Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

QBO, en perte "d'efficacité"?


sebb
 Partager

Messages recommandés

Titre paparazzié pour attirer l’œil, mais je viens ici poser une question qui fait suite à la lecture d'un sujet sur la QBO que j'avais mis de côté, et prévision hivernale oblige, l'idée m'est revenue./

Nous savons que cette oscillation se fait sur environ 28 mois, alternant une phase positive et négative, avec des valeurs qui permettent de mesurée une intensité par altitude . Or selon l'étude, ses auteurs auraient découvert une tendance à la baisse de l'amplitude à certains niveaux en particulier, notamment vers 70 hpa.

Particulièrement mal renseigné sur le sujet, je souhaitais savoir si vous aviez connaissance d'autres études qui vont dans ce sens? quelles conséquences pourraient être extrapolées, négligeables ou notables dans ce cas? de nos prévisions hivernales à l'enso?

Vous l'aurez compris, nous sommes là en présence d'une éventuelle conséquence supplémentaire du RC.

lien pdf

Extrait de ce dossier:

L'idée:

Capture_dps9.PNG

Le résultat:

Capture_bib9.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titre paparazzié pour attirer l’œil, mais je viens ici poser une question qui fait suite à la lecture d'un sujet sur la QBO que j'avais mis de côté, et prévision hivernale oblige, l'idée m'est revenue./

Nous savons que cette oscillation se fait sur environ 28 mois, alternant une phase positive et négative, avec des valeurs qui permettent de mesurée une intensité par altitude . Or selon l'étude, ses auteurs auraient découvert une tendance à la baisse de l'amplitude à certains niveaux en particulier, notamment vers 70 hpa.

Particulièrement mal renseigné sur le sujet, je souhaitais savoir si vous aviez connaissance d'autres études qui vont dans ce sens? quelles conséquences pourraient être extrapolées, négligeables ou notables dans ce cas? de nos prévisions hivernales à l'enso?

Vous l'aurez compris, nous sommes là en présence d'une éventuelle conséquence supplémentaire du RC.

lien pdf

Extrait de ce dossier:

L'idée:

Capture_dps9.PNG

Le résultat:

Capture_bib9.PNG

Ce qui est étonnant sur ton étude sebb c'est le fait que la QBO de phase Est resterait toujours aussi forte malgré un réchauffement climatique, mais après c'est peut-être possible mais j'ai quand même des doutes pour l'affaiblissement de la QBO de phase d'ouest car au contraire le réchauffement climatique devrait entrainer un renforcement de la convection donc normalement la QBO de phase ouest devrait elle aussi se renforcer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sous cet angle, c'est étonnant, c'est la raison pour laquelle je fais une demande de précisions, car l'observation est particulièrement parlante sur la zone 70 hpa, et qu'il faut se méfier de sa propre lecture/interprétation de ce genre d'étude.

En complément, voici l'abstract de l'étude dans Nature, qui résumera mieux remarque. Et tout en bas, le pdf que j'ai posté, et encore dessous, le tableur excel.

http://www.nature.com/nature/journal/v497/n7450/full/nature12140.html

Donc, on remarque qu'il s'agirait selon eux, d'une hausse d'altitude de la troposphère? donc la question c'est de savoir si ça conduit à un essoufflement important ou négligeable du phénomène, voire aucun affaiblissement, seulement une hausse d'altitude? et bien sûr quelles conséquences?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même au contraire, le réchauffement climatique pourrait entrainer un refroidissement de la stratosphère donc augmenter les différence de température et donc renforcer le contraste entre la QBO de phase ouest et la QBO de phase Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...