Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rayonnement cosmique et nébulosité


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

De là à entrer dans les détails de ces processus hypothétiques, j'en serai bien incapable. Il y a pas mal de personnes bien formées en météo. dynamique ici. Elles pourraient peut-être fournir une réponse bien plus précises à la question.

J'en doute beaucoup, malgré leur expertise incontestable.

Ce que je pense c'est qu'une augmentation de la condensation devrait libérer d'avantage d'énergie convective et donc renforcer les cellules de Hadley.

Mais cette condensation se fait plutôt à haute altitude dans cette région suite au gradient vertical.

Les stratus y sont plutôt assez rares.

Et donc en principe elle devrait échapper à l'influence cosmique.

On pourrait penser aussi à une augmentation des nucléis (CN) ayant pour effet d'augmenter l'effet diffusif, mais les nuages de la région sont tellement épais (alto et strato-cumulus) que leur effet albédo ne peut être augmenté d'avantage.

De plus il suffit de voir la photo globale satellitaire de la Terre, que j'ai sous les yeux, pour s'apercevoir que la bande de nuages issus de la ZCIT est assez ténue et discontinue donc pas trop importante dans l'albédo nuages global.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...