ol_bugs Posté(e) 13 septembre 2006 Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Quand vous utilisez ce genre d'abris à coupelles, est-ce que laissez la "timbale à coupelle" livré avec la WS3600 sur la sonde ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 13 septembre 2006 Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Je ne sais pas comment est concue cette sonde mais sur la ws 9035 , il s'agit d'une timballe qu'il faut ôter lors de son positionnement dans l'abri , puisqu'ele se trouve protégée des rayonnements diffus et des intempéries. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 13 septembre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 13 septembre 2006 L'abri est le mème que sur la photo du site que tu présente du site de besse sur issole , la sonde de mon mini abri se trouve juste au dessus du toit pour assurer la ventilation , soit à 1,80m du sol et 30 cm au dessus de l'abri mf attache sur le pied gauche, sur une surface gazonnée. Dans l'abri mf ce ne sont pas des capteurs mais un thermomètre pour les tn et un pour les tx (comme dans tous les postes clim) malheureusement pas de photo. dernier point aujourd'hui tn coupelles 13,4 tn abri mf +13,5 tx coupelles +25,6 tx abri mf +25,6 Dans le mini abri à coupelles il s'agit de la sonde tx8 équipant la station ws 9035 la crosse technologie. moyenne sur 6 jours tn abri mf +14,18°c mini abri à coupelles +14,13°c tx abri mf +25,90°cmini abri à coupelles +25,98°c soit un moyenne tn+tx/2 de +20,06°c mini abri à coupelles et de +20,04°c abri mf. a+ Ok, merci je vois mieux ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'abri MF Stevenson plus imposant sous le prototype à coupelles, le protège d'une bonne partie de l'effet de sol (non négligeable vers un 15 septembre, avec des Tx à l'ombre 2 cm sous le fond de l'abri MF de +2 à +2.5° > à celles dans l'abri MF) et comme tu le dis, le prototype est plus ventilé au-dessus de l'abri MF. (à priori il y a un problème de mesure de la hauteur ou une différence d'installation de l'abri MF, car les pieds de l'abri MF sont standards. Le sommet de l'abri Stevenson MF ici est à 1.9 m du sol pour que les sondes soient bien à au moins 1.5 m du sol dans l'abri. Une sonde à 30 cm au-dessus de l'abri MF, ça me donnerait un capteur à 2.2 m du sol dans ton prototype, ce qui génère d'entrée un refroidissement des tx) Pour une comparaison d'abris, l'OMM précise les conditions. Il faut qu'ils soient au même niveau par rapport au sol et espacés de 3 à 4 m (4 m pour des Stevenson pour éviter que l'un influence l'autre) Avant la comparaison, il faut aussi étalonner la sonde de la ws 9035 en Tx et en Tn dans l'abri MF (sur la gamme de mesures concernée par les essais, les capteurs amateurs sont rarements linéaires) à coté des thermo MF pour être certain qu'il n'y a pas compensation d'écarts dans 2 abris différents avec ces 2 thermos différents (MF étalonne ses PT 100 pourtant plus précises et plus stables dans le temps, juste avant et après un essais, pour être certain que la comparaison n'est pas biaisée par les sondes). Pour les Tx, il faut réaliser aussi obligatoirement des essais pendant les forts rayonnements (juin et juillet, avec pas mal de jours de beau temps, on ne sait jamais là-haut ) pour y voir clair, car actuellement le rayonnement global est moyen, identique à celui d'une fin mars. Je pense que ces écarts anormalement négligeables sur les Tx par rapports aux essais pro (français ou étrangers) de ce type d'abri, proviennent probablement de la somme de toutes ces différences dans tes essais : Etalonnage du capteur WS dans l'abri MF (en Tx et en Tn). Différence de hauteur. Abri au dessus du toit du Stevenson. Rayonnement global insuffisant à cette période pour tester efficacement cet abri en Tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 13 septembre 2006 Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Salut , précision quand je dis au dessus de l'abri mf , c'est une image , en effet je l'ai décale de 20 cm , de celui ci pour une meilleure mesure , la période d'éssai sur 7 jours , l'a été par des journées comprenant 8/9 heures de soleil , la sonde je l'ai testée dans l'abri mf depuis juillet et elle s'est montrée conpétitive, txx +37,1° contre +37,3°c thermo mf tx à étranglement . la veille +36,4°c contre +36,5°c et ainsi de suite les tn sont identiques disons ue l'écart dans la moyenne mensuelle d'un mois caniculaire (juillet ) , est de 0,1/0,3°c tant en tn qu'en tx Le but n'étant pas pour moi d'obtenir une précision èxtrème mais d'installer un système qui tient la route et qui ne donne pas 35°c le jour ou il fait 30°c , d'ailleurs j'aurais considéré comme acceptable un écart d'un degré et demi , comme cette station je l'ai offerte ce matin avec le montage abri à coupelles , il me fallait ètre cohérent et puis celà ne me satisfaisait pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 14 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Merci pour toutes ces infos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais voir ce que je peux fair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Petit plus , j'ai installé mon abri à coupelles hier chez mon frère à 1 km à vol d'oiseau du lieu initial et à 60 m contre 42 m , Celà fonctionne parfaîtement tx abri mf : +20,7°c hier tn du jour +15,4°c. tn abri à coupelles +15,3°c tx d'hier +20,7°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 point après une dizaine de jours de fonctionnement de la ws 9035 équipée de l'abri à coupelles de ma fabrication située à 1 km à vol d'oiseau et 15 m au dessus , dans un lieu entièrement dégagé dans tous les azimuts éxcépté en secteur sud/ sud-est valeurs èxtrèmes dans l'abri mf +9,7°c en tn +25,6°c en tx données de la sa ws 9035 (à 1 km) +9,9°c en tn +25,3°c en tx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 24 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2006 point après une dizaine de jours de fonctionnement de la ws 9035 équipée de l'abri à coupelles de ma fabrication située à 1 km à vol d'oiseau et 15 m au dessus , dans un lieu entièrement dégagé dans tous les azimuts éxcépté en secteur sud/ sud-est valeurs èxtrèmes dans l'abri mf +9,7°c en tn +25,6°c en tx données de la sa ws 9035 (à 1 km) +9,9°c en tn +25,3°c en tx Pas mal, pas mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me ferais bien le même abris, mais avec la Ws 3600 il y en à déja 1 ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Pas mal, pas mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me ferais bien le même abris, mais avec la Ws 3600 il y en à déja 1 ?! Pas besoin d'abri pour la ws 3600 , mon systeme de planche pour mettre a l'ombre le mini abri fonctionne apparemment très bien , regarde le topic récent " stations météo , oui certes , mais laquelles ? ) , il y a un petit comparatatif WS 3600 contre du materiel de la précision des thermometres MF , c'est assez concluant pour l'instant , j'en suis qu'au début des tests /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 24 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Pas besoin d'abri pour la ws 3600 , mon systeme de planche pour mettre a l'ombre le mini abri fonctionne apparemment très bien , regarde le topic récent " stations météo , oui certes , mais laquelles ? ) , il y a un petit comparatatif WS 3600 contre du materiel de la précision des thermometres MF , c'est assez concluant pour l'instant , j'en suis qu'au début des tests /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ouais, ce que je vais faire c'est que je vais la mettre comme rpévu en haut de l'arbre avec la planche sur le dessus pour la protéger du soleil (surchauffe). Je devrais recevoir ma Ws3600 cette semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Ouais, ce que je vais faire c'est que je vais la mettre comme rpévu en haut de l'arbre avec la planche sur le dessus pour la protéger du soleil (surchauffe). Je devrais recevoir ma Ws3600 cette semaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens nous au courant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 24 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Tiens nous au courant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ouais, ouais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...je ferais quelques photos de mes instalations pour ce que sa donne au final. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 20 octobre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2006 ME revoila aprés 1 petit mois d'attente, et enfin ce soir ma station Sauf que 'est plus une Ws 3600 mais une OREGON SCIENTIFIC WMR100 C'est pas grave, elles font à peu prés les mêmes choses. Donc demain c'est partis pour l'installation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 ME revoila aprés 1 petit mois d'attente, et enfin ce soir ma station Sauf que 'est plus une Ws 3600 mais une OREGON SCIENTIFIC WMR100 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas grave, elles font à peu prés les mêmes choses. Donc demain c'est partis pour l'installation Salut Nico /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Et fais attention de ne pas tomber du sommet de l'arbre pendant l'installation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on a besoin de toi sur les topics montagnes et neige /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 20 octobre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Salut Nico /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Et fais attention de ne pas tomber du sommet de l'arbre pendant l'installation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on a besoin de toi sur les topics montagnes et neige /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Salut Ricos enfaite je peux changer le nom du topic, car la sonde thermo/hydro se situe à la base de l'anémométre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc plus besoin de grimper dans l'arbre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés