'est risqué pour la sécurité, mais ça peut marcher pour les perturbations.

(le risque, si la résistance est trop grande, est de te retrouver avec la tension du secteur sur les tuyaux en cas de fuite sur un appareil électrique. Ne fais ça qu'en connaissance de cause)

La grosse difficulté dans ce genre d'essais, c'est qu'une perturbation est aléaoire: tu va te brancher sur une prise de terre, ça va marcher un moment (parce que à ce moment il n'y a pas de perturbation), tu va en conclure que ta terre est efficace, et puis quelques jours plus tard les perturbations vont revenir et la terre n'y était pour rien.

Il faut beaucoup de patience.

Pour les pb. de défauts d'affichage de la vitesse du vent sur la WS2300, j'avais écrit un petit texte, peut-être l'as tu déja lu:

c'est ici

merci mm91,

bien sûr que j'ai lu tes différentes pages et je te remercie beaucoup pour l'aide que tu nous apportes. J'ai d'ailleurs commandé 60m de cable blindé selon ta référence.

Bien sûr, je vais faire les expériences que tu me conseilles. Cependant, bien que l'élimination des perturbations de l'anémométre ainsi que la ligne Thermo/Hygro vers station soit ma premiére préoccupation, cela aurait été bien d'en profiter pour avoir une ligne de terre pour l'électricité du reste de la maison (en particulier pour les machines à laver, plaques, four, etc...et...le PC!).

Je vais aller chercher mes 1 ou 2 piquets lundi chez L.M. ou C. ainsi qu'un tube pour prolonger mon mat (actuellement 1m). Je viens de finir mon abris (20x20x25)

T'amuses pas à multiplier les terres pour la maison, si elle n'est pas bonne, c'est le meilleurs moyen de céer des courants induits entre chaque point.

Si tes mesures sont dans le jardin, tu peux mettre un deuxième piquets sur le site de mesures et enterrer le câble de liaison. Le top c'est de faire courir une tresse de masse le long du câble de liaison.

Les boucles, c'est qu'il faut éviter tout ce qui peut faire antenne. Si à un endroit le câblage se présente comme un I, alors on relie chaque extrémité à la masse pour avoir une boucle , un O.

Si toute l'installation est faite de O (boucles), reliées entre elles, alors on a une cage de faraday.