Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oscillation Nord Atlantique et réchauffement

david3
 Partager

Messages recommandés

Bien, j'ai lu Gillett 2003 auquel renvoie C. Cassou et qui n'est pas très passionnant. Les auteurs ont fait tourné quatre modèles (CGCM1, CGCM2, HadCM2, HadCM3) pour simuler les pressions au niveau de la mer entre 1948-1998. Avec les outils habituels (optimal detection, EOF, etc.) ils ont analysé les résultats et trouvent que l'on se rapproche mieux des observations en rajoutant un forçage anthropique - gaz à effet de serre et aérosols, il n'est pas précisé exactement lequel a le plus d'influence, ni pourquoi, ni comment.

Bref, pas de quoi fouetter un chat, ni nourrir la curiosité. L'illustration donne quand même une petite idée de la fidélité de reproduction des observations (réanalyses NCEP) par les modèles. Comme le dit la légende, les tendances sont "qualitativement similaires". C'est toujours cela...

nature01487f12rl1.jpg

The December−February sea-level pressure trends over the period 1948−1998 are shown a, for the NCEP reanalysis; and b, for the mean of the simulated response to greenhouse gas and sulphate aerosol changes from four climate models (CGCM1, CGCM2, HadCM2 and HadCM3). The pattern of trends is qualitatively similar in each case, but the simulated trends are much smaller in magnitude than those observed.

Ref.

Nature 422, 292-294 (20 March 2003) | doi: 10.1038/nature01487

Detection of human influence on sea-level pressure

Nathan P. Gillett1, Francis W. Zwiers2, Andrew J. Weaver1 and Peter A. Stott3

Pour revenir à l'article de Cassou, il conclut que le RC anthropique devrait à l'avenir augmenter la fréquence des régimes NAO+ sur l'Europe (et donc le réhauffement hivernal). C'est une conclusion de modèle.

Mais concrètement, le même article explique qu'une NAO+ suppose un forçage négatif sur les STT de l'Atlantique subtropical. Quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont le RC pourrait créer des anomalies froides sur cette zone ?

Pour revenir à l'article de Cassou, il conclut que le RC anthropique devrait à l'avenir augmenter la fréquence des régimes NAO+ sur l'Europe (et donc le réhauffement hivernal). C'est une conclusion de modèle.

Mais concrètement, le même article explique qu'une NAO+ suppose un forçage négatif sur les STT de l'Atlantique subtropical. Quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont le RC pourrait créer des anomalies froides sur cette zone ?

Je dirais plutot que le RC de la Terre va pas augmenter la fréquence des régimes NAO+ sur l'Europe. Car le RC va faire que la SST va etre plus chaude, et comme on l'a vu c'est justement une anomalie positif de la SST de l'Atlantique nord avec une anomalie negatif pres de terre Neuve qui causent un NAO-.

Puis bp d'entre vous disent que le RC va faire diminuer le Gul Stream ce qui va aussi dans le sens d'un NAO- et non positif.

Donc les etes risquent d'etre plus chauds et les hivers plus froid en moyenne.

Williams

Je dirais plutot que le RC de la Terre va pas augmenter la fréquence des régimes NAO+ sur l'Europe. Car le RC va faire que la SST va etre plus chaude, et comme on l'a vu c'est justement une anomalie positif de la SST de l'Atlantique nord avec une anomalie negatif pres de terre Neuve qui causent un NAO-.

Puis bp d'entre vous disent que le RC va faire diminuer le Gul Stream ce qui va aussi dans le sens d'un NAO- et non positif.

Donc les etes risquent d'etre plus chauds et les hivers plus froid en moyenne.

Williams

On parle d'anomalie: si la température de la mer augmente plus ou moins globalement à cause du RC, il n'y a pas plus d'anomalie.

Il faudrait donc montrer que le RC va induire une augmentation de la SST dans l'Atlantique Nord avec moins d'augmentation ou pas du tout ou même un refroidissement près de Terre Neuve pour reprendre tes propres termes.

On parle d'anomalie: si la température de la mer augmente plus ou moins globalement à cause du RC, il n'y a pas plus d'anomalie.

Il faudrait donc montrer que le RC va induire une augmentation de la SST dans l'Atlantique Nord avec moins d'augmentation ou pas du tout ou même un refroidissement près de Terre Neuve pour reprendre tes propres termes.

Et inversement dans l'hypothèse que le RC induit plus de NAO+.

A mon avis, c'est évidemment indémontrable autrement qu'en faisant tourner des modèles. Pour se fier aux résultats, il faut donc se fier à la capacité de ces modèles de simuler l'ensemble des échanges locaux et globaux faisant varier les paramètres pertinents (par exemple les courants et les vents pour les SST). Eh bien, je ne m'y fie pas tellement. Quand je vois la difficulté à reproduire une donnée moyenne globale (T) et à la projeter, j'ai tendance à penser que les estimations locales sur l'Atlantique tropical en 2050 et en 2100 (et en parrallèle sur la zone péri-arctique) restent quand même très spéculatives.

Surtout quand je vois à quoi ressemble une reconstitution jugée aujourd'hui "satisfaisante" des évolutions de pression par rapport au réel (plus haut Gillett 2003).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...