palinda Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp il y a un bon paquet nuageux et un gros corps pluvieux sur la Suisse qui a l'air de descendre doucement sur les Savoies et vers le Jura...mais bon on a l'impression que ça stagne pas mal aussi..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 septembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Si la progression des pluies continue, une bonne moitié Nors Est devrait se retrouver sous la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 On devrait avoir de bons cumuls à venir sur le Nord-est de RA, + Suisse et Jura, Alsace, Vosges... A suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement. Tout le nord des Alpes en Suisse est en alerte de niveau 1 ou 2 sur 3. Mais MétéoSuisse pense que l'ouest du bassin lémanique n'est pas concerné. En peut en conclure qu'une bonne partie de Rhône-Alpes passera à côté des gros cumuls. Par contre, sur l'est de la Haute-Savoie ça pourrait être différent. A suivre comme tu dis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Comme ce que je le pensais ce matin , c'est surtout l'Est du fleuve Rhône qui va ramasser de bonnes pluies ... Les 2 Savoies devraient bien ramasser principalemment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Je sais pas si vous avez vu la météo de TF1 mais de grosses pluies devraient nous concerner dés jeudi soir ( Loire , Rhône ) jusqu'a dimanche ( Vallées Alpines) a suivre de trés prés ... Indice de confiance 3/5 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Je sais pas si vous avez vu la météo de TF1 mais de grosses pluies devraient nous concerner dés jeudi soir ( Loire , Rhône ) jusqu'a dimanche ( Vallées Alpines) a suivre de trés prés ... Indice de confiance 3/5 ! Effectivement , mais l'échéance est encore assez lointaine , on en sera deja un peu plus demain soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Oui , a noter que avec ces nombreuses précipitations et orages , le vent de secteur Sud devrait souffler fort ! A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 bonsoir ! J'envoie tout les 5 jours des prévisions à un ami que j'établis à l'aide ENS et GFS, mais aussi NOGAPS et le centre européen. je me suis dis : pourquoi n'en ferais-je pas aussi profiter les forumeurs d'autant plus que j'adore faire des prévisions et prendre des risques. Elles sont valables normalement pour Pont-de-Vaux (01). Voici celles que je lui ai préparé pour cette semaine. Cette semaine va ressembler à la précédente : flux de Sud, bonne douceur, instable à l'ouest, plus ensoleillé à l'est. Acteurs principaux cette semaine, un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique et la reconstitution progressive de hautes pressions sur l'Europe, la France au milieu comme d'hab avec un bon flux de Sud. Sauf que cette fois, il y aura un gros grain de sel : Gordon. En détail : Lundi 18 : journée de transition. Les pressions seront en hausse par le Sud-ouest mais il y aura encore pas mal de nuages dus aux retours d'est d'un côté et à un maigre front par l'ouest qui tente maladroitement depuis dimanche matin de traverser le pays. Une ondée est possible même surtout l'après-midi. Températures de saison autour de 14° le matin et 21° l'après-midi. indice : 5/5 Mardi 19 : Une profonde dépression se creuse sur l'atlantique au large de l'irlande. 2000 km plus au Sud, Gordon, qui traîne par là, reprend un peu de vigueur et commence à filer vers l'Europe aspiré par un flux d'ouest engendré par le vaste système dépressionnaire. Sur la france, une maigre perturbation tente de passer mais les pressions sont légèrement anticyclonique et la masse d'air s'assèche. Sur le val de Saône, le temps restera bien nuageux avec des eclaircies aussi parfois belles. Temprératures stationnaires. indice : 4/5 Mercredi 20 : les pressions remontent sur l'Europe tandis que le vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique s'enfonce vers vers le Sud jusqu'à Gordon. Celui-ci a déjà passé les Açores et s'approche de la Galice. Le flux tourne au Sud sur la france surtout sur l'ouest alors que l'Est est au centre d'une dorsale (hautes pressions d'altitude). Grand soleil pour cette journée après quelques grisailles matinales locales. Températures fraîches le matin avec à peine 10 ° le matin mais en hausse l'après-midi avec 25°. indive : 4/5 Jeudi 21 : dans la nuit de Mercredi à Jeudi, Gordon change brusquement de flux. prit dans un flux de Sud rapide, son coeur étroit passe au large de la bretagne en fin de nuit (ou dans la journée de Jeudi) et il est déjà sur l'Irlande en journée (ou dans la nuit de jeudi à Vendredi)! Il aspire à l'avant de l'air très chaud et la Grande-Bretagne pourrait battre des records absolus de douceur cette journée. Inutile de préciser que le vent soufflera en tempète près de son coeur. Les hautes pressions se renforcent sur l'Europe et sur la france, le flux de Sud s'accélère. Sur la france, le temps est sec surtout sur la moitié est où le soleil brille sans partage avec des températures très douces. A noter quelques entrées maritimes sur le Languedoc et un ciel menaçant sur la bretagne et la façade atlantique avec sur ces regions un vent de Sud sensible. Compter à Pont-de-Vaux sur 14° le matin et 26 à 27) l'après-midi avec un petit vent de Sud. indice : 4/5 Vendredi 22 : un front froid issu du vaste système dépressionnaire centré au large de la bretagne (au Sud-ouest de l'irlande)envahit la moitié ouest mais prit dans un flux de Sud, il ne progresse pas vite (et rend la prévision très délicate). Le temps se dégradera nettement sur ces régions et les pluies orageuses se multiplieront. Sur une petite moitié est, le vent de Sud marqué maintiendra un temps très doux et bien ensoleillé. Les passages nuageux deviendront plus fréquents l'après-midi et en soirée. indice : 3/5 Tendance pour le week-end : on pourrait être plus ou moins protégé par un vaste anticyclone européen : Samedi 23 : Même temps que vendredi avec des entrées maritimes plus marquées sur le Languedoc et toujours un vent de sud faible à modéré. Assez beau et très doux sur la façade est, dont le Val de Saône. indice : 2/5 Dimanche 24 : même type de temps. indice : 2/5 Je pense que Météo France se plante en nous prévoyant du mauvais temps pour le WE prochain, mais on verra bien... Quand je me plante, je le dis et j'explique pourquoi au cours du bulletin suivant, ce qui peut être intéressant. Pour la semaine qui s'achève, ça a été difficile avec ce flux de Sud. J'espérais une instabilité le Jeudi et il n'y a rien eu. Je pensais qu'on allait passer entre les gouttes Vendredi et finalement on a été bien arrosé (et tant mieux). par contre, j'avais bien vu les retours d'est d'aujourd'hui, même si je pensais qu'ils atteigneraient le Val de Saône. N'hésitez pas à apporter votre point de vue ou vos critiques surtout. Bonne nuit à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Merci pour cette analyse ! moi aussi j'ai du mal a croire que on n'aura de bonnes pluies en fin de semaine mais en tout cas j'aimerais bien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Merci pour cette analyse ! moi aussi j'ai du mal a croire que on n'aura de bonnes pluies en fin de semaine mais en tout cas j'aimerais bien ... Tout comme toi , j'espere de bonnes précipitations en fin de semaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Tout comme toi , j'espere de bonnes précipitations en fin de semaine /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! On n'est au moins 2 lol, mais bon je ne suis pas confiant pour ces précipitations car aucun modéles voient des précipitations ... a suivre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 septembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Je préfèrerais que la pluie attende le fin de journée de dimanche, car je serai à l'extérieur le week-end prochain.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ici là on pourrait avoir des températures très élevées, avec possiblement un peu de foehn... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 septembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Quoi que, en se basant sur ECMWF, il n'y aurait pas besoin d'attendre la fin du week end pour avoir des précipitations, de même pour UKMO. En fait, tout comme la semaine dernière, la prévie est délicate dès le milieu de semaine, si la situation globales est bien cernée sur les modèles, les réglages fins peuvent donner de grosses différence d'un modèle à l'autre en particulier avec Gordon, qu'ECMWF s'entête à voir donner un coup de vent quelques part dans l'ouest. A suivre PS: il faut quand même bien avouer que la résistance des hautes pressions sur nos régions semblent majoritairement probable sur les modèles pour la fin de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Sur le nouvel run , cette masse pluvio-orageuse se voit de plus en plus ... Plus qu'a attendre la trajectoires de Gordon . Oozap73 t'es sérieux quand tu dis qu'il fera assez chaud ? non pas de chaud svp ! A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 septembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Sur le nouvel run , cette masse pluvio-orageuse se voit de plus en plus ... Plus qu'a attendre la trajectoires de Gordon . Oozap73 t'es sérieux quand tu dis qu'il fera assez chaud ? non pas de chaud svp ! A suivre ... Ben faut bien avouer qu'à partir de demain après-midi, les t° vont de nouveau repartir à la hausse, avec un flux de sud de plus en plus marqué, des t° entre 25 et 30° à attendre jusqu'à la fin de semaine dans nos régions, mercredi et jeudi semblent être les journées les plus chaudes de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Oui les température vont commencer augmenter mais les matinées seront assez fraîches ... Les températures commenceront vraiment a augmenter mercredi et surtout jeudi . Jeudi un vent de secteur Sud soufflera assez fort avec des rafales a 80km/h dans la Valée Du Rhône ! Episode pluvieux en fin de semaine ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 19 septembre 2006 Partager Posté(e) 19 septembre 2006 Selon le dernier run de GFS , d'énormes pluies sont a prévoir dans pricipalemment 3 régions : -La Drôme -L'Ardéche -La Loire A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 septembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 septembre 2006 La chaleur évidememnt est à mettre en relation avec la période actuelle : nous sommes fin septembre, avec des nuits longues. Mais avec 28 à 30°C, c'est près de 8 à 10°C au-dessus des normes, et c'est tout de même chaud. Sinon, la pluie abondante se précise en RA pour ce week-end, plus tardive sur les Savoies foehnées (j'espère). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 20 septembre 2006 Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Oui les températures ont déja effectués un bon énorme ... Les pluies seront abondantes a l'ouest de Rhône Alpes , a suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
palinda Posté(e) 20 septembre 2006 Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Quelqu'un a t il une prévision fiable pour Samedi et Dimanche sur Annecy et règion..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 septembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2006 Salut! La région RA pourraît être concerner par du mauvais temps dès samedi, en liaison avec un épisode de fotres pluies qui devrait se mettre en place du côté méditerrannéen. Mais je pense qu'il faudra que tu attendes au moins demain soir pour être sûr du temps du côté d'Annecy, car lorsuq'il s'agit de goutte froide, le timing, la localisation et l'intensité sont très difficiles à cerner 72 h à l'avance. A suivre demain. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Au dernier bulletin de MF 38 , la dégradation ( lente ) arrive pour le week end . Samedi : Ciel nuageux , avec possibilité de quelques averses surtout a l'Ouest du département , l'interieur des alpes étant plus protégé , température en légere baisse par manque d'ensoleillement . Dimanche : ciel de plus en plus menaçant , arrivée de pluies orageuses pour l'après midi , température en baisse . Lundi : journée pluvieuse , avec apparemment de bon cumul . Mardi : lente amélioration , avec l'arret progressif des préciptations ,la température est fraiche sous le vent de nord , a peine 20 °C en plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 21 septembre 2006 Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Un voila nuageux arrive par l'ouest , pression en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 septembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Un voila nuageux arrive par l'ouest , pression en baisse :!: On devrait même avoir les premières pluies demain en fin d'après-midi, normalement rien d'intense, puisque le front devrait bien se désactiver en arrivant sur nous. Par contre le week end pourraît être arrosé, mais confirmer demain avec les réglages fins. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 septembre 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Je pense que l'Isere sera touché par le nord vendredi soir pour le reste de l'Isere samedi non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés