emmanuel69 Posté(e) 20 septembre 2006 Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Oui, et c'est bien caractéristique du réchauffement actuel, à savoir qu'il est beaucoup plus influent sur les Tn que sur les Tx. On voit bien que plus ça va, plus il fait chaud la nuit. Alors que pour les mêmes données concernant les Txm, ce ne sont pas forcément les plus récentes les plus chaudes. Pour ma part, je crois que les tx étaient sur-estimées avant 1950, par la faute aux abris, c'est pour cette raison que l'on croit que les Tn ont plus augmentées que les Tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 20 septembre 2006 Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Position de la station aussi, végétation autour de la station etc.. De toute manière pour constater un réchauffement, il faudrait prendre des mesures en altitude, là où l'évolution de l'occupation du sol n'influence pas (pas directement en tout cas). Mais comme dit Djtyrone, c'est un problème qui est impossible à résoudre. Désolé pour "l'effet urbain" qui fausse les Tn, regardez un peu l'évolution des tempé au Pic du Midi à 2800m, ca fait réfléchir, comme le disait Jean Lefevre, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 septembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Bonjour, Il faudrait voir l'évolution du positionnement de la station et du matèriel, parceque les Tx ne bougent pas d'un pet alors que les Tn elles bougent énormement. La station à dûe être bougée plusieurs fois pour expliquer cette hausse car en air libre (même si ce n'est pas le cas), le réchauffement devrait être du même accabit sur les Tn que sur les Tx, la masse d'air étant la même de jour comme de nuit. Explication probable : Position du capteur de température modifié à plusieurs reprises et mis de plus en air libre. On aurait les deux courbes qui montent en même temps, on pourrait dire que la station c'est réchauffer, mais là avec seulement la courbe des Tn qui monte ont peu raisonnablement pensé à une évolution dans la position des mesures, plutôt qu'a une variation... Il faudrait aussi voir la courbe d'évolution des heures d'ensoleillement (pour voir si la nébulosité c'est accrue). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 22 septembre 2006 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Désolé pour "l'effet urbain" qui fausse les Tn, regardez un peu l'évolution des tempé au Pic du Midi à 2800m, ca fait réfléchir, comme le disait Jean Lefevre, non ? Ce qui m'interpelle c'est qu'on revient au sujet à la mode, à savoir le réchauffement climatique alors que le sujet de départ du topic était bien "Les températures minimales à Paris Montsouris". Personne ne contestera qu'il y a plus de monde habitant à Paris qu'au sommet du Pic du midi. A quoi servent les relevés, à connaitre les conditions dans lesquelles les gens vivent non ? En notre début de XXI éme siècle, les trois quarts (ou peut-être plus) des gens vivent ou travaillent en zone urbaine. Pourquoi vouloir éliminer, comme on dit l'effet urbain, il est intéressant comme les autres facteurs de variabilité du climat. Dans le même ordre d'idée je m'étonne toujours de voir des stations fermées parce que l'effet urbain est trop important. C'est bien sûr interessant de faire des comparaisons, "toutes conditions égales par ailleurs" comme on dit souvent mais la météo décrivant la vie quotidienne des gens ça l'est au moins tout autant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Ce qui m'interpelle c'est qu'on revient au sujet à la mode, à savoir le réchauffement climatique alors que le sujet de départ du topic était bien "Les températures minimales à Paris Montsouris". Personne ne contestera qu'il y a plus de monde habitant à Paris qu'au sommet du Pic du midi. A quoi servent les relevés, à connaitre les conditions dans lesquelles les gens vivent non ? En notre début de XXI éme siècle, les trois quarts (ou peut-être plus) des gens vivent ou travaillent en zone urbaine. Pourquoi vouloir éliminer, comme on dit l'effet urbain, il est intéressant comme les autres facteurs de variabilité du climat. Dans le même ordre d'idée je m'étonne toujours de voir des stations fermées parce que l'effet urbain est trop important. C'est bien sûr interessant de faire des comparaisons, "toutes conditions égales par ailleurs" comme on dit souvent mais la météo décrivant la vie quotidienne des gens ça l'est au moins tout autant. Ce que je voulais modestement montrer avec ce graphique, c'est que l'effet urbain n'est pas en cause dans l'augmentation des Tn, en tout cas au Pic du midi. L'dée générale c'est : les Tn augmentent partout et l'effet urbain emplifie (un peu) cette hausse. Prouvez-moi maintenant le contraire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Ce que je voulais modestement montrer avec ce graphique, c'est que l'effet urbain n'est pas en cause dans l'augmentation des Tn, en tout cas au Pic du midi. L'dée générale c'est : les Tn augmentent partout et l'effet urbain emplifie (un peu) cette hausse. Excuse-moi mais ça semble d'une évidence... Comment veux-tu que l'effet urbain soit en cause au Pic du Midi?Après, les Tn augmentent partout je pense. Mais plus la station est placée dans un endroit qui a subi une forte urbanisation, plus la hausse est sévère. C'est mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 septembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Excuse-moi mais ça semble d'une évidence... Comment veux-tu que l'effet urbain soit en cause au Pic du Midi? Après, les Tn augmentent partout je pense. Mais plus la station est placée dans un endroit qui a subi une forte urbanisation, plus la hausse est sévère. C'est mon avis... lol c'est pas selement ton avis, tout le monde est d'accord la dessus, ca tu le decouvre peut-etre apparament Ce qu'on te reproche c'est que dans certains de tes posts on a l'impression que l'effet urbain est un phenomene qui ne touche que Paris sur Terre ou tout de moins qui touche paris de facon catastrophique par rapport au reste du monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2006 lol c'est pas selement ton avis, tout le monde est d'accord la dessus, ca tu le decouvre peut-etre apparament Ce qu'on te reproche c'est que dans certains de tes posts on a l'impression que l'effet urbain est un phenomene qui ne touche que Paris sur Terre ou tout de moins qui touche paris de facon catastrophique par rapport au reste du monde Eh lache moi 2 minutes, tu me saoûles sévère toi! A chaque fois que je mets un message c'est pareil, alors calme toi un peu ok?Je ne découvre pas l'effet urbain sur les Tn, je ne t'ai pas attendu pour ça, mais il est évident que c'est à Paris qu'il est le plus significatif, vu la taille de l'agglomération et de toutes les m****s que rejettent toutes les bagnoles et autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 septembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Ce que je voulais modestement montrer avec ce graphique, c'est que l'effet urbain n'est pas en cause dans l'augmentation des Tn, en tout cas au Pic du midi. L'dée générale c'est : les Tn augmentent partout et l'effet urbain emplifie (un peu) cette hausse. Prouvez-moi maintenant le contraire ! Pourquoi les Tn augmentent elles alors que les Tx n'augmentent pas ? en atmosphère libre ce n'est pas logique et ca ne prouve pas grand chose à part le fait que l'endroit de prise des températures à dûe être modifié (il suffit de pas grand chose pour mettre la station dans un lac d'air froid (très petit lac ) ou dans une zone bien ventilé..) Cf mon post plus haut Il faudrait voir l'évolution du positionnement de la station et du matèriel, parceque les Tx ne bougent pas d'un pet alors que les Tn elles bougent énormement. La station à dûe être bougée plusieurs fois pour expliquer cette hausse car en air libre (même si ce n'est pas le cas), le réchauffement devrait être du même accabit sur les Tn que sur les Tx, la masse d'air étant la même de jour comme de nuit. Explication probable : Position du capteur de température modifié à plusieurs reprises et mis de plus en air libre. On aurait les deux courbes qui montent en même temps, on pourrait dire que la station c'est réchauffer, mais là avec seulement la courbe des Tn qui monte ont peu raisonnablement pensé à une évolution dans la position des mesures, plutôt qu'a une variation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 septembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Eh lache moi 2 minutes, tu me saoûles sévère toi! A chaque fois que je mets un message c'est pareil, alors calme toi un peu ok? Je ne découvre pas l'effet urbain sur les Tn, je ne t'ai pas attendu pour ça, mais il est évident que c'est à Paris qu'il est le plus significatif, vu la taille de l'agglomération et de toutes les m****s que rejettent toutes les bagnoles et autres... :!: Désolé pour toi si c'est ce qu'il ressort dès que tu rale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi les Tn augmentent elles alors que les Tx n'augmentent pas ? en atmosphère libre ce n'est pas logique et ca ne prouve pas grand chose à part le fait que l'endroit de prise des températures à dûe être modifié (il suffit de pas grand chose pour mettre la station dans un lac d'air froid (très petit lac /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou dans une zone bien ventilé..) Cf mon post plus haut Sinon snow, si comme les Tn est dû au rayonnement nocturne et non a la chaleur solaire comme en journée, il est tout a fait comprehensible que les Tn soit plus haute en milieu urbain qu'en pleine campagne. Je ne sais pas trop comment ca marche mais du béton rayonne moin que de la terre ou de la vegetation d'ou des Tn très différente d'autant plus les jours sens vent. Par contre les Tx doivent avoir des ecarts moins important car là c'est juste l'ensoleillement et le brassage de l'air qui entre en compte (soit des facteurs entierement naturels et non des facteur humain en plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 septembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Sinon snow, si comme les Tn est dû au rayonnement nocturne et non a la chaleur solaire comme en journée, il est tout a fait comprehensible que les Tn soit plus haute en milieu urbain qu'en pleine campagne. Je ne sais pas trop comment ca marche mais du béton rayonne moin que de la terre ou de la vegetation d'ou des Tn très différente d'autant plus les jours sens vent. Par contre les Tx doivent avoir des ecarts moins important car là c'est juste l'ensoleillement et le brassage de l'air qui entre en compte (soit des facteurs entierement naturels et non des facteur humain en plus) Je parle de la station du Pic du Midi là Math :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 septembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Je parle de la station du Pic du Midi là Math /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah oui oops désolé lol oui c'est vrai que pour une station de montagne qui est sensé ne pas avoir été influencé par l'homme (a part le déplacement comme tu dis) les Tx et Tn auraient augmanté pareil lié au réchauffement planetaire. ok Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés