Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thermographe

cartfield
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

j'ai fais l'acquisition récente et pour presque rien d'un thermographe Jules Richard en état de marche.

Cependant le problème est que le stylo commence à fatiguer et de plus je n'ai pas de diagrammes de rechange

Bien sur j'ai contacté la société Jules Richard qui m'a fait parvenir les tarifs mais cela est trop cher pour moi: il faut compter 150€ pour 5 stylos et 100 feuilles

d'accord avec ça j'en ai pour longtemps mais ce n'est pas dans mes moyens

en fait je me demandais si je pouvais adapter un petit stylo de fabrication maison: je pense qu'il y quelques bricoleurs sur le forum qui pourrait avoir une ingénieuse idée default_crying.gif

bonne soirée

Je sais qu'il existe des stylos pour ce genre d'appareil (des stylos "universels" en quelque sorte), en vente chez certains opticiens (ceux qui vendent des barographes, telescopes et compagnie). Et ça coûte pas très cher. Mais après, faut voir s'il peut s'adapter sur le "bras" de ton thermo. Je ne connais pas les formats. Dans la même série, il existe aussi des stylos (une sorte de stylo à plume) exprès pour ces appareils-là. Il faut remplir la "plume" avec le produit adequat (toujours vendu chez certains opticiens). Il me semble que c'est pas très cher non plus.

Pour les diagrammes, tu peux toujours demander à l'opticien aussi s'il peut en commander quelques exemplaires. Si ça coûte vraiment cher, essaye d'en trouver un vierge, puis tu en fais des photocopies et la découpe aussi. Par contre, il faut peut-être un papier spécial, sinon l'encre risque de baver dessus. Faudrait tester éventuellement.

Mais dans le prix que tu donnes, ce sont les stylos qui coûtent aussi cher ? Les diagrammes vendus seuls ne sont peut-être pas si chers ?

merci bien pour l'info

je n'avais pas pensé aux opticiens, je vais voir de ce côté

sinon pour les tarifs c'est vrai qu'à l'unité ce n'est pas cher :les diagrammes 41€(HT) pour 100 feuilles et les stylos c'est 65€(HT) les 5

mais les frais de ports avoisinent les 20€

et ensuite 19,6% de TVA

mais je me renseigne pour ce que tu m'as dit et je vous tiens au courant default_mad.gif

je me suis donc renseigné chez un opticien qui va voir avec son fornisseur et me dire si c'est ok en fin de semaine.

Je sais qu'il existe des stylos pour ce genre d'appareil (des stylos "universels" en quelque sorte), en vente chez certains opticiens (ceux qui vendent des barographes, telescopes et compagnie). Et ça coûte pas très cher. Mais après, faut voir s'il peut s'adapter sur le "bras" de ton thermo. Je ne connais pas les formats. Dans la même série, il existe aussi des stylos (une sorte de stylo à plume) exprès pour ces appareils-là. Il faut remplir la "plume" avec le produit adequat (toujours vendu chez certains opticiens). Il me semble que c'est pas très cher non plus.

Pour les diagrammes, tu peux toujours demander à l'opticien aussi s'il peut en commander quelques exemplaires. Si ça coûte vraiment cher, essaye d'en trouver un vierge, puis tu en fais des photocopies et la découpe aussi. Par contre, il faut peut-être un papier spécial, sinon l'encre risque de baver dessus. Faudrait tester éventuellement.

Mais dans le prix que tu donnes, ce sont les stylos qui coûtent aussi cher ? Les diagrammes vendus seuls ne sont peut-être pas si chers ?

J'ai le même type d'appareil acheté également par ebay.

Les 2 plumes (1 de rechange) à remplir avec de l'encre grasse coûtent chez mon opticien une quinzaine d'euros. Quant aux feuilles, je viens d'en acheter à nouveau un paquet de 100 (donc 100 semaines, presque 4 ans) pour 37 euros.

Bonsoir,

J'ai eu le même problème il y a qq années

en ce qui concerne les feuilles tu ne peux rien faire tu es obligé de les acheter...

mais pour les stylets tu le démontes du support et déliquatement avec une lame de cutter tu

ouvres l'arrière juste sur le joint qui est soudé

Dedans il y a une garniture en feutre ( je sais pas quelle matière exactement) sur laquelle tu

déposes deux ou trois gouttes d'encre violette que tu auras acheté avant et te voilà prêt pour quelques mois

de relevé le stylet tu le refermes avec un peu de colle pas trop forte pour

recommencer l'opération

Chez Jules Richard fin juillet les 5 stylets c'est 65 euros HT

en général si tu est dans une atmosphère pas trop chaude le stylet d'origine dure un an

Voilà si j'ai pu t'etre utile

Cordialement

@lain

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Vous pouvez aussi utiliser une même feuille hebdomadaire pour deux semaines différentes : une semaine d'été et une d'hiver par exemple. Les courbes ne devraient pas se chevaucher, voire même pas se couper.

Vous devrez (mais sans doute le savez-vous déjà) bien entendu étalonner votre thermographe. L'idéal est de le suspendre à côté de thermos MF min et max dans un abri.

J'ai vu sur une notice que la précision d'un thermographe mécanique est de +/-0.5° (elle ne précisait pas sur quelle gamme de température). A cette précision toute théorique, il faut ajouter l'épaisseur du trait de plume, les éventuelles vibrations de l'appareil et le positionnement de la feuille de papier.

En général, le signal de ce genre d'instrument est recalé quotidiennement à l'aide au moins du mini et maxi mesurés sur les thermos MF. Ces indications de correction sont reportées systématiquement sur la feuille d'enregistrement.

Voyez l'exemple d'enregistrement joint à ce message. Les points de la "courbe" de correction sont tracés en noir.

Les croix noires représentent la différence entre la température du thermographe et celle du thermomètre à mercure lors des observations tri-horaires (vers 6h, 9h, 12h,...).

Les points noirs représentent cette même différence mais lors du mini (m) et maxi (M) de la journée, les températures "vraies" étant alors données par les thermos à mini et maxi.

Remarquez la méthode employée pour repérer sur la courbe thermographe l'heure précise des observations tri horaires : une petite pichenette sur la carlingue et la plume trace un segment quasi vertical. L'heure précise, mesurée à l'horloge du CDM est notée, ce qui permet aussi de recaler temporellement la courbe du thermographe.

La période représentée sur ce diagramme est celle du 12 au 18 janver 1987. Dans la nuit du 13 au 14, la couche d'air froid était de très faible épaisseur, on distingue un étonnant pic de douceur dans la nuit. Le poste du Breuil, situé à une 50aine de km d'Andrézieux (là où a été enregistré ce pic) et 150 m plus bas en altitude, n'a rien decelé.

La maxi du 13/01/1987 à Andrézieux est de 5.7°, celle du Breuil est de -5.5°.

Voyez l'incroyable décalage entre la tempé thermographe et la tempé "vraie" au voisinage du maximum de ce pic : 1.2° d'écart !

D'une manière générale, tout au long de cette semaine, la "courbe" (on devrait dire les points) d'étalonnage reste essentiellement entre +0.5° et +1.2°, ce qui est considérable sur une si longue période.

Tout ça pour dire que le thermographe doit ABSOLUMENT être utilisé en parallèle avec un instrument beaucoup plus précis que lui. Il existe des thermomètres de laboratoire (anciennement au mercure) gradués au dixième de degré et précis à environ +-0.2°. Ces thermos ne sont pas chers (voir chez Pierron par exemple) et peuvent être facilement étalonnés dans la glace fondante.

Si vous optez pour ce genre de thermo de référence, il vous faudra effectuer quelques visites impromptues default_blink.png à votre abri, noter tempé et heure vraies en pichenettant au même instant votre thermographe.

MG

A.M.R.L

La Météo à Temps Perdu

diagrammwa4.jpg

• 5 years later...

Bonjour,

J'exhume de sujet de plusieurs années (qui me paraît le plus adapté à mes questions(?)) pour voir s'il n'y aurait pas de nouvelles informations sur les expériences d'utilisateurs.

Je viens de faire l'acquisition d'un appareil Jules Richard:

p1020827copie.jpg

p1020829copie.jpg

Je cherche les 2 principaux "consommables", c'est à dire:

- les feuilles Réf: D20440 Jules Richard instruments

- les stylets encreurs (je ne sais pas précisément lequel des 2), si quelqu'un pouvait m'aider en fonction de la référence du matériel?

Ref.: S97613

capturedcran20111228092.jpg

Ref.: 97601

capturedcran20111228092.jpg

Est-ce que l'astuce décrite ci-dessus d'encrer ces stylets est valable?

Quelqu'un a t'il essayé de photocopier les graphes vierges sur un papier adapté?

Merci!

Bonjour

j'ai fais l'acquisition récente et pour presque rien d'un thermographe Jules Richard en état de marche.

Cependant le problème est que le stylo commence à fatiguer et de plus je n'ai pas de diagrammes de rechange

Bien sur j'ai contacté la société Jules Richard qui m'a fait parvenir les tarifs mais cela est trop cher pour moi: il faut compter 150€ pour 5 stylos et 100 feuilles

d'accord avec ça j'en ai pour longtemps mais ce n'est pas dans mes moyens

en fait je me demandais si je pouvais adapter un petit stylo de fabrication maison: je pense qu'il y quelques bricoleurs sur le forum qui pourrait avoir une ingénieuse idée default_crying.gif

bonne soirée

ça me rappelle le bon temps default_innocent.gif ou j'étais observateur bénévole a météo France ou les stations météo automatiques n'existaient pas encore, ou étaient inabordables, j'avais ce genre d'appareil, un thermographe, un hydrographe, et un barographe, et en ce temps la (années 1980 environ) les relevés étaient fait manuellement.c'était également du matériel Jules Richard, je m'approvisionnais en matériel de rechange chez météo France, mais je sais que l'on pouvait s'en procurer sur Lille. le problème, est que , après quelques recherches le magasin n'existe plus default_dry.png

il faut rechercher dans les matériels de précision

tout ce que j'ai pu trouver est ici

regarder dans marque Naudet, car le lien direct ne fonctionne pas !