Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Fin de la faible averse , 1,5 mm au pluvio ce qui porte le cumul de Septembre a seulement 50 mm default_blink.png .

Actu , plus que quelques gouttes et 15,9 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

Fin de la très faible averse qui à donné 00 mm. Cumuls du mois de 61,5 mm.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les synops, il y a la carte meteoalerte... C'est un peu creux ce sujet de suivi : une suite ininterrompue de données de températures et autres sans lieux, ni le moindre commentaire : inintéressant, mais ce n'est que mon avis !

Vous passez vos journées à ça ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

On t'a pas demandé ton avis. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel message. Si je devais faire le parallèle avec un sujet qui t'est cher la prévi saisonnière, perso ça m'intéresse de moins en moins surtout depuis cet hiver et un fameux topic où bon nombre de messages n'avaient aucun intérêt. Chacun son trip, c'est ça un forum et dans ce post de suivi du centre-est il y a pas mal de forumeurs qui se respectent et qui prennent du plaisir à comparer leurs relevés ce qui n'est pas le cas dans d'autres post. A bon entendeur salut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On t'a pas demandé ton avis. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel message. Si je devais faire le parallèle avec un sujet qui t'est cher la prévi saisonnière, perso ça m'intéresse de moins en moins surtout depuis cet hiver et un fameux topic où bon nombre de messages n'avaient aucun intérêt. Chacun son trip, c'est ça un forum et dans ce post de suivi du centre-est il y a pas mal de forumeurs qui se respectent et qui prennent du plaisir à comparer leurs relevés ce qui n'est pas le cas dans d'autres post. A bon entendeur salut !

Bien parlé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il est jaloux , il n'y a jamais de neige chez lui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

Ici plus que 16,5 °C. Pression de1014 Hpa.

@+ jéjé38 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien parlé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il est jaloux , il n'y a jamais de neige chez lui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Etre passionné de météo, ce n'est pas qu'aimer faire de la prévision que ce soit à 3 jours, 5 jours, 2 mois ou 6 mois, c'est aussi aimer observer le temps qu'il fait. Cela peut-être aussi aimer comprendre les particularités du climat de sa région avec les variantes d'un endroit à l'autre. Florent n'a pas compris cela apparemment. Tant pis pour lui… et heureusement qu'il existe des imbéciles comme nous qui font des relevés depuis plusieurs centaines d'années car que serait sa méthode et son modèle de prévi sans ces données.

Désolé donc pour le coté creux de mon post et n'en déplaise à Florent76, il fait 19,3°C et j'ai 1,3 mm au pluvio.

J'oubliais, le relévé concerne Bourgoin-Jallieu : c'est pour Florent qui n'a même pas vu que le lieux est écrit sous la plupart des avatars des participants de ce post.

A demain pour d'autres relevés et observations, n'en déplaise à certains, oui ça nous plait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici il pleut depuis 22h environ, ce qui n'était pas vraiment prévu par les modèles (ils voyaient le nord des Alpes plutôt épargné).

Certes, c'est assez localisé sur la radar, mais cela montre que les modèles ont encore quelques porgrès à faire, même à très court terme.

Sinon, je pense que Florent76 ne connait pas bien notre région et les différences de temps d'un secteur à l'autre, et c'est peut-être pour cela qu'il a du mal à comprendre que ces relevés météos ont un réel intérpet pour qui s'intéresse à la météo et notamment aux micro-climats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le petit orage passé vers 18h45 aura laissé 1.8 mm chez moi (NE de Sainté). Mais, à ma grande surprise (décidément pas la première de la journée), la température est resté très douce ici après la pluie (encore plus de 20°). Depuis ca a baissé (panne de thermo donc je ne peux pas vous dire combien il fait).

Meteo42 (Cevenol43), combien a tu relever en précipitations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Minimale douce avec 13,9 °C

, actuellement ciel nuageux , bleu sur Chartreuse et Vercors , T 14,2 °C

, vent nul .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre passionné de météo, ce n'est pas qu'aimer faire de la prévision que ce soit à 3 jours, 5 jours, 2 mois ou 6 mois, c'est aussi aimer observer le temps qui fait. Cela peut-être aussi aimer comprendre les particularités du climat de sa région avec les variantes d'un endroit à l'autre. Florent n'a pas compris cela apparemment. Tant pis pour lui… et heureusement qu'il existe des imbéciles comme nous qui font des relevés depuis plusieurs centaines d'années car que serait sa méthode et son modèle de prévi sans ces données.

Désolé donc pour le coté creux de mon post et n'en déplaise à Florent76, il fait 19,3°C et j'ai 1,3 mm au pluvio.

J'oubliais, le relévé concerne Bourgoin-Jallieu : c'est pour Florent qui n'a même pas vu que le lieux est écrit sous la plupart des avatars des participants de ce post.

A demain pour d'autres relevés et observations, n'en déplaise à certains, oui ça nous plait default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les lieux sous la plupart des avatars, mais pas tous...Pour les micro-climats cela peut-être intéressant effectivement. Mais bon à l'ère des stations automatiques avec les données qui sont directement compilées, il ne faut avoir rien d'autre à faire pour passer sa journée à regarder un capteur... Le temps qu'il fait, je prèfère pour ma part aller le vivre dans la nature.

Avec un minimum de recherche, ce serait déjà plus intéressant... Il fait 19,3°C chez toi, on ne sait pas si c'est chaud ou pas pour la saison, etc... ce serait plus utile aussi d'avoir l'historique sur quelques heures plutôt que des mesures éparpillées dans un sujet de dizaines de pages. Mise à part vous, n'importe quel autre lecteur ne comprend franchement pas grand chose.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lieux sous la plupart des avatars, mais pas tous...

Pour les micro-climats cela peut-être intéressant effectivement. Mais bon à l'ère des stations automatiques avec les données qui sont directement compilées, il ne faut avoir rien d'autre à faire pour passer sa journée à regarder un capteur... Le temps qu'il fait, je prèfère pour ma part aller le vivre dans la nature.

Avec un minimum de recherche, ce serait déjà plus intéressant... Il fait 19,3°C chez toi, on ne sait pas si c'est chaud ou pas pour la saison, etc... ce serait plus utile aussi d'avoir l'historique sur quelques heures plutôt que des mesures éparpillées dans un sujet de dizaines de pages. Mise à part vous, n'importe quel autre lecteur ne comprend franchement pas grand chose.

Florent.

Si tu veux l'historique du temps qu'il fait chez moi, il suffit de cliquer sur le lien en signature et tu auras accès à plein d'informations. Maintenant, c'est évident que c'est plus compliqué pour un forumeur qui n'est pas de la région de suivre certains posts. Cela est valable pour d'autres sujets et d'autres régions. On ne peut malheureusement maîtriser tous les aspects climatiques et géographiques de toutes les régions. C'est tout l'intérêt de la classification par région et un suivi + précis quand un évènement touche plusieurs régions.

Après pour le minimum de recherche, on fait tous chacun avec son temps et nous sommes plusieurs à poster depuis nos lieux de travail alors on y passe pas des heures non plus. Et puis sur IC, tout le monde n'a pas le même niveau, le même age aussi, et parfois on passe d'un message très construit, argumenté à un message + basique : c'est aussi cela le charme d'IC.

Je ne comprends toujours pas l'intérêt de ton premier post plutôt agressif si ce n'est une fois de plus rentrer dans la polémique et susciter des pages de messages qui s'éloignent de la météo. Pour ma part, je m'arrêterais donc là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit orage passé vers 18h45 aura laissé 1.8 mm chez moi (NE de Sainté). Mais, à ma grande surprise (décidément pas la première de la journée), la température est resté très douce ici après la pluie (encore plus de 20°). Depuis ca a baissé (panne de thermo donc je ne peux pas vous dire combien il fait).

Meteo42 (Cevenol43), combien a tu relever en précipitations?

J'ai eu 3.1mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici temps ensoleilée sauf au Nord Ouest et au sud ou je vois des bourgeonnements ...

Je sent que belle aprés-midi et soriée orageuses sur notre région et de fortes pluies a l'ouest de la région cette nuit ...

température de 14.6%

Humidité de 83%

Vent de secteur SSE de 5.2km/h

pression de 1013.2hpa

Windchill de 14.6°

Point de rosée de 11.7°

Pluie 24h= 3.1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas l'intérêt de ton premier post plutôt agressif si ce n'est une fois de plus rentrer dans la polémique et susciter des pages de messages qui s'éloignent de la météo. Pour ma part, je m'arrêterais donc là.

L'intérêt c'est de relever un peu le niveau parce que certains se plaignent que les posts ne sont pas toujours compréhensibles pour tous. C'est tout à fait le cas de ces sujets de suivi qui me font penser à un monologue entre voisins : forcément, les autres ne peuvent pas comprendre...Merci pour le lien, c'est bien plus rapide ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On t'a pas demandé ton avis. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel message. Si je devais faire le parallèle avec un sujet qui t'est cher la prévi saisonnière, perso ça m'intéresse de moins en moins surtout depuis cet hiver et un fameux topic où bon nombre de messages n'avaient aucun intérêt. Chacun son trip, c'est ça un forum et dans ce post de suivi du centre-est il y a pas mal de forumeurs qui se respectent et qui prennent du plaisir à comparer leurs relevés ce qui n'est pas le cas dans d'autres post. A bon entendeur salut !

Salut Chris38 ,

Tout d'abord merci pour ton petit commentaire je crois qu'il n'y a rien à redire sur ce sujet , tout à été dit dans ce message , quant à Florent , je crois que personnes ne critique tout ce qu'il poste , donc laissons nous tranquilles et je crois surtout que tout le monde est content de savoir ce qui se passe en direct dans chaques regions du centre est , rien cas en voir le nombre de messages , il n'y a pas de doutes on y prend tous du plaisir............................

merci à tous...............

Marco38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair et température douce au programme ce matin en vallée du rhône , tn 17.3°c , actu 17.8°c , vent faible de secteur SUD , vent moyen 6km/h , en rafale 20km/h , hr 87% , pr 1014.0 hpa stable , cumul pluvio 0.2mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est très intéressant pour les gens de la région de suivre les relevés au fil des saisons, on apprend beaucoup sur les différents climats de la région.

C'est clair que les gens d'autres régions se sentent nettement moins concernés, mais ils ont leur propre région pour cela. C'est comme si en France on s'intéressait au climat de l'Italie ou de la Solvénie : non, pas vraiment, on s'y intéresse lors d'événements importants, mais sinon cela ne nous intéresse aps vraiment, tout comme le climat de Paris ou du Havre qui ne nous intéresse guère plus, sauf de temps en temps quand des événements particuliers s'y produisent.

Le climat du sud-est nous intéresse un peu plus, car la région RA est parfois concernée par ces épisodes.

Idem pour le climat du Nord-est ou du Massif Central.

Personnellement, j'avais insisté depuis les tous débuts d'oragenet puis d'IC pour que la carte de suivi intègre les situations banales : soleil, temps couvert, gelées, etc... : cela permet de créer une régularité et cela donne une idée plus juste et plus nuancée du temps. Le report dans une rubrique externe me semble peu judicieux et nuit à mon avis à un meilleur développement d'IC (ça fait un peu les fanatiques du mauvais temps, alors que pas mal de monde aime aussi le soleil et/ou les situations calmes).

Mais visiblement la plupart de ceux qui développent le site (et d'autres) sont davantage intéressés par le spectaculaire et les situations dangereuses et agitées, un peu intoxiqués sans doute par les médias qui ne sont intéressés que par cet aspect-là de la météo.

A mon avis, les 2 situations (relevés de temps calme au quotidien et suivi des situations à risques lors d'événements) devraient pouvoir cohabiter dans les rubriques les plus en vue sans que cela ne soulève de polémique stérile.

Nous y sommes parvenus dans le centre-Est, c'est un peu le cas aussi sur le Topic de Paris et Idf, souhaitons que cela soit étendu aux autres secteurs, et si possible à la carte de situation...

Sinon, la pluie a cessé en cours de nuit avec 1 ou 2 mm au compteur et le soleil est de retour ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...