Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo oui certe, mais laquelle?

Toaz
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Les stations Lacrosse Technology sont certes des stations "bas de gamme ", on ne peut pas faire de comparaison avec une Vantage Pro a 1000 Euros , voir plus ,( materiel deja semi pro) mais leurs prix sont très intéressants et on en a pour son argent : la preuve :

Apres six jours de tests du 18 au 23 Septembre entre WS 3600

et Hobo Pro +

Davis 7714

, Les deux appareils sont a 1,50 m de distance et a 1,50 m de hauteur et bien evidemmemnt dans un lieu en plein soleil du lever jusqu'au coucher .

Hobo Pro :

Tnm : 12,56 °C , Txm 22,58 °C , TM

17,57 °C

WS 3600

: Tnm : 12,21 °C , Txm 22,43 °C , TM 17,32 °C

Conclusion :

Sur les Tn 0,35 °C

, l'air frais ayant apparemment plus de mal a pénétré l'abri 7714.

Sur les Tx 0,15 °C

seulement d'écart .

Pour l'instant , rien a dire sur le fonctionnement de la WS 3600 qui a une precision constructeur de + ou - 1°

C contre + ou - 0,18 °C

pour L'Hobo Pro .

Les chiffres fournit par la WS 3600 peuvent etre considérés comme très bons .

A suivre sur une période beaucoup plus longue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je ne vois aucune référence de T indiscutable dans tes essais, tu ne peux donc pas dire que les relevés sont bons dans l'un des 2 cas. Le Hobo n'est pas une référence absolue et il est loin d' une PT 100 MF précise (la PT 100 MF génère au MAXI une erreur de +-0.15°, +-0.18° pour le Hobo ce n'est qu'une moyenne qui masque des erreurs maxi bien plus importantes) Voir ici le carnage en qq jours dans un même et seul abri MF: /index.php?s=&showtopic=16459&view=findpost&p=322800'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=322800.

Ne pas oublier de préciser que tu as "modifié" efficacement l'abri WS 3600 en l'abritant du soleil avec une grande planche (tout le monde ne suit pas de près ton installation)

Ce n'est pas un étalonnage des capteurs que tu réalises, c'est une comparaison de couples : abri 7714 + capteur Hobo face à l'abri "modifié" WS 3600 + sonde WS 3600 sans pouvoir démontrer quel est celui qui donne le meilleur résultat car tu n'as aucune référence qui puisse être jugée juste (rien ne dit que ce n'est pas le couple 3600 le plus juste).

Avec ces 2 abris si différents, tu ne peux pas tirer de conclusions sur les capteurs seuls, si tu ne les places pas dans un seul et même abri, pour vérifier si les écarts sont générés par les sondes ou par les abris, ou par les 2 ensembles).

Conclusion :

Sur les Tn 0,35 °C

, l'air frais ayant apparemment plus de mal a pénétré l'abri 7714.

Sur les Tx 0,15 °C

seulement d'écart .

Si on admet que les 2 capteurs renvoient la même Tn dans un même abri, l'écart ne vient pas l'air plus frais qui n'entrerait pas assez bien dans l'abri 7714. C'est l'abri 3600 qui rayonne trop et produit trop de froid, c'est typique de ce genre d'abri (l'abri 7714 n'étant pas neutre comme tous les abris, il est lui même aussi trop froid en moy Tn par rapport à la Tn réelle de l'air seul. Un abri qui est donc plus froid en moy qu'un abri lui même trop froid, ne peut être que trop froid) Les moyennes ne sont pas significatives seules dans ces essais, j'ai déjà vu des écarts moyens de 0.0° avec des écarts journaliers importants qui se compensent et s'annulent dans une moyenne.

Sinon effectivement par rapport aux hobo de T ici, une WS3600 est probablement un bien meilleur achat default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Christian ,

Perso , une comparaison de l'hobo + 7714 avec des thermometres MF dans un abri en bois m'interresse davantage que les deux appareils cote a cote dans un abri type AMN 01 , combien de personnes sur le forum possedent un abri en bois aux normes ?

A mon avis , pas beaucoup , et qui mettra 1800 euros la dedans ? Personne ou presque !

Les essais de M Gagnard ( dans les conditions que je cite plus haut ) sont particulierement éloquents , ne tires pas non de conclusions trop hatives !

Tu dis également qu'une WS est un meilleur achat qu'un enregisteur , mais les deux usages n'ont vraiment rien de comparables default_cool.png !

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut Christian ,

Perso , une comparaison de l'hobo + 7714 avec des thermometres MF dans un abri en bois m'interresse davantage que les deux appareils cote a cote dans un abri type AMN 01 , combien de personnes sur le forum possedent un abri en bois aux normes ?

A mon avis , pas beaucoup , et qui mettra 1800 euros la dedans ? Personne ou presque !

Les essais de M Gagnard ( dans les conditions que je cite plus haut ) sont particulierement éloquents , ne tires pas non de conclusions trop hatives !

Tu dis également qu'une WS est un meilleur achat qu'un enregisteur , mais les deux usages n'ont vraiment rien de comparables default_sleeping.gif !

Salut Ricos,

Tu ne précisais pas dans ton avant-dernier msg, que les chiffres donnés, sont ceux des essais de Michel Gagnard, on ne pouvait que penser à tes propres essais (les essais de Michel et les miens ne sont pas transposables chez toi ou ailleurs pour le moment à cause des différences mises en évidence, il faut qu'on trouve d'où vient le problème).

Dans son cas il y a bien une T de référence, donc on sait que son couple Hobo+7714 est bon chez lui dans les conditions météo et de T testées.

L' incertitude mise en évidence avec nos 2 essais devient un problème pour l'amateur (pas pour un pro, il étalonne ses nouveaux capteurs, il a une ref disponible pour déterminer des corrections). Quelqu'un qui achète un Hobo ne peut pas savoir s'il est bon sans une référence indiscutable pour l'étalonner. C'est un gros problème pour la plupart des amateurs, qui justement comme tu le dis, ne peuvent pas investir ou installer un gros abri pro.

Les essais de Michel et d'ici sont bien réels dans des abris normalisés homologués. Mes résultats dans un même et seul abri normalisé qu'il soit MF ou non, 7714 ou non, sont donc tout aussi éloquents en ce qui concerne les Hobo dans des conditions météo courantes ici. D'autant plus que l'abri MF modèle réduit relève des T moins changeantes ici qu'un abri 7714 qui amplifiera le problème des Hobo dans mes conditions météo, si une bonne partie des écarts est due aux différences de constante de temps des capteurs.

Faire l'autruche en rejetant les résultats d'essais qui ne font pas plaisir (à moi le premier, je les ai acheté les yeux fermés default_whistling.gif , il y a pas mal de temps que j'utilise un bon Hobo Event sur un pluvio, de plus je conseillais ces Hobo, avec un 7714 + un SPIEA, en première station default_crying.gif ! ) ne rendra pas les relevés des Hobo plus justes chaque jour dans toutes les conditions météo. Rien ne pourra effacer le fait que des thermo à 10 euros ont fait mieux pendant des années dans toutes les conditions météo que ces hobo en qq jours, c'est inadmissible à ce prix ! Il va falloir que je les étalonne aussi longuement que des thermo bas de gamme avant de pouvoir les utiliser correctement.

default_wub.png Dans ce sujet sur une première station, tu parles toi-même de la comparaison de la WS 3600 avec le Hobo/7714, tu as donc changé d'avis entre tes 2 msg.

La WS 3600 mesure et enregistre la T, il faut l'étalonner comme un Hobo...

Posté(e)

Non , non default_whistling.gif , la WS 3600 offre des prestations très correctes au regard de son prix default_crying.gif !

Il y a aussi la nouvelle station wmr112 d'oregon avec connexion PC USB sortie prévu mi octobre.

il me semble avoir déjà lu des posts à son sujet.

à priori elle est compatible avec les capteurs solaires oregon car elle est donné en pièce complémentaire ou de rechange du système WMR928.

http://www.boutiquedutemps.com

Il en va de n'importe quelle station comme pour une balance. On attend qu'elle soit juste, fidèle et précise.

Juste ??? hum ! Seul un témoin homologué situé dans les mêmes conditions permettra d'en juger.

Idem pour la fidelité et la précision.

Maintenant pour ceux qui veulent entrer dans le réseau d'observation de MF, il est évidnet qu'il faut en plus que la station soit homologuée, donc disposer d'un terrain ad hoc et du budget qui va avec.

Perso, je m'en contrefous, dans la mesure, où ma seule question est de me situer par rapport aux prévisions des différents modèles et prévisionistes dans la mesure où le présent est déjà du passé donc périmé.

Posté(e)

Pas besoin d'anemometre, le doigt tendu bien haut et humidifie reste une solution peu couteuse. default_sleeping.gif

nb : ne pas se tromper de doigt, au sinon rafale de giffles. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça dépend ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

• 2 months later...
Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Bon je fais un petit détérrage de topic, mais juste pour dire qu'après étude, j'ai opté pour la WS1600IT de chez la redoute car je pense qu'elle est parfaite pour la météo que je pratique et qu' elle reste quand même à un prix abordable default_blushing.gif

Voili voilou j'attends le papa nowel avec impatience default_laugh.png

ps: Bicri je te mpéiserais pour te demander des info plus précises sur les installations default_laugh.png

Posté(e)

Salut , pour là ws3600 elle prend bien les Rafales de vent

?

je pense me l'achetté pour commence et apres me prendre un vantage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> nouvelle generation je pense lol

Salut default_stuart.gif ,

Je confirme la WS 3600 mesure les rafales , c'est un bon tremplin avant la Vantage pro default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

juste vu que j'ai un enfant qui vient naitre default_blink.png je fais la quete pour ma station lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 € default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c pa bcp default_huh.png non en virement lol

mdrrr bonne aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

heureux je vais avoir pour mercredi une station ws3600 pour 149.50 TTC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> neuf default_sick.gif

haaa heureument qui a la famille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> defois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut default_sick.gif ,

Je confirme la WS 3600 mesure les rafales , c'est un bon tremplin avant la Vantage pro default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonsoir,j' entends souvent parler de la ws3600, et de nombreux site perso l' utilise.

Mais quand je vois les tarifs !

250 euros pour une station-météo, je comprends que le choix est tres important et demande beaucoup de conseil vu l' investissement !

heureux je vais avoir pour mercredi une station ws3600 pour 149.50 TTC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> neuf default_sick.gif

haaa heureument qui a la famille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> defois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

149 euros...il y a un truc !

149 euros...il y a un truc !

oui mon petit frere m avait informé qui connaisé qql un de lacrosse default_flowers.gif

donc une bonne bouteille de vin que j'ai deja default_sorcerer.gif contre ce produit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais c vrai c 250 € ( frait de port compri ) ô plus bas car j'ai vu des prix de 350 €

mais je pense que c la top en prix/qualité ! apres faut taper plus haut "Vantage' Davis ! mais ça c pour dans 2 a 3 ans pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour me formé au debut la ws3600 c deja bien .

je vais encore cree un site meteo de mon village etcc. et un abrie pour etre dans le reseau infoclimat mais je pense pa avant debut janvier voir fevrier

voila

ps: pour info j'ai cherché et je me suis informer pendant des mois sur une station semi pro :)et actuelement sans trop me trompé c la ws3600

salut

si tu veux te lancer a moindre cout, je vends mon ancien station, une WS-2300 en etat exceptionnelle, avec abri a coupelles, le tout pour 150 euros + frais d'envoi + logiciels...

voici la station : Station + abri

voici le resultat : resultat

tu peux m'ecrire via la page d'accueil de mon site

@+

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ayé moi j'ai ma station WS1600 it+!

Mais maintenant je dois l'installer, quelqu'un aurait des idées d'abri pour la sonde et aussi de support pou rl'anémomètre svp?