Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage à régénération arrière du 20 octobre 2006

Messages recommandés

C'est une nuit innoubliable que je viens de passer. C'est à ce jour le plus bel orage que j'ai eu l'occasion de photographier. Seul regret que la pointe de cet orage à régénération arrière ne soit passé trop au Sud pour réussir les clichés. 20km plus au Nord et cela aurait été le gavage total. J'ai donc pu admirer à distance un festival électrique sur touchant entre vers 2/4h du matin la région Arlésienne jusqu'à Tarascon. Le zoomx3 à fond ne rend forcemment pas de trés bon résultat. Mais bon c'étais magnifique voici les clichés:

2010069mediumnw7.jpg

2010068mediumgv6.jpg

2010067mediumli6.jpg

2010066mediumjp3.jpg

2010065mediumpt9.jpg

2010063mediumar4.jpg

20100613mediumiw8.jpg

20100614mediumks5.jpg

20100611mediumjc6.jpg

20100610mediumzr5.jpg

2010064mediumgm0.jpg

2010062mediumjd4.jpg

Cette dernière photo correspond à une cellule qui à donné seulement 3 manifestations électriques (dont celle là default_laugh.png )sur Villeneuve/Les Angles, dommage c'étais beaucoup plus photogénique:

19octobre2006mediummf7.jpg

Le récit complet sur mon blog ce soir certainement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Très belles photos, ça me rapelle un orage de cet été au nord de st etienne. Les éclairs y ressemblent étrangement !

Tu as pris les photos avec un APN compacte? Peux tu préciser lequel??

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Magnifiques clichés Bru , merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je me doutais que cet orage n'étais pas anodin. Dégats dus à la grêle au Sud des Alpilles. Cette situation n'est pas sans rappeller l'orage dévastateur du 8 août 1999 où la grêle énorme fit des ravages sur certaines exploitations (intervention de l'armée) à peu prêt dans le même secteur. Alex Hermant y a consacré une page dans Traqueur d'orage (p173). Il parle de l'orage à formation arrière le plus intense qu'il pu observer en 17 ans. Curieuse similitude...

Voici l'article de La Provence de ce matin (désolé il manque les bords...): encore une "mini tornade" default_sorcerer.gif

sanstitre1largevh0.jpg

D'ailleurs, juste pour la petite histoire, la tronche des éclairs qu'on voit sur les photos de bru me rappelle l'orage de folie que Jatenlorage et moi nous nous étions payés l'année dernière... le 4 juillet précisément vers 4h du matin. On a d'ailleurs failli se faire foudroyer à deux reprises à 30 secondes d'intervalle alors qu'on était en pleine cambrousse en train de filmer une ligne d'orage très virulente et inattendue. Deux coups de foudre qui frappent au même endroit à 30s d'intervalle à même pas 100m de la voiture, c'était assez comique sur le moment... default_flowers.gif

Enfin, tout ça pour dire qu'en général, des éclairs très lumineux et très peu ramifiés comme ceux-ci, en général, c'est du costaud et c'est plutôt mauvais signe... enfin pour ceux qui ont la trouille des orages bien sûr. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">