Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etallonage capteur humidité

elekaj34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant en ma possession un capteur d'humidité de type capacitif, j'ai fait quelques expérimentations.

J'ai mesuré la capacité (avecun multimètre de preceision de marque Tektronix) dans différente situation.

Dans un tupperware avec un gros sac de dessicant -> 12nF

A l'air libre entre 3 et 5 nF

Ma question : comment puis je etalloner mon capteur (en maintenant la t°C constante) ?

Cordialement,

Elekaj

-

Bonjour.

Il faut :

- Une enceinte thermostatée

- Un psychromètre

- Un atomiseur ou un brumisateur d'eau

La précision sera de +- 1.5%, c'est à dire celle, générale, d'un psychro équipé de thermos de labo au 1/10ème de °C.

Bons essais.

-

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Si tu t'intéresse au capteur seul (sans station), j'ai juste un petit doute:

Il me semble que les capteurs sont sensibles à l'humidité absolue, et que c'est par calcul avec la température que la station donne l'humidité relative.

Mais d'autres plus calés que moi sur ce sujet pouront préciser.

Bonjour

Suite au message de mm91, j'ai effectué la manip suivante :

J'ai enfermé dans un tupperware mon capteur d'humidité et un capteur de température (thermocouple).

A température ambiante, T=20,9°C et H = 6,88nF

Ensuite j'ai mis la boite au frigo, T=3,2°C et H = 17,34nF

En remettant la boite a T°C ambiante (plus que 20,1°C), H = 3,96nF

On peut donc déjà voir que le capteur est influencé par la t°C.

Je vais continuer mes essais avec la réalisation d'une enceinte thermostaté (dans une glacière je pense)

Cordialement

Elekaj

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour

Suite au message de mm91, j'ai effectué la manip suivante :

J'ai enfermé dans un tupperware mon capteur d'humidité et un capteur de température (thermocouple).

A température ambiante, T=20,9°C et H = 6,88nF

Ensuite j'ai mis la boite au frigo, T=3,2°C et H = 17,34nF

En remettant la boite a T°C ambiante (plus que 20,1°C), H = 3,96nF

On peut donc déjà voir que le capteur est influencé par la t°C.

Je vais continuer mes essais avec la réalisation d'une enceinte thermostaté (dans une glacière je pense)

Cordialement

Elekaj

Bonsoir, L'humidité absolue a bougé. Si elle n'avait pas varié, en revenant à une T de 20.1° tu aurais dû trouver une valeur autour de 10 nF et dans tous les cas pas en-dessous des 6.88 nF du départ. Soit la boîte n'est pas assez étanche, soit il y a eu un peu de buée/condensation quelque part dans la boîte, sous le couvercle ?.

Dans ton cas, le problème ce ne sera pas la T (encore que sans une bonne PT 100, ce n'est pas gagné) ce sera de connaître la véritable humidité absolue ou la vraie HR dans ton enceinte thermostatée.

L'étalonnage "du pauvre" quand on ne dispose pas d'un autre capteur fiable en référence, c'est d'utiliser un certain nombre de solutions salines qui donnent des points de références. Avec ces solutions, on a une humidité relative précise et connue dans l'air autour du capteur ( le composant est à installer dans un petit kit étanche). Ceci pour une large gamme de T pour certaines solutions, donc pas besoin de connaître précisément la T.

Le chlorure de sodium permet d'obtenir aisément un taux d'humidité de 75%RH, stable entre 10 et 40°C, tandis que le chlorure de lithium génère un taux de 11%RH, dans la même plage de température. Avec une dizaine de solutions salines saturées, convenablement choisies, il est donc aisé d'obtenir dix points d'étalonnage statique.""

http://www.elcowa.fr/Instrumentation/Prod_hygro/rhCal.htm L'autre solution réservée aux pro comme au labo MF, c'est le générateur d'air humide default_whistling.gif , matériel très cher.

Tu peux aussi envoyer ton capteur à Villeurbanne pour le faire calibrer sur la référence nationale de la HR (au Bureau National de Métrologie) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est probablement bien plus cher que ton composant même avec tout le reste de l'électronique.

Il ne faut surtout pas utiliser un psychromètre pour étalonner la HR si ton composant est donné plus précis qu'un psychro manuel (on est très loin des 1.5 % de précision sur un tel psychro si on ne peut pas le ventiler tà une vitesse précise en permanence)

http://www.melounou.com/~memoire/meteo/humidite_air.htm