Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

data logger

Papou
 Partager

Messages recommandés

Un datalogger du commerce peut-il s'utiliser avec n'importe quel station qui se branche sur PC avec une liaison série ?

Un datalogger et une station se branchent-ils en parallèle ou en série sur le PC ?

Un datalogger "universel" n'existe pas car la plupart des stations météo (même de la même marque) utilisent un protocole de communication différent.Le plus souvent, les stations n'envoient pas spontanément des données sur leur port série, mais attendent des commandes envoyése depuis le PC pour transmettre en retour les informations demandées.

Donc pour la Ws2300, un datalogger pourrait être du type de celui construit par cyberdam, mais avec un programme interne complètement différent. Ce programme interne devrait:

• émuler (partiellement) heavyweather pour la communication datalogger - station et aller lire régulièrement les données dans la station et les stocker dans la mémoire du datalogger
  • émuler partiellement la WS2300 pour la communication datalogger - PC pour que Heavyweather puisse reconnaître le datalogger et relire ses données

Certainement faisable, mais pas forcément très simple...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Un datalogger "universel" n'existe pas car la plupart des stations météo (même de la même marque) utilisent un protocole de communication différent.

Le plus souvent, les stations n'envoient pas spontanément des données sur leur port série, mais attendent des commandes envoyése depuis le PC pour transmettre en retour les informations demandées.

Donc pour la Ws2300, un datalogger pourrait être du type de celui construit par cyberdam, mais avec un programme interne complètement différent. Ce programme interne devrait:

• émuler (partiellement) heavyweather pour la communication datalogger - station et aller lire régulièrement les données dans la station et les stocker dans la mémoire du datalogger
  • émuler partiellement la WS2300 pour la communication datalogger - PC pour que Heavyweather puisse reconnaître le datalogger et relire ses données

Certainement faisable, mais pas forcément très simple...

Bonjour JackT,OK, bien compris, mais j’avais imaginé ceci :

Les datas qui passent par la ligne RS432 sont, elles, standards, donc reconnaissables parmi les autres informations (émulation)

Si le PC est en marche avec Hevy-Weather (pour émuler), pourquoi un data logger, branché en parallèle, ne pourrait-il pas simplement lire et enregistrer les datas au passage ?

Evidemment, si le PC doit être en marche, cela perd beaucoup de son intérêt puisque, lui, il peut stocker les datas sans limites.

Mais tu dis « le plus souvent ». Ne peut-on pas imaginer (coup de bol) que les datas sont envoyés spontanément (sans émulation externe) ? C’est à dire, par exemple, que lorsque je règle, avec HW, l’intervalle de transmission des datas, cette info est stockée dans la station et non dans HW ?

Autre possibilité ( ?) : changer le composant « mémoire » de la station elle-même, quitte à le récupérer sur une station de même marque ayant plus de mémoire, mais je suppose qu’il n’est peut-être pas indépendant du micro interne, et qu’il faudrait tout reprogrammé ?

Je comprends que je divague un peu hors de mes compétences, mais je suis curieux et intéressé !

Les datas qui passent par la ligne RS432 sont, elles, standards, donc reconnaissables parmi les autres informations (émulation)

Bonjour mm91Le RS232 est un protocole de communication, de la même manière que l'alphabet en est un... Juste une analogie : ce n'est pas pour autant qu'en connaissant l'alphabet on puisse lire et comprendre le fichier help allemand de wswin... Donc c'est la même chose avec le RS232. On peut voir et enregister les données qui passent, mais sans savoir comment elles sont organisées

Si le PC est en marche avec Hevy-Weather (pour émuler), pourquoi un data logger, branché en parallèle, ne pourrait-il pas simplement lire et enregistrer les datas au passage ?

Un datalogger "standard" pourrait tout à fait enregistrer à la volée tout ce qui est transmis par la console d'après les requêtes de Heavyweather, mais sans Heavyweather, rien ne sera transmis... Pour que quelque chose se passe, il faudrait que la datalogger envoie lui-même envoie des instructions à la console piur que celle-ci renvoie à son tour les données demandées.
Mais tu dis « le plus souvent ». Ne peut-on pas imaginer (coup de bol) que les datas sont envoyés spontanément (sans émulation externe) ? C’est à dire, par exemple, que lorsque je règle, avec HW, l’intervalle de transmission des datas, cette info est stockée dans la station et non dans HW ?

Je ne connais pas toutes les stations météo disponibles, mais celles que je connais marchent selon ce principe... tant que le logiciel via le PC ne demande rien, rien n'est envoyé spontanément.Le protocole de communication de la Ws2300 est maintenant connu, et c'est d'ailleurs grâce à des passionnés qui voulaient développer un logiciel sous Linux : ils ont décodé le protocole de communication.

Il s'agit de commandes très simples qui sont envoyées par le PC pour lire le contenu de mémoires contenant les diverses informations (données et min/max actuels, et les 175 jeux de données archivées.

Pour la Ws2300, l'intervalle de transmission des données est effectivement stockée dans la station : celle-ci a besoin de savoir à quelle fréquence elle va inscrire dans sa mémoire interne un des 175 enregistrements disponibles, mais sans pour autant les transmettre spontanément.

Pour en être absolument sûr, il est d'ailleurs assez facile de vérifier si la station n'envoie rien de manière spontanée : il faut arrêter Heavyweather, et ouvrir le logiciel "Hyperterminal" en ouvrant une session correspondant au port COM sur lequel est connecté la WS2300. Si quelque chose est envoyé par la station, des caractères (pas forcément lisibles en tant que tels) devraient être affichés périodiquement sur l'écran de l'hyperterminal.

Autre possibilité ( ?) : changer le composant « mémoire » de la station elle-même, quitte à le récupérer sur une station de même marque ayant plus de mémoire, mais je suppose qu’il n’est peut-être pas indépendant du micro interne, et qu’il faudrait tout reprogrammé ?

Je pense que ta supposition est juste. Le logiciel interne standard de la station ne verrait sûrement pas cette mémoire additionnelle.

• 1 month later...

bonjour à tous

Me revoila avec du neuf...

J'ai terminé de fabriqué un datalogger pour les stations ws2500 (capteurs ws2500-xx ou ws7000-xx) qui lui a les meme caratéristiques que celui du WMR928 mais en plus peut fonctionner sur pile en cas de panne de courant.

voici une photo du 1er proto :

mwlogger-7-3.jpg

2 photos du montage définitif :

mwlogger-7-2.jpg

mwlogger-7-1.jpg

Voila default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 5 months later...

bonjour à tous

Me revoila avec du neuf...

J'ai terminé de fabriqué un datalogger pour les stations ws2500 (capteurs ws2500-xx ou ws7000-xx) qui lui a les meme caratéristiques que celui du WMR928 mais en plus peut fonctionner sur pile en cas de panne de courant.

Voila default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je demande un update sur ce post....

Maginifique la réalisation... Est-ce que cela peut fonctionner avec une ws3650 ou une OS WMR200 ?

Thomas