undertacleur Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 clair, ce matin ca fait très mal autour de Grenoble ! Pluie jusque vers 2200m je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popi Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Le dernier run GFS n'est pas rassurant pour tout ce qui se trouve en dessous de 1500 m dans les AN. Douceur, LPN et ISO 0 qui grimpe et perturbation qui se succedent promettent un gros lessivage assuré en dessous de 1500m. En fait rien ne change depuis plusieurs runs et la tendance se confirme heures aprés heures. En gros début mars nous allons nous trouver dans la configuration d'un mois d'Avril en montagne. Bon au dessus de 1500 et surtout dans les domaine d'altitude mais en dessous de 1500 à mon avis lundi ou mardi c'est fini car avec la douceur même la neige de culture il faut oublier. On fera de la rando sous la pluie .... Dommage que la saison en moyenne montagne ne puisse pas durer plus longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Comme prévu (en tout cas par moi) la grande lessive est en route (et c'est peu dire vu ce qu'il tombe), des trombes d'eau jusqu'à 1800m, au dessus de la mélasse qui va vraiment rendre les conditions critiques niveau risque d'avalanche. Il fait actuellment +0.5°C à 1800m +5,5°C à 1000m. Il continuera de pleuvoir bien au dessus de 1500m ces prochains jours avec en prime ce WE des Tp dignent d'un moi de Mai qui finieront d'achever le manteau neigeux en dessous de 1500m. Bien fait d'en avoir profité hier ! Car pour la suite, il faudra monter au dessus de 1800m-2000m. Je ne reviendrai pas bien sur sur les inombrables messages de certains qui continuent de raconter du grand n'importe quoi. (ils se reconnaitront ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Pour info, au col de la Croix Fry à 1450m d'alt. nous avons 50cm, soit une accumulation de 10cm depuis le début de l'épisode (largement conforme à mes prévis de la semaine dernière). à 2500m nous avons 1m90 hauteur qui n'a pas bougée depuis 48h...et une accumulation depuis le début de l'épisode de 50cm (toujours conforme à mes prévis.). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popi Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Inutile d'angager la bataille entre le pessimisme et l'optimisme. L'important est le réalisme. D'aprés les webcams que j'ai pu consulter ce matin dans les AN la pluie est présente en dessous de 1500m et de maniere réaliste, vu les prévisions, la neige en dessous de 1500m ne pourra pas resister à plusieurs jours de pluie. Ceux qui lisent mes messages depuis hier, savent que pourtant j'aimerais me tromper..mais c'est clair les chutes de neiges qui ont eu lieu dimanche et lundi surtout ne suffiront pas à éviter la disparition de la neige en dessous de 1500 m. A moins bien sur d'un retournement de situation mais cela tiendrait du miracle....autant dire que cela n'arrivera pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Pour info : http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/12785164 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 février 2007 Inutile d'angager la bataille entre le pessimisme et l'optimisme. L'important est le réalisme. D'aprés les webcams que j'ai pu consulter ce matin dans les AN la pluie est présente en dessous de 1500m et de maniere réaliste, vu les prévisions, la neige en dessous de 1500m ne pourra pas resister à plusieurs jours de pluie. Ceux qui lisent mes messages depuis hier, savent que pourtant j'aimerais me tromper..mais c'est clair les chutes de neiges qui ont eu lieu dimanche et lundi surtout ne suffiront pas à éviter la disparition de la neige en dessous de 1500 m. A moins bien sur d'un retournement de situation mais cela tiendrait du miracle....autant dire que cela n'arrivera pas. C'est très pessimiste comme vision... Habites-tu dans les Alpes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Pour faire un point sur les prévisions, et confirmant ce que je disais hier : LPN entre 1200 et 2000 entre jeudi et vendredi, avec pas loin de un mètre de fraiche au dessus de 2000 faibles averses samedi dans la douceur avec une LPN moins élevée que prévu, vers 1800/2000, dimanche beau avec du foehn iso au dessus de 2500. Gros risque d'avalanche sur la période (passant probablement à 5). quant au début de semaine prochaine, les perturbations devraient reprendre la route des Alpes dès lundi, plus faibles que celle de jeudi, mais toujours avec la douceur (LPN entre 1200 et 1800) bilan dimanche soir dans le massif : vers 1000 mètres, plus rien en dehors des pistes (travaillées dans la douleur par les équipes des remontées) vers 1500 mètres, manteau mis en difficulté mais qui devrait encore résister (à priori moins épais qu'actuellement) à partir de 2000 mètres, 3 mètres d'épaissuer en versant nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2007 Les stations de Tarentaise de l'Oisans et dans une moindre mesure de Maurienne sont ravies, elles sont en train de se gaver à fond comme au bon vieux temps sur leurs domaines skiables /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dis ca pour expliquer aux 70% de skieurs qui ne fréquentent PAS la Haute Savoie que ça se passe bien dans ces stations là, après quelques semaines d'absence je vois que rien n'a changé sur ce forum, et comme je le dis souvent, si les Tarins et les Mauriennais n'interviennent pas dans ce concert de lamentations - justifiées, pour certaines en effet- c'est...parce qu'ils sont en train de skier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popi Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 C'est très pessimiste comme vision... Habites-tu dans les Alpes? Non je n'habite pas en montagne....mais je ne sais pas comment une telle douceur et un tel rincage pourrait faire en sorte que la neige tienne à des hauteur de 1300 à 1400m. Je peux me tromper bien sur...La discussion est ouverte et je suis ouvert à l'échange d'avis et d'idée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Les stations de Tarentaise de l'Oisans et dans une moindre mesure de Maurienne sont ravies, elles sont en train de se gaver à fond comme au bon vieux temps sur leurs domaines skiables /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dis ca pour expliquer aux 70% de skieurs qui ne fréquentent PAS la Haute Savoie que ça se passe bien dans ces stations là, après quelques semaines d'absence je vois que rien n'a changé sur ce forum, et comme je le dis souvent, si les Tarins et les Mauriennais n'interviennent pas dans ce concert de lamentations - justifiées, pour certaines en effet- c'est...parce qu'ils sont en train de skier. Merci Guillaume /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ceci étant, en Haute-Savoie, on a pas mal de stations dont le bas des pistes sont vers 1000 mètres, ce qui est limite cette année. Par contre au dessus de 1500 (et surtout 1800), ça charge bien... et c'est que du bonheur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popi Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Les stations de Tarentaise de l'Oisans et dans une moindre mesure de Maurienne sont ravies, elles sont en train de se gaver à fond comme au bon vieux temps sur leurs domaines skiables /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dis ca pour expliquer aux 70% de skieurs qui ne fréquentent PAS la Haute Savoie que ça se passe bien dans ces stations là, après quelques semaines d'absence je vois que rien n'a changé sur ce forum, et comme je le dis souvent, si les Tarins et les Mauriennais n'interviennent pas dans ce concert de lamentations - justifiées, pour certaines en effet- c'est...parce qu'ils sont en train de skier. Le probleme ne se situe pas dans les domaines d'altitude dans les AN. Personnellement je pars à la Plagne à partir de Dimanche et pour 1 semaine et à 2000 m c'est de la bonne neige en masse assurée.... Mais le hic est que par exemple je vais résider à 1350-1400 m à Plagne Montalbert et que là ca va être une autre histoire pour la neige. Je ne serais pas étonné qu'elle ne resiste pas aux jours qui viennent....Là par exemple il pleut et le rincage commence. A la base j'esperais skier à cette altitude mais il faut croire que je ferais autre chose ou qu'il faudra que je monte plus haut sur le domaine.... Il est là le probleme, la moyenne altitude.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 février 2007 Pour faire un point sur les prévisions, et confirmant ce que je disais hier : LPN entre 1200 et 2000 entre jeudi et vendredi, avec pas loin de un mètre de fraiche au dessus de 2000 faibles averses samedi dans la douceur avec une LPN moins élevée que prévu, vers 1800/2000, dimanche beau avec du foehn iso au dessus de 2500. Gros risque d'avalanche sur la période (passant probablement à 5). Il est un peu trop tôt pour faire un bilan et "confirmer" cette ondulation qui ne fait que commencer et qui doit se terminer vendredi soir ou samedi matin, avant la prochaine plus dangereuse pour le manteau neigeux.... Comme prévu par contre et comme le souligne Guillaume1 à juste titre, ce sont surtout les 74 qui s'inquiètent actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2007 Merci Guillaume /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci étant, en Haute-Savoie, on a pas mal de stations dont le bas des pistes sont vers 1000 mètres, ce qui est limite cette année. Par contre au dessus de 1500 (et surtout 1800), ça charge bien... et c'est que du bonheur Je sais bien...Mais tu sais pourquoi j'ai écrit ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis aussi pour remettre les pendules à l'heure, dans les AN 70% des lits touristiques ne sont PAS en Haute Savoie, et on ne tartine que de cette région ici ( que j'aime bien par ailleurs) mais qui en plus est tellement spécifique climatiquement ! Qu'est-ce qu'on aurait pas lu si, comme l'an dernier, vous aviez été les seuls a être gavés ! "c'est génial, trop bon, quel hiver, etc" alors que TOUTES les autres stations des massifs intérieurs, celles qui monopolisent 70% du marché étaient pleines de cailloux ?... Enfin, c'est pas de votre faute si ces foutus Mauriennais et Tarins n'interviennent pas ici, après tout ... Ah ceux de la Yaute !... Sinon un ami Mauriennais, pour me décrire la sitaution ce matin à 1800m à Valloire a écrit: "il pleige" ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :lol: Un nouveau verbe qui va pas mal servir ces prochains jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 C'est très pessimiste comme vision... Habites-tu dans les Alpes? Parfaitement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 28 février 2007 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 février 2007 Sans surprise, gros redoux noir sur le Chablais : grande douceur, rafales de vent doux et précipitations liquides jusqu'à 2000 m au moins /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement le retour des épisodes plus frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 +1.5°C à 1800m, iso 0° à 2200m, tous les massifs au delà de 1800m sont fermés Vent de Sud. Les précipitations ont céssées, il ne tombera plus grand chose aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Qu'est-ce qu'on aurait pas lu si, comme l'an dernier, vous aviez été les seuls a être gavés ! "c'est génial, trop bon, quel hiver, etc" alors que TOUTES les autres stations des massifs intérieurs, celles qui monopolisent 70% du marché étaient pleines de cailloux ?.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est faux Guillaume d'écrire ça, et tu le sais bien . Le massif du mont-blanc a souffert également du manque d'enneigement l'hiver dernier. Certes, aux Houches c'était du tout bon avec des pistes en général engazonnées et bien enneigées artificiellement. Mais le froid et le vent sont pénalisant pour les Massifs intérieurs et Chamonix avec Le Brévent ou Les Grands Montets ont tout autant été mal logés que Tignes, La Plagne et consors...Pas de généralisation stp . C'est pas la Hiaute d'un côté, la Basse de l'autre , c'est beaucoup plus complexe et dépend de plein de paramètres (altitude, relief avec effets de barrage, masses d'air et flux, ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 +1.5°C à 1800m, iso 0° à 2200m, tous les massifs au delà de 1800m sont fermés Vent de Sud. Les précipitations ont céssées, il ne tombera plus grand chose aujourd'hui. Seuls les Grands Montets (3200), Balme (2200 en plein col) et l'Aiguille du Midi (3800) sont fermés. Lognan, Le Tour, Aiguilles Rouges ouverts. Demain ca sera plus critique !Je pense qu'on doit s'attendre à de fortes averses cet après midi avec baisse de la LPN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 février 2007 C'est faux Guillaume d'écrire ça, et tu le sais bien . Le massif du mont-blanc a souffert également du manque d'enneigement l'hiver dernier. Certes, aux Houches c'était du tout bon avec des pistes en général engazonnées et bien enneigées artificiellement. Mais le froid et le vent sont pénalisant pour les Massifs intérieurs et Chamonix avec Le Brévent ou Les Grands Montets ont tout autant été mal logés que Tignes, La Plagne et consors... Pas de généralisation stp . C'est pas la Hiaute d'un côté, la Basse de l'autre , c'est beaucoup plus complexe et dépend de plein de paramètres (altitude, relief avec effets de barrage, masses d'air et flux, ...) il n'y a pas de "Basse", sauf dans l'esprit de certains habitants de la Hiaute... Pour rappel, la Savoie est beaucoup plus montagneuse que la Haute Savoie, avec une altitude moyenne de 1500m pour la première contre "seulement "1100m" pour la "Hiaute"... Ceci explique sans doute cela /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 il n'y a pas de "Basse", sauf dans l'esprit de certains habitants de la Hiaute... Je plaisantais Oozap, d'où mon smile . N'y vois aucune mauvaise intention, et je trouve ces débats entre Savoie Inférieure et Savoie Supérieure ridicules (Ouf, on a échappé à ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En plus, je serai mal placé j'ai vécu 10 ans à Aix Quant à l'altitude moyenne, ce n'est pas cela qui fait la différence. Je dirais que dans le 73 le bas des pistes se trouve à une altitude plus élevée que dans le 74. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Le 6Z confirme encore et encore...le fort redoux de ce WE avec du +5°C à 850hp Samedi et du quasi +10°C Dimanche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Le 6Z confirme encore et encore...le fort redoux de ce WE avec du +5°C à 850hp Samedi et du quasi +10°C Dimanche . le +10 sec me fait moins peur que du +5 humide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popi Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Je pense effectivement que là c'est clair et net...le +5 humide à 850hp, va signer la fin du manteau neigeux en dessous de 1500m. La semaine prochaine c'est fini en dehors des domaines à 2000m. Dommage, vraiment dommage. Peut-être que de schutes de neiges auront lieu à partir de mercredi prochain mais avant on va revoir l'herbe et les cailloux en dessous de 1500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 http://www.francebourse.com/fiche_news_1629.fb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés