Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ouvre ce nouveau sujet car il est maintenant impossible de prévoir le temps pour aout vu que nous sommes le 31. Je vous invite donc à poster vos prévisions à court et moyen terme ici. Je n'ai pas eu trop le temps de regarder les modèles. Mais pour demain le temps semble au beau fixe avec des températures encore en hausse, de l'odre de 24°C à 26°C (enfin ^^) Le week-end s'annonce beaucoup plus mitigé.

A suivre...

Salut à tous,

J'ouvre ce nouveau sujet car il est maintenant impossible de prévoir le temps pour aout vu que nous sommes le 31. Je vous invite donc à poster vos prévisions à court et moyen terme ici. Je n'ai pas eu trop le temps de regarder les modèles. Mais pour demain le temps semble au beau fixe avec des températures encore en hausse, de l'odre de 24°C à 26°C (enfin ^^) Le week-end s'annonce beaucoup plus mitigé.

A suivre...

Quel temps pour dimanche sur Epernay-Reims? bah ça depent des météo, tantot c'est nuages et eclaircies, tantot de la pluie toute la journée......vous avez une petite idée svp?

Bonsoir !

Me revoilà après des Vacances... pluvieuses ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais le soleil et un peu de chaleure reviennent, quel bonheur ! D'ailleurs, ça fait presque de bien de regarder les modèles... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, à partir d'un petit tour des modèles, voilà ce que j'en conclus (assez vite dsl) :

Demain, du soleil de l'aube jusqu'au crépuscule et une belle douceur qui s'installe... default_wub.pngdefault_wub.png Bref RAS ! Sauf, et oui sauf un petit voile qui commencera à arriver par la Champagne (et encore !).

Samedi, la perturbation présente sur la manche nous apportera des nuages surtout vers l'ouest mais dans une ambiance très agréable tout de même. Les T° resteront douces, mais baisseront un poil de mouche.

Et là, dimanche, la catastrophe ! default_crying.gif Les nuages gris, l'air humide et même la pluie par endroits referont leur apparition ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais la perturbation se désagrègera de plus en plus grâce à l'anti qui devrait regonfler ! default_w00t.gif

Ensuite, à partir de lundi, le soleil revient pour reigner en maître pour jusqu'au moins mercredi/jeudi. Par contre question température, tout dépendra de la position exacte de l'anti. Un peu à l'O et on se coltine un flux de NE, et un peu à l'E pour un flux de SO/S et sur ce point je trouve que les modèles pataugent un peu.

Bref du soleil.... default_wub.png ( j'aurait jamais dit ça à la fin juillet mais là, ça fait 1 mois avec de la pluie 1 jour sur 2 chez moi et y en a ras le bol !)

Bonne nuit...

PS : pour toi snowcoi, ça m'etonnerait que tu ait un rayon de soleil, je pense plus sur un temps bouché avec un peu de crachin/pluie mais bon je suis pas pro...

Bonsoir,

En effet, dimanche les pluies seront très faibles voire inexistantes plus on ira vers le sud. Bonne chose. Mais c'est pas pour ça que le soleil se montrera. default_blink.png

Lundi, les nuages auront tout de même du mal à nous quitter, mais le soleil va revenir au fil de l'après-midi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mardi et mercredi : soleil pour tout le monde et des T° qui vont remonter pour devenir chaude mercredi.

Ensuite c'est assez incertain. L'anti devrait se décaler encore plus vers l'est, alors peut-être des orages possibles sur relief mais sinon le soleil et la douceur resteraient.

Bonne soirée... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prochains jours risquent d'être sous le signe de l'été, enfin ! La remontée des hauts géopotentiels sur la France, grâce à l'anticyclone qui se déplace vers l'Est, va permettre un temps qui sera au beau fixe avec des températures très agréables, de l'odre de 27°C à 29°C, voire plus en plaine d'Alsace grâce au foehn. Ces températures sont surtout valables à partir de mardi / mercredi prochain. Avant elles tourneront autour de 23°C à 25°C, ce qui est tout de même bien agréable. Un risque orageux près du relief n'est pas exclu, par évolution diurne, en fin de semaine.

Bref, une belle semaine estivale s'annonce, des semaines comme on aurait aimé en voir plus souvent le mois dernier.

Demain jeudi 7/09 sur l'Alsace, l'est de la Lorraine, la Franche-Comté, l'est Bourgogne :

grosses valeurs de Td (point de rosée), de Théta'W à 850hPa (humidité et chaleur en basses couches) et de CAPE, des températures très clémentes (environ 5°C au-dessus des valeurs de saison), et puis également un contexte synoptique favorable aux ascendances (à l'avant d'une faiblesse de tropopause balayant la région en cours de journée dans son déplacement vers l'est-sud-est, positionnement en entrée de rapide de jet d'altitude) .....

Tout ça va donner un temps devenant rapidement orageux en fin de matinée ou début d'après-midi avec des orages localement forts.

Ces régions sont placées en vigilance jaune "orages" par MF.

L'activité s'estompera en soirée et se décalera vers le sud-est avec le décalage du forçage d'altitude et l'arrivée d'une masse d'air plus fraîche (et sèche) pour la journée de vendredi (on retrouvera des températures proches des valeurs de saison, plutôt légèrement en-dessous, provisoirement).

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter que MF prévoyait ces orages depuis déjà plusieurs jours, sans doute l'un des tout derniers petits épisodes de l'année, il faudra en profiter avant la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette belle analyse de la situ de demain Hailstone default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme Chris le dit, profitons de cet épisode, qui marquera peut être la fin d'une saison orageuse qui ne restera pas dans les mémoires (pas ici tout du moins)

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_flowers.gif Et bien sur le Bas-rhin serait presque épargné par le risque orageux...A suivre tout de meme mais j'y crois pas vraiment pour ici.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien sur le Bas-rhin serait presque épargné par le risque orageux...A suivre tout de meme mais j'y crois pas vraiment pour ici.

comme d'hab quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours les mêmes

Le nord Lorrain semble influencer plutot par l'avancée nuageuse sur le flanc est de l'anti britanique avec air nettement plus frais à l'arriere comme le montrent les T° sur cette ccartearte à midi et le sens des lignes isobares, le flus passant au nord.

cirrusfab

• 2 weeks later...

Pour demain, la journée sera intéressante (mauvaise pour les gens du week-end) en Alsace, en Lorraine et en Franch-Comte.

Situation météo pour demain: la dépression responsable de la perturbation pluvieuse sera centré au sud de l'Allemagne. La goutte froide aussi responsable sera située à l'Italie du Nord. Le flux en altitude sera orienté au nord-est tandis qu'au sol, le vent viendra du nord-ouest. Le retour d'Est sera mis en place à partir du midi par l'Est.

Prévision:

Demain matin, les averses localement orageuses se déclencheront un peu partout surtout en Lorraine (LI défavorable mais CAPE assez favorable: les nuages orageux ne viennent pas au sol mais dans la couche plus haute située environ à 1500m d'altitude). Elles persisteront jusqu'au début de l'après-midi. En même temps, le retour d'Est commencera à entrer dans l'Alsace par l'Est. Il apportera les pluies faibles dans le premier temps. Puis, les pluies s'intensifieront au fil des heures pendant le retour d'Est dirigera vers l'Ouest. En soirée, les pluies seront soutenues (parfois supérieure à 10mm en 3h) dans l'Alsace du Nord et aussi au Sud et quelques orages seront noyés dans la masse pluvieuse. Ailleurs, les pluies prennent un caractère modéré. Pendant la nuit, la zone des fortes pluies décaleront vers les Vosges du Nord et puis, elle sera stationnaire jusqu'à lundi après-midi (les pluies seront très fortes (15mm en 3h) jusqu'à lundi matin puis elles perdront leur intensité au fil des heures).

Cumuls attendus entre dimanche à 8h et lundi à 20h:

Alsace nord: entre 50 et 80mm en plaine

Alsace central: entre 20 et 60mm en plaine

Alsace sud: entre 25 et 70mm en plaine.

Vosges du Nord: entre 40 et 100m en montagne.

Vosges centrales: entre 20 et 50mm en montagne.

Vosges du Sud: entre 5 et 25mm en montagne.

Moselle: entre 8 et 40mm (Ouest en Est).

Meurthe-et Moselle: entre 4 et 40mm (Nord-Ouest en Sud-Est).

Vosges (département): entre 2 et 40mm (Ouest en Est).

Meuse: entre 0 et 10mm (Ouest en Est).

Haute-Saone: entre 4 et 50mm (Ouest en Est).

Doubs: entre 6 et 30mm (Ouest en Est).

Jura: entre 0 et 15mm (Ouest en Est).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_blink.png Les quantités ont meme encore baissées pour le Bas-rhin et je ne suis meme plus sur d'atteindre les 10mm alors que samedi A-M on pouvait encore attendre au moins 30 à 40mm, génial...Je m'attendais à avoir une bonne journée pluvieuse mais finalement ca sera comme d'habitude, je sens deja la décéption demain. default_blink.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les quantités ont meme encore baissées pour le Bas-rhin et je ne suis meme plus sur d'atteindre les 10mm alors que samedi A-M on pouvait encore attendre au moins 30 à 40mm, génial...Je m'attendais à avoir une bonne journée pluvieuse mais finalement ca sera comme d'habitude, je sens deja la décéption demain. default_blink.png

et non c'est pas 10 mm, c'est même moins de 1 mm, en voyant le radar on dirais que c'est déja terminé pour le bas-rhin default_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Il faut attendre cet après-midi et ce soir (d'est en ouest) pour voir les 'vraies' précipitations arriver. 10 mm en Alsace, 15 sur les Vosges du Nord, entre 4 et 8 mm, d'Ouest en Est en Moselle. Ce sont, pour moi, les quantités maximum à attendre.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Je sais pas vraiment en tout cas j'ai deja 9.8 mm default_dry.png

On a eu grosse intensification qui à apporté pas mal de mm mais là il pleut faible à modéré si il continue à pleuvoir comme ça il n'y a rien à craindre je pense mais il est prevu une intensification cet apres midi alors ...

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Actu pluie modérée continue ici en Sud-Vosges (plaine), cumul de 6mm. D'après le bulletin météo de France3, MF étudierait la possibilité d'emission d'une vigilance orange sur les régions les + à l'Est...de fortes pluies parfois accompagnées d'orages soutenus sont annoncés depuis l'Alsace/Lorraine et en redescendant vers la Framche-Comté. Top ou Flop? A suivre...

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Au vu, du dernier run, ça change encore avec le Luxembourg qui serait le plus concerné... Et beaucoup moins dans les régions pré-cités...

Arnaud

Actu pluie modérée continue ici en Sud-Vosges (plaine), cumul de 6mm. D'après le bulletin météo de France3, MF étudierait la possibilité d'emission d'une vigilance orange sur les régions les + à l'Est...de fortes pluies parfois accompagnées d'orages soutenus sont annoncés depuis l'Alsace/Lorraine et en redescendant vers la Framche-Comté. Top ou Flop? A suivre...

pour le moment espéront, je viens d'avoir 3 averses rapproché entre elle et elle étaient assez forte

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...