Damia Posté(e) 25 août 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 25 août 2006 Bonjour, J'ai encore un peu de mal à m'en remettre. Hier après-midi sur France5 passait un documentaire à propos du refroidissement du à l'arrêt du gulf stream. Je savais déjà que la fonte des glaciers allaient entraîner à terme un refroidissement généralisé de l'Europe de l'Ouest, mais je ne savais pas que la phénomène était en train de se produire. Je m'explique : depuis une vingtaine d'année, le taux de salinité des eaux de l'endroit où plonge le Gulf Stream à connu un baisse impressionnante. De plus, j'ai appris que le tapis roulant comme ils l'appellent à diminué de 20% en puissance en ce qui concerne le courant froid sous jacent. Ensuite, il serait très probable que le tapis roulant s'arrête de façon très rapide. Le problème c'est que l'on ne connait pas encore à quel taux de salinité minimum le courant chaud ne sera plus assez lourd pour s'enfoncer dans les eaux. Donc cela pourrait se produire dans 20 ans ou bien plus tard. Parmi les cause de désalinisation, je connaissait la banquise polaire et les glaciers du Groënland, mais je ne connaissait pas les grands fleuves de Russie qui connaissent une augmentation de leur débit à cause de précipaitations plus grande (n'oublions pas que le climat se réchauffant, les zones humides deviennent encore plus humides). C'est un constat assez effrayant : on pourrait passer d'une décénie normale à une décénie froide; avec un taux d'enneigement assez élevé (de 30 à 100 jours par ans). Le paysage en sera bouleversé. Pour ceux qui ont le cable, l'ADSL, le satellite et la TNT, il y a une rediffusion le 30 Août à 21h38. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
izirider Posté(e) 25 août 2006 Partager Posté(e) 25 août 2006 Ouai j'en avais déja entendu parler, un documentaire était passé sur france 2 il y a quelque temps ou ils disaient que l'europe risquait de se refroidir a cause d'un arret du gulf stream. J'ai aussi lu un rapport d'un scientifique du pentagone qui disait justement que le refroidissement été proche ( seulement 5 à 10 ans ! ). Le probléme, comme tu le dis fourmis103, c'est que les scientifiques ne sont pas tous d'accord de quand ca peut se produire ( aussi bien dans quelque années que dans 100 ou 200 ans ! ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 25 août 2006 Partager Posté(e) 25 août 2006 De plus, j'ai appris que le tapis roulant comme ils l'appellent à diminué de 20% en puissance en ce qui concerne le courant froid sous jacent. pour information , c'est 30 % maintenant , d'après un rapport de norvège, et cceci concerne les courants de surfaces, en ce qui concerne les courants profonds, ils ont diminués de 50 %. Je parle toujours du gulf stream bien sûr et surtout de la dna (dérive nord atlantique ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 août 2006 http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11734 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés