Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vendanges 2006


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre. De quelle qualité sera le crû 2006 dans votre région ?

Bonne question !

Il faudrait tout d'abord identifier les critères climatiques pour obtenir soit un cru excetionnel, soit bon, moyen ou médiocre.

Je n'y connait pas grand chose mais j'imagine que de bonnes gelées tardive, un printemps humide, un été assez sec et chaud (mais pas trop => 2003 default_sleeping.gif ) et un septembre sans une goutte d'eau me parait être un scénario idéal, non ??

Avis aux spécialistes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ton sujet anecdote bien que n'étant pas dans la zone vigne nous suivons ça de très près ( avec modération) ici c'est la région pommes à cidre et comme pour la vigne le sec de septembre commande la qualité, la pluie de l'été la quantité donc ici c'est Ok .Amis sudiste à vous lire pour la qualité et la quantité.Un comble en 1976 la vendange c'est faite sous la pluie. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

comment sera le cru 2006 dans le bordelais.

Assez moyen, mais aussi beaucoup d'inégalité entre les propriétés!

Ce qui concerne les chateaux bio, ils ont beaucoup souffert, beaucoup d'attaque de mildiou cette année, s'en suit actuellement le botritis surtout sur les Merlots et les Cabernets Francs.

Concernant les autres propriétés: c'est guère mieux.

Un exemple Pomerol, cru qui vendange en général en avance sur les autres (sol caillouteux) en rouge.

juillet caniculaire, ne favorisant pas de développement des baies de raisins (restant assez petites)

Aout: manque cruel d'ensoleillement, obligation pour beaucoup d'effeuiller. (enlever des feuilles pour exposer davantage les grappes au soleil).

La première décade de septembre catastrophique, car effeuillés, les raisins ont grillés sur leur faces orientées à l'ouest.

Depuis il pleut et il fait doux, les baies éclatent sous l'excés d'eau (entre 100 et 130mm en 3 jours à Pomerol et Néac la semaine dernière) et le Botritis galope terriblement d'où pour certain, l'urgence de vendanger quelques soit les conditions météo.

De plus, les pluies de ces derniers jours ont dilués les parfums, les acidités et les sucres.

Bref, le 2006, prometteur au départ, pourrait se terminer en une année assez moyenne, du moins pour Pomerol et le St Emilionnais, le Médoc ne commençant tout juste qu'à vendanger.

Sincères salutations.

Laurent Violet

www.aquitainemeteo.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ton sujet anecdote bien que n'étant pas dans la zone vigne nous suivons ça de très près ( avec modération) ici c'est la région pommes à cidre et comme pour la vigne le sec de septembre commande la qualité, la pluie de l'été la quantité donc ici c'est Ok .Amis sudiste à vous lire pour la qualité et la quantité.Un comble en 1976 la vendange c'est faite sous la pluie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mais la grande année, avec le recul du temps ce ne fut pas 1976 mais 1975......idem pour 1978, avec la sécheresse tardive pour ceux qui avaient vendangé avec des raisins mûrs, et pas avec des mesures d'acidité, de sucre at autres critères un peu trop chimiques

--

lc30

in vino veritas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...