Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A l'heure actuelle :

-14.3° au Grand Saint Bernard

-20.4° à la Jungfraujoch

-11.2° à Davos

-10.8° à Zermatt

-15° au Grimsel

Et -8° à Chamrousse.

Demain matin, encore plus froid par endroits ?!

• Réponses 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A l'heure actuelle :

-14.3° au Grand Saint Bernard

-20.4° à la Jungfraujoch

-11.2° à Davos

-10.8° à Zermatt

-15° au Grimsel

Et -8° à Chamrousse.

Demain matin, encore plus froid par endroits ?!

C'est tout de même entre 3 et 5 degrés de plus qu'hier , le froid regresse deja en alitude default_flowers.gif !

Posté(e)

Actu -13.5 avec une Tn provisoire de -14.5°C. Le ciel me semble couvert (je vais promener le chien donc vous le dirais au retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Couvert avec - 15 °C ; etonnant tout de même default_flowers.gif !

Posté(e)

Températures a 6 h :

- 9,4 °C a Chamrousse

- 12,0 °C a La Chaux De Fonds

- 14 °C a La Dole

- 15,6 °C au Grand Saint Bernard avec un cumul de 65 mm ces derniers jours .

j'ai écrit "Me semble". De plus, je pense que ce sont des nuages bas non soudés. Mais je suis actégorique je me suis gelé pour passer sortir sur la terrasse LE CIEL EST COUVERT. Ce qui explique que la Tn provisoire de -14.5 (qui a surement été atteinte avec un ciel plus dégagé). M'enfin .... je ne suis pas stupide non plus et ce n'est pas la première fois que j'aurai un -15 avec un ciel non parfaitement dégagé à 1000 mètres et un sol enneigé sous une masse d'air avec un iso -10 à 1500 mètres default_flowers.gif

Posté(e)

j'ai écrit "Me semble". De plus

, je pense que ce sont des nuages bas non soudés. Mais je suis actégorique je me suis gelé pour passer sortir sur la terrasse LE CIEL EST COUVERT. Ce qui explique que la Tn provisoire de -14.5 (qui a surement été atteinte avec un ciel plus dégagé). M'enfin .... je ne suis pas stupide non plus

et ce n'est pas la première fois que j'aurai un -15 avec un ciel non parfaitement dégagé à 1000 mètres et un sol enneigé sous une masse d'air avec un iso -10 à 1500 mètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le froid qui te gele le cerveau vu ta reaction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce n'est pas une mise en doute , mais un étonnement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , reveilles toi un peu avant de poster default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu seras plus agréable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin je l'espere default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_flowers.gif

C'est le froid qui te gele le cerveau vu ta reaction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce n'est pas une mise en doute , mais un étonnement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , reveilles toi un peu avant de poster default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu seras plus agréable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin je l'espere default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé Ricos, mais je sors couvert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et même comme cela j'ai vu que les nuages étaient bien présents !Mais ce n'est pas la peine de polémiquer et je pense que c'est plus un malentendu qu'autre chose default_flowers.gif . Donc actu -14.6 ciel couvert aux 3/4 par nuages bas et bruine neigeuse par moment.

bonjour du pacifique

Mtblanc tu as raison arretons de polemiquer pour rien

- 15 et couvert rien d'exeptionnel

d'ailleurs c'est comme la theorie qu íl neige uniquement entre -4 et +4.

cela depends des regions du monde

a Quebec il met arriver de voir de la neige par - 20

....

bref l'hiver est la a l'est du canada comme dans les alpes enfin

a+

loic

Posté(e)

bonjour du pacifique

Mtblanc tu as raison arretons de polemiquer pour rien

- 15 et couvert rien d'exeptionnel

d'ailleurs c'est comme la theorie qu íl neige uniquement entre -4 et +4.

cela depends des regions du monde

a Quebec il met arriver de voir de la neige par - 20

....

bref l'hiver est la a l'est du canada comme dans les alpes enfin

a+

loic

Salut Idlcha ,- 15 et couvert , certes , mais apres des éclaicies nocturnes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , attention tu polemiques default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ta gouverne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on s'est expliqué par MP avec Mont Blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le froid reste encore très vif ce soir sur les monts et va progressivement se tasser vers les plateaux et les combes d'ici ce week-end.

Voici quelques valeurs relevées entre hier et aujourd'hui au plus froid. Il s'agit de valeurs arrondies à titre indicatif pouvant présenter un écart de 1 à 2°C avec la véritable donnée, ceux préférant la précision pourront les acheter sur la climathèque de Météo-France :

-13°C au Mont du Chat (1496m alt - Epine),

-13°C à La Faurie (825m alt - Dévoluy),

-14°C à la Féclaz (1350m alt - Bauges),

-14°C à St Hilaire du Touvet (1756m alt - Chartreuse),

-14°C à Chamonix (1042m alt - Mont Blanc),

-14°C au Grand Bornand (1430m alt, Aravis),

-14°C à Morzine-Le Plenay (1515m alt - Chablais),

-15°C au Mont d'Arbois (1833m alt - Beaufortin),

-15°C à Zermatt (1638m alt - Valais),

-16°C au Col Agnel (2630m alt - Queyras),

-16°C à Evolène Villaz (1825m alt - Valais),

-17°C aux Saisies (1633m alt - Beaufortin),

-17°C à Chamrousse-Le Recoin (1730m alt - Belledonne),

-17°C à Aigleton (2240m alt - Belledonne),

-17°C aux Rochilles (2450m alt - Thabor),

-17°C à Méribel Burgin (2040m alt - Vanoise),

-18°C à l'altiport de l'Alpe d'Huez (1860m alt - Oisans),

-18°C à Tignes-Val Claret (2115m alt - Haute Tarentaise),

-18°C à Lanslevillard - Mont Cenis (2042m alt - Haute Maurienne),

-18°C aux Aiguilles Rouges (2330m alt - Mont-Blanc),

-18°C à St Luc (2200m alt - Valais)

-19°C au Grand St Bernard (2472m alt - Valais),

-22°C à La Meije (3100m alt - Oisans),

-22°C aux Ecrins (2978m alt - Oisans),

-22°C à Villar d'Arene (1670m alt - Lautaret),

-23°C à Bellecôte (3000m alt - Vanoise),

-23°C à La Pointe Helbronner (3460m alt - Mont Blanc),

-25°C au Jungfraujoch (3580m alt - Alpes Bernoises),

-25°C au Glattalp (1850m alt - Schwytz).

Aucune de ces valeurs n'est remarquable et nous sommes à des niveaux se produisant en général au moins une fois par hiver, à part peut-être les -17°C à Chamrousse que l'on ne rencontre semble-t-il pas tous les ans. La plupart demeureront sans doute les minimales de cet épisode, mais pas toutes. On peut notamment supposer qu'il fera plus froid au Glattalp la nuit prochaine.

Au niveau du radiosondage lyonnais, les valeurs les plus basses furent de -12°C à 850hPa, -17°C à 700hPa et -34°C à 500hPa. Là encore, rien de remarquable, loin s'en faut.

Posté(e)

Le froid reste encore très vif ce soir sur les monts et va progressivement se tasser vers les plateaux et les combes d'ici ce week-end.

Au niveau du radiosondage lyonnais, les valeurs les plus basses furent de -12°C à 850hPa, -17°C à 700hPa et -34°C à 500hPa. Là encore, rien de remarquable, loin s'en faut.

Aucune de ces valeurs n'est remarquable

et nous sommes à des niveaux se produisant en général au moins une fois par hiver, à part peut-être les -17°C à Chamrousse que l'on ne rencontre semble-t-il pas tous les ans. La plupart demeureront sans doute les minimales de cet épisode, mais pas toutes. On peut notamment supposer qu'il fera plus froid au Glattalp la nuit prochaine

Merci beaucoup Bohlen pour tous ces chiffres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis entierement d'accord avec toi sur ce coup de froid

, rien d'exceptionnel tant au niveau de la neige , que du froid

, un bien triste hiver pour les amateurs de saison froide ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voilà pour apperçu des quantités de neige tombée sur la Suisse sur cette épisode :

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/act...igeslfcumul.gif

Salut Nico default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est a quelles altitudes ces valeurs ?

Posté(e)

Salut Nico default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est a quelles altitudes ces valeurs ?

Salut Ricos default_laugh.pngAlors la aucune idée, il y a une légende en allemand à côté mais elle n'apporte aucune précisions. La plus part de ces données viennent des stations disponible sur le site meteossuisse dans la rubrique "temps actuel" donc enfaite faut essayer de les situer en comparant les 2 cartes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut Ricos default_laugh.png

Alors la aucune idée

, il y a une légende en allemand à côté mais elle n'apporte aucune précisions. La plus part de ces données viennent des stations disponible sur le site meteossuisse dans la rubrique "temps actuel" donc enfaite faut essayer de les situer en comparant les 2 cartes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas grave default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Par le biais de Météociel , j'ai noté 67 mm

au GSB ces derniers jours , ça doit faire une sacrée couche de fraiche , disons un bon 80 cm

! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est pas grave default_laugh.png !

Par le biais de Météociel , j'ai noté 67 mm

au GSB ces derniers jours , ça doit faire une sacrée couche de fraiche , disons un bon 80 cm

! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais encore une sacré couche là haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Hauteur totale à ce jour : 426 cm

Hauteur actuelle Ou cumul depuis le début de l'hiver ?

Posté(e)

Ouais encore une sacré couche là haut default_stuart.gif !

Hauteur totale à ce jour : 426 cm

Hauteur actuelle Ou cumul depuis le début de l'hiver ?

Je pense que c'est le cumul depuis le debut de l'hiver default_ermm.gif , et meme dans ce cas là , c'est enorme vu le peu de neige ( 426 cm ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette saison ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je pense que c'est le cumul depuis le debut de l'hiver default_stuart.gif , et meme dans ce cas là , c'est enorme vu le peu de neige ( 426 cm ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette saison ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon on vérra au moi de mai, si la hauteur ne descend pas, soit cela sera le cumul, soit il faudra se poser des questions pour là haut default_ermm.gif !

Posté(e)

De toute façon on vérra au moi de mai, si la hauteur ne descend pas, soit cela sera le cumul, soit il faudra se poser des questions pour là haut default_stuart.gif !

Si tout va bien , je vais va monter là haut bien avant le mois de Mai , je pense autour de la fin Mars , début Avril ! default_ermm.gif

Posté(e)

Si tout va bien , je vais va monter là haut bien avant le mois de Mai , je pense autour de la fin Mars , début Avril ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa sera l'occasion des prendre des photos pour les amis info-climateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien évidamment prend un bon bol d'air frais et de profiter du panorama default_ermm.gifJ'éspere y passer cette année, lors de mon escape estivale dans les Alpes... default_stuart.gif

Posté(e)

A 21h30 :

- 10,3 °C a Chamrousse

- 10,7 °C a La Chaux De Fonds

- 11,4 °C a La Dole

- 17,0 °C au Grand Saint Bernard .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...