Claude68 Posté(e) 20 septembre 2006 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Bonjour, ici l'étude des phénomènes paranormaux Il m'est arrivé un drôle de phénomène que je vais vous narrer. Tout d'abord, voici mes éléments : Clone de Lacrosse WS200 avec toutes les sondes ( thermo/hygro ext + anémo/girouette + pluvio + thermo/hygro/baro int ) ainsi que le récepteur WS 7000-13 pour collecter les données des sondes toutes les 6 minutes et les offrir au logiciel WsWin32. En fait, dimanche dernier, il m'est arrivé un truc pas banal, pour la 2ème fois. La première fois, en août, je me suis dit : c'est un hasard ! mais là, c'est plus un hasard. Voilà : La première fois, c'était après un week-end prolongé ; tellement prolongé que la journée de plus qu'initialement prévue a provoqué une coupure de la transmission des données pendant 24 heures environ. J'avais prévu 3 jours et donc établi une collecte d'informations toutes les 3 minutes. Mais comme je me suis absenté un jour de plus, la capacité du récepteur n'a pas suffit et il manquait presque 24 heures de données. Mais quand j'ai transféré les données sur WsWin, il me manquait effectivement les courbes des 24 heures les plus anciennes du week-end. Un beau trou sur mon graphique Mais ce qui m'a sauté aux yeux, c'est une barre bleue ( chez moi, elle est bleue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) indiquant quelques mm de précipitations, tout au début des nouveaux enregistrements, donc juste après le trou. Cette barre indiquant une ou des chutes de pluie était bizarre, car elle semblait représenter un total de pluie pour la période manquante ! Sachant qu'il avait effectivement plu pendant cette période, j'ai laissé ces données. Mais dimanche dernier, c'était tout autre, mais encore plus étonnant. Suite à certains problèmes de sonde thermo/hygro extérieure et sur les conseils éclairés de Michel ( mm91 ), j'ai testé la collecte des données avec le logiciel livré avec la station ( Meteo Station ou Heavy weather ). J'ai donc installé ce programme sur l'ordi et j'ai collecté les données des sondes pour une période de 4 heures, dimanche après-midi. Il pleuvait des cordes d'ailleurs. Là, j'ai remarqué que les données des sondes thermo/hygro n'étaient pas mieux qu'avec WsWin et que le problème venait d'ailleurs. Mais j'ai vu également qu'il était tombé environ 15 mm de pluie et que je devais les ajouter sur WsWin car ils allaient manquer. J'ai donc désinstallé à nouveau ce programme et j'ai ouvert WsWin. Après collecte des données, j'avais un trou de 4 heures bien évidement. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est là que je vois de suite après le 'trou' une belle barre bleue de précipitations de 15,1 mm de pluie ! Bref : ces données collectées par un logiciel désinstallé et qui ne doivent plus occuper l'espace libre du récepteur, apparaissent d'on ne sait où Comme les deux cas sont différents, c'est d'autant plus étrange. Dans le 1er cas, c'est le manque de mémoire du récepteur. Mais là, je me suis dit que les données pluviométriques étant souvent de zéro, les données sont quand même stockées comme une seule donnée. Mais dans le 2ème cas, le récepteur a été vidé de ses données une première fois. Donc, les données des sondes ne doivent plus y résider. Si quelqu'un a déjà vu ce phénomène, qu'il me donne une explication, car j'arrive pas à comprendre. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avoir eu la patience de lire ce long texte et salutations à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 20 septembre 2006 Sciez Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Si quelqu'un a déjà vu ce phénomène, qu'il me donne une explication, car j'arrive pas à comprendre. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour Claude,D'après ce que tu décris, il semble probable que le datalogger mémorise et transmet au(x) logiciels(s) les cumuls de pluie plutôt que la pluie mesurée durant un intervalle. Par exemple : intervalle 1 : pluie tombée 1 mm - valeur cumulée du datalogger : 1 mm intervalle 2 : pluie tombée : 0.5 mm - valeur cumulée du datalogger : 1.5 mm intervalle 3 : pluie tombée 0 mm - valeur cumulée du datalogger : 1.5 mm intervalle 4 : pluie tombée : 3 mm - valeur cumulée du datalogger : 4.5 mm En admettant que les données des intervalles 1 à 3 soient effacées du datalogger, le cumul réel de pluie va réapparaître lors de la lecture par le logiciel des données de l'intervalle 4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 20 septembre 2006 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Bonjour Jacques, J'y avais pensé, mais une fois que le data logger est 'déchargé' de ses données, comment ce total peut-il apparaitre ensuite lors d'une autre transmission sur l'ordi ? Si le data logger gardait en mémoire les totaux partiels, ils devraient s'ajouter à chaque réception des données sur WsWin, mais il n'en est rien. Trop bizarre quand même Merci quand même d'essayer de comprendre avec moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 20 septembre 2006 Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Pour moi le logger ne garde aucun cumul, il ne fait que compter les basculements augets qui sont certainement incrémentés (et encore, reste à prouver que c’est le logger qui fait cette correction et non le logiciel). Si la précédente réception tu as reçu le basculement 15512 et que ton dernier basculement est le 15515, et bien il en est déduit que tu as loupé 3 basculement et la correction est appliqué. Seul le pluvio de la gamme WS7000 fonctionne de cette manière à ma connaissance, peut être à cause des problèmes de réception que Lacrosse ne peut pas nier…… Cordialement Rieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 20 septembre 2006 Sciez Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Si le data logger gardait en mémoire les totaux partiels, ils devraient s'ajouter à chaque réception des données sur WsWin, mais il n'en est rien. Cela reste à vérifier.... wswin connaît la date et l'heure des dernières valeurs capturées, est est donc capable de calculer la différence, d'autant plus si wswin sait que les données de pluie sont indiquées en cumul pour cette station (à vérifier bien entendu)... Exemple à nouveau :1) Dernière valeur capturée par wswin à l'heure H : cumul de pluie de 66.5 mm 2) Suivent 4 heures d'enregistrement qui sont effacées du datalogger, puis mémorisation de nouveaux enregistrements présents dans le datalogger démarrant à l'heure H+4, avec 81.6 mm de cumul pour le premier enregistrement Lorsque wswin va capturer les données du datalogger, il ne va considérer que les données ultérieures aux données déjà capturées, et en lisant le premier enregistrement, il va calculer la différence par rapport à la dernière valeur capturée pour trouver la valeur de 15.1 mm pour la période entre heure H et H+4. Les 3 stations que j'ai eu l'occasion d'utiliser (WS2300, WS3600 et vantage pro) ont toutes un registre séparé du datalogger pour stocker le cumul de pluie, donc il est fort possible que cela soit de même pour la ws7000-13... Lacrosse ne joue pas les magiciens ou ne lit pas dans la mémoire de l'eau..., et la seule explication possible est que le cumul (soit en mm ou soit en nombre de basculements comme suggéré par Rieux) est mémorisé dans le datalogger et traité par wswin. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 21 septembre 2006 Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Impossible que le pluvio puisse conserver le moindre cumul Jack ! La valeur d’un basculement d’auget est réglable sur la station de 0.001 à 0.999 mm, donc pour moi à part un nombre de basculement pur et simple je ne vois pas. Je suppose comme tu l’as si bien expliqué que la station ou le logger fait ensuite la différence entre la dernière bonne réception et la précédente. Cordialement Rieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 21 septembre 2006 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Seul le pluvio de la gamme WS7000 fonctionne de cette manière à ma connaissance, peut être à cause des problèmes de réception que Lacrosse ne peut pas nier…… Rieux En effet, je confirme :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 22 septembre 2006 Sciez Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Impossible que le pluvio puisse conserver le moindre cumul Jack ! Tout à fait d'accord avec toi Rieux! Je ne crois pas avoir dit que c'était le pluvio qui calculait les cumuls, j'ai bien parlé du datalogger... Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bojolpif Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Lors des transmissions, il y a le nombre de basculements mais aussi le décompte depuis l'initialisation. Voir capture, issue d'un export via le logiciel de Lacrosse (387 - 388) ------------------- http://www.bojolpif.com Méteo & Beaujolais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Tu as raison Jack, j’ai encore lu trop vite… Le principal c’est que le mystère soit résolu, même si cela n’a plus trop l’air de passionné l’intéressé ! Mais bon…. Cordialement Rieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 23 septembre 2006 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Non non, ce sujet m'intéresse au plus haut point, mais je n'était pas présent pendant un bon moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas l'ordi tout les soirs malheureusement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas très bien saisi le détail du calcul de basculement d'auget ! Comment le data logger peut connaitre le nombre de basculements dans le 2ème cas ? C'est-à-dire entre un relevé de données transmis à un logiciel et un autre relevé, 4 heures plus tard, transmis à un autre logiciel. Le data logger ne fait pas de différence entre les logiciels et donc n'a auncun besoin de garder en mémoire les données pluie transmises lors d'un relevé précédent. Sinon il le ferait pour chaque transmission, je pense. Rieux disait que le data logger comptait les basculements /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais dans le dernier cas, le nombre de basculement est exact, sauf que les données vont sur deux logiciels différents. - D'abord transmission des données sur WsWin jusqu'à heure H ( exemple basculements 12250 à 12247) - Ensuite transmission des données sur un autre logiciel de H à H+4 ( basculements 12248 à 12259) - Puis transmission des données à nouveau sur WsWin après H+4 ( basculement 12260 à 12267) Donc, aucune coupure de basculements, mais Il me met sur WsWin à H+4 lors de la transmission, le total de H à H+4, puis les données de 12260 à 12267 aux périodes adéquates. Alors comment le data logger peut-il savoir que sur WsWin il me manquait ces données et uniquement celles-ci et comment les stocke-t-il ces données manquantes et pourquoi ? Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, mais je viens dès que possible vous retrouver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 24 septembre 2006 Sciez Partager Posté(e) 24 septembre 2006 - D'abord transmission des données sur WsWin jusqu'à heure H ( exemple basculements 12250 à 12247) - Ensuite transmission des données sur un autre logiciel de H à H+4 ( basculements 12248 à 12259) - Puis transmission des données à nouveau sur WsWin après H+4 ( basculement 12260 à 12267) Donc, aucune coupure de basculements, mais Il me met sur WsWin à H+4 lors de la transmission, le total de H à H+4, puis les données de 12260 à 12267 aux périodes adéquates. Alors comment le data logger peut-il savoir que sur WsWin il me manquait ces données et uniquement celles-ci et comment les stocke-t-il ces données manquantes et pourquoi ? Salut Claude,En reprenant ton exemple, à l'heure H, au moment de la déconnexion avec wswin, la dernière valeur enregistrée par wswin est 12247. A l'heure H+4, lors de la reconnexion à wswin, la première donnée lue par le logiciel est 12260. Le logiciel attribue donc (par différence avec la dernière valeur enregistrée) 13 basculements (12260 - 12247) pour le temps correspondant à la première valeur enregistrée dans le datalogger (ici H+4). Wswin continue ensuite à lire les données du datalogger, et attribue les basculements suivants aux temps correspondants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 24 septembre 2006 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Exact Jacques. Lorsque je demande à Wswin de lire les données à partir de H+4, il manque donc 4 heures de graphiques ! Mais les précipitations tombées entre H et H+4 sont cumulées et affichées à exactement H+4, lors de la traduction du basculement 12260. C'est-à-dire que chez moi, il a indiqué une chute de pluie de 15,1 mm au basculement 12260 ( pour reprendre mon exemple ), qui correspondait aux précipitations totales de la période H à H+4, transmis à un autre logiciel et après vidage de la mémoire ! Voilà pourquoi mon étonnement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 25 septembre 2006 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2006 En fait, j'ai fais une erreur sur le précédent post En fait ce n'est pas au basculement 12260, qu'il a indiqué le total de la période précédente, mais à la première donnée de pluie à H+4 exactement. Comme il ne pleuvait pas à ce moment, il n'y a pas eu de basculement bien entendu Donc il a indiqué ces 15,1 mm de pluie sur le premier emplacement disponible à la connection /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés