Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau coup de vent possible vendredi en Manche


Messages recommandés

80 à l'heure à l'intérieur des terres?? C'est vrai que c'est déjà un bon coup de vent! Mais jusqu'où à l'intérieur?? 50 à 100 km??

Oui, à peu près... enfin, d'après les prévisions de MF expliquée par les soins d'Evelyne Dhéliat sur TF1, la dépression passe suffisamment au nord pour nous éviter une tempête importante. C'est exact si tout se déroule sans surprise, comme cela a de grandes chances de se produire. Par contre beaucoup de pluies à attendre : je l'ai montré hier : le nord-ouest et la Bretagne vont être très arrosés (20-30mm).Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vent de SW le vent se fait souvent ressentir très loin de la mer car il arrive à se frayer un passage depuis le golfe de Gascogne jusqu'en mer du Nord, sur des terrains assez plats. De secteur ouest à NW il frappe violemment les côtes de la Manche et de l'Atlantique, mais s'essoufle rapidement. Ceci indépendamment du dynamisme météo qui est capable d'accélérer le vent sur terre comme sur mer default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vent de SW le vent se fait souvent ressentir très loin de la mer car il arrive à se frayer un passage depuis le golfe de Gascogne jusqu'en mer du Nord, sur des terrains assez plats. De secteur ouest à NW il frappe violemment les côtes de la Manche et de l'Atlantique, mais s'essoufle rapidement. Ceci indépendamment du dynamisme météo qui est capable d'accélérer le vent sur terre comme sur mer default_stuart.gif

Exact. On peut d’ailleurs tenter une explication (c’est une analyse personnelle, donc si quelqu’un de confirmé peut la valider … default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Par vent de sud-ouest, on a souvent un jet de base couche « thermique ». Dans ce cas, le vent accélère nettement avec l’altitude et la turbulence de très basse couche issue des frottements (et, de surcroît, facilité par le réchauffement diurne quand cela se produit le jour) permet un brassage vertical non négligeable sur les terres, bien que très peu étendu verticalement. En conséquence, le vent de sud-ouest « rentre » finalement assez bien dans les terres.La situation est bien différente par nord-ouest de "traine" où il n’y a pas de jet de BC. Le brassage vertical est parfois très important, mais l’air froid des courants de densités (parfois très violents) tend à nettement ralentir le flux moyen après l’averse sur les terres avec un brassage nettement diminué et des frottements accrus. C’est beaucoup moins vrai en mer. La différence est donc beaucoup plus importante.

Sinon, désolé, je suis bien discret en se moment … default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j’ai sauvegardé pas mal de données sur l'épisode du début de semaine et j’essayerai d’en faire un dossier un peu complet quand j’aurais le temps : y’a plein de choses à dire ! !

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...