Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Symbole indication de tendance

cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

default_wacko.png j'ai remarqué avec ma station WS3500 que les symboles de tendances au niveau de la prévision ne servent absolument a rien

Explication: admettons qu'il fasse nuageux avec tendance améliorative (fléche pointé vers le haut)

si la prssion augmente le symbole change, il devient soleil avec toujours fléche vers le haut

Maintenant si la pression baisse le symbole devien alors nuageux mais cette fois avec fléche vers le bas

Voila donc en conclusion: est-il imposible d'avoir le symbole nuageux avec fléche vers le haut si la pression baisse ?

Voila les gars merci de vos réponses default_crying.gif

Hello

j'ai remarqué avec ma station WS3500 que les symboles de tendances au niveau de la prévision ne servent absolument a rien

Je confirme. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Aucune station ne permet (et ne permettra jamais) de connaître l'état du ciel ou de faire des prévisions à plus ou moins longue échéance. Les "prévisions" incluses dans ces stations font partie des gadgets inutiles.

Seul l'oeil permet de connaître la nébulosité, ou bien en utilisant des appareils qui coûtent des centaines de milliers d'euro, ou alors encore en lachant un ballon-sonde (après analyse du profil). Un coup d'oeil au satellite peut aussi donner une idée du temps qu'il fait, ou éventuellement du temps qu'il va faire à courte échéance (car la "machine météorologique" est très complexe).

Voilà, l'utilité première des stations est de mesurer la tempé, l'humidité, la pluviosité, le vent, et des mesures diverses. Le reste n'est que gadget et le restera. Après, diverses personnes vont bien sûr défendre ces gadgets en donnant des arguments plus ou moins valables (ce débat a déjà eu lieu plusieurs fois sur ce forum), mais elles sont dans le tort. Pour faire une prévision météo, même à court terme, il faut un ordinateur ultrapuissant, faisant tourner un modèle numérique (programme à base de calculs de physique permettant de simuler l'évolution des "particules" d'air dans le temps - évolution interne et déplacement), se servant de milliers et de milliers de valeurs correspondant à des observations du monde entier effectuées à l'instant T. Une seule station pourra jamais donner le temps à courte échéance, car il lui faudrait connaître le temps qu'il fait à l'instant T dans un rayon de plusieurs centaines de km.

Voilà pourquoi ces pictos prévisions sur les stations resteront à jamais des gadgets inutiles. default_ermm.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

C'est sur que vu de cette façon là seul les super-calculateurs de Météo France peuvent donner de "vrai" prévision default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

default_dry.png j'ai remarqué avec ma station WS3500 que les symboles de tendances au niveau de la prévision ne servent absolument a rien

Explication: admettons qu'il fasse nuageux avec tendance améliorative (fléche pointé vers le haut)

si la prssion augmente le symbole change, il devient soleil avec toujours fléche vers le haut

Maintenant si la pression baisse le symbole devien alors nuageux mais cette fois avec fléche vers le bas

Voila donc en conclusion: est-il imposible d'avoir le symbole nuageux avec fléche vers le haut si la pression baisse ?

Voila les gars merci de vos réponses default_rolleyes.gif

Sur la fiabilité de la prévision de nos stations je n'ai rien a ajouter à ce qu'on t'a déja répondu ci-dessus.

Il y a déja eu une longue et très intéressante discussion sur ce sujet:

/index.php?showtopic=13585&hl=pr%C3%A9visions'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...p;hl=prévisions

Voir aussi: http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm

Par contre, plus précisément sur le sens des flèches, ta question n'est pas claire.

As-tu bien compris que le sens de la flèche indique simplement le sens de la variation barométrique.

Il est donc impossible, par définition, d'avoir la flèche vers le haut si la pression baisse.