Vincent_L Posté(e) 16 octobre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 octobre 2006 A ne pas manquer dans la Chronique Massif Central de cette semaine : un entretien passionnant avec Alex Hermant le célèbre "Traqueur d'orages". Un grand merci à lui pour sa disponibilité ! C'est ici : Interview Alex Hermant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 merci pour cet excellent moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgk Posté(e) 17 octobre 2006 Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Un personnage fascinant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Exellente interview ! j'adore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 octobre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Très sympa l'interview. Juste un bémol : Nous sommes en pleine saison des orages méditerranéens : quelle est votre approche (technique et sensible) face à ces « monstres » ? En quoi ces orages se démarquent t'ils des autres pour vous ? Ces orages sont pour moi un autre type de supercellules que celles rencontrés au USA mais restent des "supercellules" en ce qui concernent la zone de convergence principale qui alimente parfois une cheminée monstrueuse. C'est à chaque fois un privilège que de côtoyer le noyau dur qui se trouve à la pointe. L'observation de cette partie de l'orage, particulièrement la nuit et près du Littoral, me transporte dans un état de rêve, si bien que lorsque l'orage décline j'ai comme le sentiment que tout cela n'était pas vraiment réel. En fait, ces orages sont parmi mes préférés. Je pense qu'il voulait parler d'un super-orage dans sa force. Mais stricto-sensu, on ne peut qualifier ces orages de "supercellule", car la définition même d'1 supercellule impose la notion de mésocyclone "profond" et "durable". Ce sont des super-orages certes, mais pas des "supercellules". Nuance. La définition exacte d'une supercellule est synonyme d'orage tourbillonaire et isolé (en simplifiant), non d'un super gros orage monstrueux. Je pense qu'il a légitimement parlé ainsi puisqu'il connait très bien la définition d'une supercellule, mais cela peut donner une certaine confusion à quelqu'un qui s'y connait moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés