Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anémomètre

µclimat29
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une WS 2300 et mon anémomètre est en rade ... L'hélice ne tourne plus ! Je suis passé sur le site de Lacrosse. J'ai vu qu'ils font des anémo à coupelle. J'aimerai donc savoir si ces derniers sont plus fiables, et si je peux en mettre un sur une ws 2300. (à mon avis, il serai plus précis pour la vitesse du vent ... car indépendant de la girouette)

Merci d'avance pour vos réponses

µclimat 29, Près de Brest, sur la côte

Bonjour,

J'ai une WS 2300 et mon anémomètre est en rade ... L'hélice ne tourne plus ! Je suis passé sur le site de Lacrosse. J'ai vu qu'ils font des anémo à coupelle. J'aimerai donc savoir si ces derniers sont plus fiables, et si je peux en mettre un sur une ws 2300. (à mon avis, il serai plus précis pour la vitesse du vent ... car indépendant de la girouette)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est possible jette un coup d'oeil ici Nouveaux objets pièces détachées

a+

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Oui, La Crosse fait un anémomètre à godet spécialement pour la WS2300.

Au point de vue fiabilité il n'a pas de raison d'être meilleur que l'anémo à hélice, je pense même qu'il est plus fragile vu la très faible épaisseur du plastique et de l'axe (je possède les deux).

Au point de vu précision il y a deux cas:

- dans un vent laminaire les précisions sont les mêmes (léger avantage à l'hélice pour les vents forts)

- dans un vent turbulent les godets sont préférables puisque indépendant de la direction horizontale.

Mais, dans tous les cas, il vaut bien mieux placer l'anémo dans un vent laminaire.

Je vois que tu es à Brest sur la côte, donc avec souvent des vents forts je suppose.

Honêtement c'est un cas où je me poserai la question: si l'emplacement de ton anémo est bien dégagé, dans un vent régulier, je pense que l'hélice sera plus précis et plus solide.

Voir aussi sur mon site: La vitesse du vent

Cordialement,

Je vois que tu es à Brest sur la côte, donc avec souvent des vents forts je suppose.

Honêtement c'est un cas où je me poserai la question: si l'emplacement de ton anémo est bien dégagé, dans un vent régulier, je pense que l'hélice sera plus précis et plus solide.

Voir aussi sur mon site: La vitesse du vent

Cordialement,

Michel,

Je suis sur, la côte, mais plutôt dans le "fond" de rade, sur une presqu'île. Par conséquent, le vent est relativement irrégulier à cause de la configuration géographique qui est assez complexe ... avec de nombreuses pointes, et fonds de rivière.

C'est pour cela que je me pose la question de l'anémo à coupelles, car par fort coupe de vent (tempète), l'hélice peine à atteindre les 50-60 Km/heure, alors que le vent établi dépasse les 90 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Cela est dû (à mon avis) aux flux perturbés qui font sans cesse changer de direction à la girouette, tandis que l'hélice tourne sur un axe prependiculaire (d'où mon problème actuel qui est que l'hélice ne tourne plus !)

C'est quand-même domage de passer à côté de ces coups de tabc !

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Michel,

Je suis sur, la côte, mais plutôt dans le "fond" de rade, sur une presqu'île. Par conséquent, le vent est relativement irrégulier à cause de la configuration géographique qui est assez complexe ... avec de nombreuses pointes, et fonds de rivière.

C'est pour cela que je me pose la question de l'anémo à coupelles, car par fort coupe de vent (tempète), l'hélice peine à atteindre les 50-60 Km/heure, alors que le vent établi dépasse les 90 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Cela est dû (à mon avis) aux flux perturbés qui font sans cesse changer de direction à la girouette, tandis que l'hélice tourne sur un axe prependiculaire (d'où mon problème actuel qui est que l'hélice ne tourne plus !)

C'est quand-même domage de passer à côté de ces coups de tabc !

Ta question revient très souvent dans ce forum

Dans le lien que je t'ai donné il y a toutes les raisons (bonnes ou mauvaises !) pour lesquelles les météo-amateurs croient mesurer des vents plus faibles que la réalité.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Cela m'est arrivé aussi deux fois en 2 ans 1/2 ; à chaque fois j'ai descendu l'anémomètre-girouette et ai trouvé des plumes qui coincaient lanémomètre.

Un petit coup d'huile ultra-fine (tyme machine à coudre ou micro-mécanique) et l'anémomètre est reparti.

L'anémomètre est situé à 6 m de haut : voir photo sur mon site.