Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je suis en deuxième année de licence STM (sciences de la terre et de la mer) et dans le cadre d'une UE (unité d'enseignement) s'intitulant "Terre, Homme, Océan et Climat", je dois réaliser un dossier d'une vingtaine de pages, avec présentation orale. Voila le sujet du projet:

Les ouragans jumeaux de décembre 1999: origine, nature et probabilité de récurrence.

J'ai déja trouvé quelques sites interessant sur internet, comme celui de MF ou même celui de William, en plus de certaines pages sur le forum d'IC, mais si vous même avez quelques sites à ma conseiller je suis preneur, ou bien si vous vous êtes particulièrement interessé à ces phenomènes et que vous avez des infos à me donner. Je vous remercie d'avance.

Peio

PS: il est possible que j'ai mal placé mon sujet même si cette section me semble appropriée;si c'est le cas, je m'excuse auprès des modos. default_wub.png

Bonjour à tous! Je suis en deuxième année de licence STM (sciences de la terre et de la mer) et dans le cadre d'une UE (unité d'enseignement) s'intitulant "Terre, Homme, Océan et Climat", je dois réaliser un dossier d'une vingtaine de pages, avec présentation orale. Voila le sujet du projet:

Les ouragans jumeaux de décembre 1999: origine, nature et probabilité de récurrence.

J'ai déja trouvé quelques sites interessant sur internet, comme celui de MF ou même celui de William, en plus de certaines pages sur le forum d'IC, mais si vous même avez quelques sites à ma conseiller je suis preneur, ou bien si vous vous êtes particulièrement interessé à ces phenomènes et que vous avez des infos à me donner. Je vous remercie d'avance.

Peio

PS: il est possible que j'ai mal placé mon sujet même si cette section me semble appropriée;si c'est le cas, je m'excuse auprès des modos. default_wub.png

As-tu essayé le site du CNRM (www.cnrm.meteo.fr recherche météo à Toulouse) je ne sais pas s'ils ont gardé quelquechose mais il me semble qu'ils avaient réalisés un dossier sur ces tempêtes.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense pouvoir t'aider peio. J'ai réaliser pendant mon année de Licence une monographie (50aine de pages) sur les tempêtes explosives de type tempéré en saison intérmédiaire.

J'avais utilisé et étudié d'autres tempêtes que celle de 1999 pour mon analyse, mais ça pourrait peut être t'aider.

Bon ça fait longtemps maintenant, et sans doute que si je devais la refaire, je l'aurais écrit aujourd'hui autrement, mais ça peut t'être utile quand même je pense.

Malheureusement c'est du format papier tout ça et je n'ai qu'un exemplaire unique. A moins que tu ai accès à la bibliothèque universitaire de nantes (doit y avoir un autre exemplaire en consultation (avec ma signature ^^ + d'autres monographiqes plus anciennes encore d'ailleurs qui m'avaient aidés pour réaliser cela + d'autres peut être plus récentes, ça je sais pas.)

Cependant n'hésites pas si tu as des questions en tout cas, à me les poser en MP default_w00t.gif surtout si c'est dans le domaine de la recherche fondamentale et théorique. J'en connais d'autres qui pourront t'aider également.

Je te conseille sinon comme ouvrage (un peu ardus, mais y'a tout dedans) , "Cours et Manuels n°7 : Les tempêtes, les dépressions" d'A. Joly, Ecole National de Météorologie. 1992. Bon y'a peut être plus récent aussi ^^

1477.jpg

Merci pour votre aide Ids et Damien49: en effet, il y a des pages très interessantes mais parfois difficile à comprendre sur le site du CNRM, comme notamment le passage sur la tempête de 99 default_flowers.gif ...Damien, est ce que le livre sur les tempêtes et les depressions, je peux le trouver dans une B.U. comme celle de Bordeaux 1 par exemple? (et si non, peux tu me dire où stp)

PS: j'ai de gros problèmes de connection donc je ne serais pas souvent sur le forum, donc c'est normal si je ne reponds pas au quart de tour à chaque fois!

Peio

Posté(e)

Je sais pas. Sans doute. Cherches au rayon géographie à mon avis. C'est souvent là que sont rangés les bouquins de climato-météo. A Nantes, en tout cas il était dans la BU de l'université de lettres, la géographie ayant été relégué hélas au rang de science humaine et sociale.

Ou commande le. C'est pas un investissement perdu si ces sujets t'intéressent vraiment.

Cherches sinon dans une BM, mais je n'avais rien trouvé perso là-bas.

Mais attention quand même, il faut avoir quelques bases indispensables dans le domaine climato-météo je pense. Cet ouvrage ne possède aucune équation, mais c'est quand même d'un niveau assez élevé. En revanche tu auras tout le mécanisme des tempêtes expliqué et sans utiliser les anciens concepts norvégiens totalement maintenant archaïques. Cet ouvrage bien que de 1992, reste donc tout à fait d'actualité avec les nouveaux concepts météo d'aujourd'hui.

la géographie ayant été relégué hélas au rang de science humaine et sociale.

Le terme "relégué[e]" que tu emploies me fait tiquer ! Comme je fais ici un petit hors-sujet, je ne m'avancerai pas plus loin dans le débat ! default_shuriken.gif

Posté(e)

Tu sais l'orthographe et moi, si je me relis pas. default_shuriken.gif

Pour le débat, je t'invites à ouvrir un nouveau post pour en parler si cela te chagrines. ^^

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je sais pas. Sans doute. Cherches au rayon géographie à mon avis. C'est souvent là que sont rangés les bouquins de climato-météo. A Nantes, en tout cas il était dans la BU de l'université de lettres, la géographie ayant été relégué hélas au rang de science humaine et sociale.

Ou commande le. C'est pas un investissement perdu si ces sujets t'intéressent vraiment.

Cherches sinon dans une BM, mais je n'avais rien trouvé perso là-bas.

Mais attention quand même, il faut avoir quelques bases indispensables dans le domaine climato-météo je pense. Cet ouvrage ne possède aucune équation, mais c'est quand même d'un niveau assez élevé. En revanche tu auras tout le mécanisme des tempêtes expliqué et sans utiliser les anciens concepts norvégiens totalement maintenant archaïques. Cet ouvrage bien que de 1992, reste donc tout à fait d'actualité avec les nouveaux concepts météo d'aujourd'hui.

Je 'tique" aussi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en plus, je n'arrive pas à m'inscrire à ton forum Yann76 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais bon, c'est du H.S.

Sinon, Peio, si tu vas en B.U., tu trouvera pas mal d'info sur ces évènements de 1999, dans la :

REVUE GEOGRAPHIQUE DE L'EST

Tome XL-2000 n°3/Septembre

C'est édité par l'association des Géographes de l'Est, basée à Nancy2.

Tu peux passer commande, et correspondre, avec M. Edelblute, à l'adresse e-mail suivante :

edelblut@clsh.univ-nancy2.fr

Bon courage et @ plus! default_shuriken.gif

Tu sais l'orthographe et moi, si je me relis pas. default_flowers.gif

Pour le débat, je t'invites à ouvrir un nouveau post pour en parler si cela te chagrines. ^^

Pas grave pour l'orthographe, c'était un clin d'oeil pour te faire tiquer aussi ! default_stuart.gif

Alors ouvrons ce débat ! Mais dans quelle partie peut-on ouvrir ce post "Géographie : science de la Terre ou science Sociale ?" default_flowers.gif