F85 Posté(e) 25 octobre 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Bonjour Serait il possible quand on reporte une bruine forte, une averse modérée ou forte, une ligne de grains, un orage faible, modéré ou fort, que le cumul apparaisse sur la carte météo alerte comme pour pluie modérée, forte ou abondante. Je ne sais pas si techniquement c'est possible. MERCI D'AVANCE AUX RESPONSABLES DU SITE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 5 novembre 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2006 Bonjour, comme il n'ya pas de réponse des responsables du site, je suppose que c'est impossible ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 novembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 novembre 2006 J'ai vu que toutes les localités sont desormais disponibles sur météoalerte mais est-ce normal qu'on ne puisse pas rentrer de cumul< 8mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 novembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 novembre 2006 Je vous rappelle que Météo Alerte est là pour mettre en exergue les évènements pouvant être dangereux... Un cumul de 5 ou 8 mm n'a rien de dangereux. On a d'ailleurs vu pas mal de dérives ces derniers temps avec des reports "d'inondations" avec cumuls de 5-10 mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 novembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 novembre 2006 Ok mais bon quand on met pluie modérée je trouve interessant que le cumul apparaisse meme si il est inférieure à 8mm ce qui est souvent le cas sur la moitié Nord en tout cas...Enfin je trouve que c'était mieux comme avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 novembre 2006 La case de cumul dans le formulaire est réservée aux reports de "précipitations abondantes", si on veut préciser un cumul en signalant une pluie modérée, il suffit de le mettre dans son commentaire. Les reports des METAR/SYNOP ne n'indiquent jamais de cumul avec des obs de pluie modérée ou forte, qui sont des observations ponctuelles. Il y a une certaine logique dans le fonctionnement de MétéoAlerte, qui est assez simple à suivre avec un peu d'habitude. Au cas ou ça vous interesse j'avais fait il y a queqlues temps un petit résumé: A titre de comparaison, les cumuls de précipitations repportés par les METAR sont sur 1, 3, 6, 12 ou 24 heures, pour repporter "pluie abondante" il leur faut 20mm en 24h (pas besoin que ce soit "grave" ou qu'il y ait un début d'innondation donc), en revanche pour 1, 3, 6 et 12 je ne connais pas les seuils, mais un cumul inférieur à 10mm ne peut pas objectivement etre considéré comme "abondant", même en 1 heure. Il faut donc jujer soi-même de la quantité tombée selon la durée, et surtout ne pas confondre quantité et intensité : A mon avis un repport de pluie abondante doit etre reporté à la fin de l'averse (si elle dure moins d'une heure), ou au moins une heure après le début du phénomène (s'il dure plus d'une heure). Résultat une fois l'averse finie ou la première heure écoulée: -Si la pluie n'a pas été forte mais que la quantité est abondante on reporte uniquement le cumul avec une obs de "pluie abondante" -Si on a déjà fait un report de "forte pluie" (ou "fortes averses"), le cumul est alors reporté lors d'une 2ème observation une fois l'averse finie (ou la première heure écoulée), c'est ainsi que font les METAR/ SYNOP sur MétéoAlerte -On peut bien entendu faire plusieurs reports de pluie abondante si le phénomène dure longtemps (par exemple au bout d'une heure, 3h, 6h etc... pour suivre l'évolution du phénomène) -On peut aussi faire plusieurs reports de "forte pluie", mais pas toutes les 10 minutes non plus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> là aussi ça se joue "au feeling" -On peut reporter les 2 en même temps, par exemple si ça fait une heure qu'il pleut et que la pluie est toujours forte, on peut mettre "forte pluie" + "pluie abondante" en précisant le cumul (et l'intensité si on peut lol), bref ya plein de combinaisons possibles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 9 novembre 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2006 Je vous rappelle que Météo Alerte est là pour mettre en exergue les évènements pouvant être dangereux... Un cumul de 5 ou 8 mm n'a rien de dangereux. On a d'ailleurs vu pas mal de dérives ces derniers temps avec des reports "d'inondations" avec cumuls de 5-10 mm... Merci pour cet éclaircissement.Dans mon esprit je pensais, à tort, que cette carte servait à reporter tous les phénomènes métérologiques dangereux ou non. Par contre juste une interrogation, pourquoi les METAR reporte une pluie modérée ou une bruine forte ? Quel est le caractère dangereux ? A +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 novembre 2006 Par contre juste une interrogation, pourquoi les METAR reporte une pluie modérée ou une bruine forte ? Quel est le caractère dangereux ? A +++ On peut aussi reporter une pluie modérée, mais pas la bruine forte en effet, peut-etre pour éviter les abus lol. La bruine forte est reportée par les METAR en raison du danger lié à la mauvaise visibilité notamment.@+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 9 novembre 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2006 On peut aussi reporter une pluie modérée, mais pas la bruine forte en effet, peut-etre pour éviter les abus lol. La bruine forte est reportée par les METAR en raison du danger lié à la mauvaise visibilité notamment. @+ MERCI /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 17 novembre 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2006 Depuis le changement de la carte Météo alerte aucun cumul de pluie n'apparait. Cela n'engage que mois mais la carte est moins lisible et moins intéressante. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpweather Posté(e) 17 novembre 2006 Partager Posté(e) 17 novembre 2006 Depuis le changement de la carte Météo alerte aucun cumul de pluie n'apparait. Cela n'engage que mois mais la carte est moins lisible et moins intéressante. Qu'en pensez-vous ? Il y avait un bug! C'est corrigé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés