Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Toujours pas un pic de vent ici, ciel totalement dégagé et température clémente de 15.8°.

La Tx du jour fut de 19.5° (pas mal!).

Mais, au loin, en direction de l'Ouest, je vois une bande rectiligne de nuages très noires qui arrivent.

Les fortes pluies attendues? A suivre ne tout cas...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Forte averse en cours sur Charvieu, ça ne devrait pas durer longtemps d'après le radar suisse.

Par contre, et comme le signal Alex69 dans la partie prévie, le front semble avoir un peu d'avance, avec déjà de fortes intensités sur le massif central, qui ont l'air de se déplacer rapidement vers l'Est.

A suivre

PS: le temps de finir d'écrire le message et ça dégringole vraiment très fort ici !

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

Actu ciel très nuageux avec quelques petites gouttes. T° actu de 12,8 °C. Pression de 1014,8 Hpa.

@+ jéjé038

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ce matin Tn de +4,2° mais à 7h00 il y avait déjà +8,5°. Dans la journée la température a atteint +15,0° et actuellement il fait encore +11,7°.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ce matin à cerdon 7.5° alors qu'à ambérieu il faisai encore 16/17°! mais je pense pas qu'il s'agisse d'inversions car je suis quand même plus haut et plus dans la montagne. ça joue pas mal...

salut julien01 chez toi pas de vent car le village de cerdon est abrité voila pourquoi tant de différence a 20 kms a vol d'oiseau

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

salut julien01 chez toi pas de vent car le village de cerdon est abrité voila pourquoi tant de différence a 20 kms a vol d'oiseau

Salut Fiflot default_sleeping.gif 10 °C d'écart , ça fait quand meme pas mal , peux tu nous décrire , ansi que Julien

, l'emplacement de vos sondes , ( jardin ,rebords de fenetres , si oui l'exposition ) et leurs hauteurs par rapport au sol !

Merci a vous deux default_crying.gif !

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Salut Fiflot default_sleeping.gif

10 °C d'écart , ça fait quand meme pas mal , peux tu nous décrire , ansi que Julien

, l'emplacement de vos sondes , ( jardin ,rebords de fenetres , si oui l'exposition ) et leurs hauteurs par rapport au sol !

Merci a vous deux default_crying.gif !

mon thermo se situe sur ma terrasse contre le mur et a l'ombre toute la journée pour éviter l'action du soleil. il est orienté ouest et a un peu près 1.50 du sol.

Posté(e)

mon thermo se situe sur ma terrasse contre le mur et a l'ombre toute la journée pour éviter l'action du soleil. il est orienté ouest et a un peu près 1.50 du sol.

Salut Julien default_sleeping.gif ,Il est a l'ombre sous des d'arbres ? , coté ouest ce ne peut peut pas etre l'ombre de ton mur default_crying.gif !

Posté(e)

Salut Julien ,

Il est a l'ombre sous des d'arbres ? , coté ouest ce ne peut peut pas etre l'ombre de ton mur !

il est a l'ouest mais le mur fait un recoin au sud ce qui le protège. mais a l'ouest la vue est dégagée. pas d'arbre ni de batiments.

Posté(e)

il est a l'ouest mais le mur fait un recoin au sud ce qui le protège. mais a l'ouest la vue est dégagée. pas d'arbre ni de batiments.

Il est donc aussi a l'abri du vent de sud , aussi faible soit 'il chez toi , la difference est parfois énorme , meme avec un vent faible , l'autre jour , j'avais 6,9 °C de TN contre le mur a l'abri de vent et 9,1 °C au milieu du jardin exposé bien evidemment a tous les vents ( Sud ce jour la avec seulement 10 km/h environ . default_crying.gif

Posté(e)

c'est vrai qu'il est protégé du vent de sud mais pas complètement. sinon de la pluie chez toi ce soir? par contre je pense pas que la perturbation qui se trouve sur le massif central vienne jusqu'a nous, elle semble bloquée par ce dernier. au vu des radars. qu'en penses-tu ricos?

Posté(e)

c'est vrai qu'il est protégé du vent de sud mais pas complètement. sinon de la pluie chez toi ce soir? par contre je pense pas que la perturbation qui se trouve sur le massif central vienne jusqu'a nous, elle semble bloquée par ce dernier. au vu des radars. qu'en penses-tu ricos?

Ok , j'ai un Thermo filaire exposé comme le tiens, on se basera dessus pour nos comparatifs communs ! default_sleeping.gif

Pour la perturbation de cette nuit , je pense etre bien trop a l'est pour esperer quelques choses ( si nos deux prévisionnistes en chefs default_crying.gif Twister ou Oozap peuvent me le comfirmer default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? ) .

Actu , ciel nuageux , 12,3 °C , pas de vent !

Posté(e)

Ok , j'ai un Thermo filaire exposé comme le tiens, on se basera dessus pour nos comparatifs communs ! default_sleeping.gif

Pour la perturbation de cette nuit , je pense etre bien trop a l'est pour esperer quelques choses ( si nos deux prévisionnistes en chefs default_crying.gif Twister ou Oozap peuvent me le comfirmer default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? ) .

Actu , ciel nuageux , 12,3 °C , pas de vent !

moi je dois en etre a 7mm. je mettrai mon cumul pour cette nuit demain. il pleut encore pour le moment.

Salut Julien ,

il se peut que tu est raison , je vois bien cette épisode pluvieux passer sur le macif central , à suivre..

Sinon t° actu 16.6°c , vent faible de secteur SUD , pr 1014.8 hpa stable , toujours pas de pluie...

Posté(e)

Salut Julien ,

il se peut que tu est raison , je vois bien cette épisode pluvieux passer sur le macif central , à suivre..

Sinon t° actu 16.6°c , vent faible de secteur SUD , pr 1014.8 hpa stable , toujours pas de pluie...

Slut Marco ,

En tout cas MF 38 ( bulletin du soir ) n'annonce pas de pluie pour cette perturbation qui devrait se désagrégée en arrivant chez nous , le Roussillonais ( en limite )pourrait peut etre avoir quelques pluies !

T Actu 12,1 °C , pression a 1014,6 Hpa default_flowers.gif .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement RICOS, c'est surtout la partie de RA située à l'ouest du Rhône qui devrait être touchée par les plus fortes intensités, une bonne partie ouest du nord Isère semble pas trop mal placée. Après des imprévues sont toujours possibles surtout avec une perturbation pluvio-orageuse, d'ailleurs l'instabilité qui nous a touchés depuis cet après-midi n'était pas spécialement prévue par les modèles; ça a d'ailleurs donné 4 mm ici, en deux fois, 2 en fin d'après-midi, et 2 vers 20h.

Les nuages circulent en tout cas assez rapidement dans un flux de sud ici, avec 15.5°.

Bonne soirée, en espérant de bons orages dans la nuit! default_flowers.gif

Posté(e)

Effectivement RICOS, c'est surtout la partie de RA située à l'ouest du Rhône qui devrait être touchée par les plus fortes intensités, une bonne partie ouest du nord Isère semble pas trop mal placée. Après des imprévues sont toujours possibles surtout avec une perturbation pluvio-orageuse, d'ailleurs l'instabilité qui nous a touchés depuis cet après-midi n'était pas spécialement prévue par les modèles; ça a d'ailleurs donné 4 mm ici, en deux fois, 2 en fin d'après-midi, et 2 vers 20h.

Les nuages circulent en tout cas assez rapidement dans un flux de sud ici, avec 15.5°.

Bonne soirée, en espérant de bons orages dans la nuit! default_flowers.gif

Merci Twister pour tes précisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Tn à peu près identique à hier matin : 8.4° ce matin (8.6° hier). Mais la Tn aujourd'hui a été atteinte à 4h08 (contre 7h12 hier) : elle aurait pu donc être nettement plus basse, mais vers les 4h, un voile de nuages est arrivé au-dessus de l'agglomération stéphanoise faisant remonter les températures.

Aujourd'hui, toujours un vent nul (ou presque) mais un ciel totalement couvert.

Actu : 18.1° (Tx provisioire).

++

PS : oui jej42400, de bons comparatifs à venir car nous sommes assez proches (7 Km je pense) mais je dois être 100 m plus haut.

Salut oui c'est à peu près ça Gotman, je ne me situe qu'à 410m (alt google earth)...

Aujourd'hui :

Tn : 9,2°

Tx : 20,3°

Actu : 15,0°

A+

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut

oui c'est à peu près ça Gotman, je ne me situe qu'à 410m (alt google earth)...

Aujourd'hui :

Tn : 9,2°

Tx : 20,3°

Actu : 15,0°

A+

Je suis à 510m, donc pile poil 100m d'écart entre nos deux postes.

Aujourd'hui, chez moi :

Tn : 8.4°

Tx : 19.5°

Il y a donc dans les 2 cas 0.8° de moins chez moi, ce qui est parfaitement logique, donc tout va bien.

Par contre, actu tu as 15.0°. De mon côté, j'ai 15.8° (0.8° d'écart mais en ta faveur cette fois ci). Il y aurait donc de légers phénomènes d'inversions thrmiques ce soir : c'est tout à fait possible. Reste que cette température bloquée à 15.8° depuis un moment est extrêmement douce pour la saison et comparé aux deux derniers soirs (on se situait autour de 10-11°). Ceci est du à une importante couverture nuageuse annonciatrice de la pluie sur Sainté cette nuit.

Pour cette pluie justement, je suis tout de même assez pessimiste pour de gros cumuls. La plupart des observateurs annonce 20 à 30mm par ici, je tablerais plutôt, pour ma part, pour 10mm (voire 15).

Bonne fin de soirée. ++

Je suis à 510m, donc pile poil 100m d'écart entre nos deux postes.

Aujourd'hui, chez moi :

Tn : 8.4°

Tx : 19.5°

Il y a donc dans les 2 cas 0.8° de moins chez moi, ce qui est parfaitement logique, donc tout va bien.

Par contre, actu tu as 15.0°. De mon côté, j'ai 15.8° (0.8° d'écart mais en ta faveur cette fois ci). Il y aurait donc de légers phénomènes d'inversions thrmiques ce soir : c'est tout à fait possible. Reste que cette température bloquée à 15.8° depuis un moment est extrêmement douce pour la saison et comparé aux deux derniers soirs (on se situait autour de 10-11°). Ceci est du à une importante couverture nuageuse annonciatrice de la pluie sur Sainté cette nuit.

Pour cette pluie justement, je suis tout de même assez pessimiste pour de gros cumuls. La plupart des observateurs annonce 20 à 30mm par ici, je tablerais plutôt, pour ma part, pour 10mm (voire 15).

Bonne fin de soirée. ++

Bonsoir,

La lozère est bien touchée mais pour la Loire, je ne le sens pas... default_dry.png

Par contre, le phénomène a été à priori sous estimé

A +

Posté(e)

Températures très douces ce matin pour une Mi- Octobre , a 5 H :

14,4 °C a Saint Exupery

13,8 °C Lyon Bron

13,6 °C Saint Etienne Boutheon

12,4 °C a Grenoble Saint Geoirs

10,7 °C a Chambery .

Posté(e)

Ciel nuageux , on perçoit parfois les étoiles .

Tn provisoire de 8,8 °C , actu 9,3 °C , vent nul , cumul des dernieres 24 h : 0,5 mm .

Bonne journée .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...