jean pierre Posté(e) 19 septembre 2006 Merlimont Partager Posté(e) 19 septembre 2006 je m etonne, en regardant la page d acceuil d info climat, et en mettant la souris sur les bouées météo en manche, de trouver encore la temperature de la mer a 19 °c, ceci a seulement 4 jours de l automne ! c est vrai que l on se baigne encore ici, sur la cote d opale , comme ailleurs je pense. je n ai internet que depuis une dizaine de mois , je ne peux donc comparer avec d autres periodes, mais peut etre est ce la encore un effet du rechauffement du climat planetaire. en tout cas , je me souviens , de mois de septembre beaucoup moins propices a la baignade, il y a de cela une dizaine d années, je n ai malheureusement rien pour comparer les normales, mais je pense que ces temperatures sont nettement plus élevéees. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 19 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 19 septembre 2006 En juillet, la température de la Manche était de 21°/22° par endroit. Puis aprés un mois d'août maussade et une premiére quinzaine de septembre dans l'enssemble corect... sa corespond bien ! Mais il est vrai que les températures doivent être supérieur aux normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 19 septembre 2006 Partager Posté(e) 19 septembre 2006 Bonjour jean-pierre. Avec le formidable été que nous avons eu, la manche c'est retrouvé bien chaude (aux alentour de 19-20°c). Il est tout à fait normal à cette époque de l'année que l'eau reste à une température élevée. En effet, elle a chauffée tout l'été et il ne fait pas encore suffisement froid pour qu'elle baisse significativement. Pour rappel, le mois de septembre au Havre est normalement plus chaud que le mois de juin...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 19 septembre 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 19 septembre 2006 L'océan réagit toujours un peu plus tard, 19 degrés début septembre ca n'a rien d'exceptionnel, mais toujours 19 degrés un 19 Septembre c'est ma foi largement au dessus des normales malgré un mois d'août très frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 19 septembre 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 19 septembre 2006 certe un peu plus chaude que la normale , le GS est à fond actuellement par exemple aux Canaries c'est en septembre que l'eau est là plus chaude. Si les Harengs viennent pondre le long des cotes de la Manche en novembre il y a une raison ! chutttt Alti /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 19 septembre 2006 Merlimont Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2006 c est vrai qu il existe un réel decalage par rapport aux saisons , la mer est toujours plus chaude en fin d été, ce qui fait que le début d automne baigne souvent dans la douceur, a l inverse du début du printemps , qui est beaucoup plus froid, c est une particularité des regions océaniques, mais la, l exedent est quand meme important, a cet époque de l année, la manche doit etre aux alentours de 17°c, on approche tout de meme de la fin septembre, 2°c c est beaucoup ! mais faut pas rever, le raffraichissement viendra /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 19 septembre 2006 Partager Posté(e) 19 septembre 2006 Oui l'excédent est important je pense, mais ça fait déjà quelques années qu'il est de cet ordre là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 20 septembre 2006 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Cela fait maintenant une dizaine d'années que j'ai quitté la région (à coté de Fécamp) mais autant que je me souvienne, la mer à 19°C, même au coeur de l'été (en août) c'était complètement exceptionnel, alors le 19 septembre.... Quant aux 21-22 évoqués ci-dessus, j'ai peine à y croire.... Avec le réchauffement, un jour peut-être, on verra nos côtes normandes, à l'atmosphère vivifiante, faire concurrence à la Cote d'Azur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 20 septembre 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Oui Yves à l'époque, elle devait être aux alentours de 16-17 degrés fin Septembre et de 18-19 au cours de l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 20 septembre 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 20 septembre 2006 la manche atteind difficilement 20°c entre Le Havre et Dieppe mais cet en aout qu'elle est la plus chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 20 septembre 2006 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Avec le réchauffement, un jour peut-être, on verra nos côtes normandes, à l'atmosphère vivifiante, faire concurrence à la Cote d'Azur... Je parle de concurrence sur le plan de la température bien entendu, dans les autres domaines c'est selon les gouts de chacun... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 20 septembre 2006 Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Cela fait maintenant une dizaine d'années que j'ai quitté la région (à coté de Fécamp) mais autant que je me souvienne, la mer à 19°C, même au coeur de l'été (en août) c'était complètement exceptionnel, alors le 19 septembre.... Quant aux 21-22 évoqués ci-dessus, j'ai peine à y croire.... Avec le réchauffement, un jour peut-être, on verra nos côtes normandes, à l'atmosphère vivifiante, faire concurrence à la Cote d'Azur... Depuis quelques années déjà, ça n'est pas du tout rare qu'elle dépasse les 20°c l'été. Ca fait 21 ans que j'habite au Havre et l'eau est très nettement de plus en plus chaude, il n'y a aucun doute la dessus ça grimpe ça grimpe. L'air aussi d'ailleur..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 21 septembre 2006 Merlimont Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2006 c est tout a fait vrai, j observe également ce phenomene, j habite merlimont depuis 1982, et a cette époque, la mer n etait a 20°c, l été, que durant les bonnes années, et fin septembre , c etait 15 °c, le phenomene s amplifie , je pense, depuis une dizaine d année, et prend de plus en plus d ampleur, pour s arreter ou ?? en tout cas des temperatures de mer en surface de 19°c, fin septembre, c est tout a fait exeptionnel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 21 septembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Je pige pas trop pourquoi vous parlez d'une eau à 19° en ce moment pour la manche?? d'apres cette carte T° surface l'eau irait de 14° nord bretagne à 18° vers cotes picardie. Je ne vois pas de 19° /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon ont voit une majorité de 16/17° ce qui doit etre bien au dessus de la norme quand meme. PS : peut-etre parlez vous de la T° sur la cote? sur les plages? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 21 septembre 2006 Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Je crois que t'as la température au large et que sur la plage, l'eau est plus chaude. L'eau se réchauffe en arrivant sur le sable chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 21 septembre 2006 Merlimont Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2006 la bouée méteo entre le havre et l angleterre, marque aujourd hui 18.9 °c pour la temperature de la mer en surface , contre 19.4 °c, il y a quelques jours, celle au large de dunkerque, 18.3 °c, et celle de nord bretagne est a 16.7 °c, la tendance est a la baisse, lentement, faudra s y faire, l automne arrivera bien un jour ! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 la bouée méteo entre le havre et l angleterre, marque aujourd hui 18.9 °c pour la temperature de la mer en surface , contre 19.4 °c, il y a quelques jours, celle au large de dunkerque, 18.3 °c, et celle de nord bretagne est a 16.7 °c, la tendance est a la baisse, lentement, faudra s y faire, l automne arrivera bien un jour ! En même temps, la saison chaude n'a pas été plus longue que d'habitude dans les eaux. N'oublions pas qu'elle a été tardive et que début juin, l'eau dépassait encore péniblement 14°C avec un déficit de 1 à 2°C !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés