anecdote Posté(e) 23 août 2006 Partager Posté(e) 23 août 2006 Je sais que ça dépend des conditions météo mais je cherche à savoir à quelle période de l'automne les mélèzes sont les + flamboyants. Ici je lis qu'ils jaunissent en septembre, là je lis qu'ils jaunissent en novembre... bref je ne sais + trop... Ca serait sympa de trouver pour chaque arbre quelle est la plus belle période... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 août 2006 Partager Posté(e) 23 août 2006 Je sais que ça dépend des conditions météo mais je cherche à savoir à quelle période de l'automne les mélèzes sont les + flamboyants. Ici je lis qu'ils jaunissent en septembre, là je lis qu'ils jaunissent en novembre... bref je ne sais + trop... Ca serait sympa de trouver pour chaque arbre quelle est la plus belle période... Cela dépends bien plus de l'altitude et de la continentalité du climat que des arbres eux-mêmes qui ne font que retranscrire la marque du climat.Ainsi au dessus de 1500m, les arbres vont arborer leur couleurs automnales dès le début du mois d'octobre, à 500m dans les vosges, c'est très précisément autour du 20 octobre en moyenne. En Haute-Normandie autour du 30 octobre, soit 10 jours plus tard. Par rapport à ces dates repères qui sont celles où la quasi totalité des arbres vont jaunir, les marronniers, les acacias, les tilleuls seront parmi les plus précoces, les hêtres et les érables à cette date moyenne, les bouleaux, les saules, les chênes, les chataigniers et surtout les platanes plus tardifs. Les chênes, les charmes et surtout les hêtres vont pouvoir conserver leur feuillage mort jusqu'au printemps si il est suffisamment à l'abri du vent. C'est alors l'ouverture des bourgeons au printemps qui chassera définivement le feuillage de l'année précédente. Une gelée précoce peut précipiter le jaunissement et surtout faire choir tous les feuillages au moindre souffle de vent qui suivra. Cela stoppe tout net l'arrivée de sève dans le pétiole des feuilles. A l'inverse un automne doux et surtout exempt de gel peut prolonger la survie des feuilles de plusieurs jours par rapport aux dates moyennes. La pollution peut précipiter la mort du feuillage qui prends un aspect de feuille morte dès septembre. Un été caniculaire peut avoir le même effet car les trop forte chaleur coupent durant le temps qu'elle dure la montée de la sève au feuillage. Mais les arbres ainsi trompés, surtout si ça dure croient sortir du repos végétatif hivernal ensuite et arborent parfois en automne un feuillage printanier et même exceptionnellement de nouvelles fructifications : l'hiver arrivant, tout rentre vite dans l'ordre. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 août 2006 Nancy Partager Posté(e) 24 août 2006 Voilà ce que j'ai pu trouver concernant le liens climat/chute des feuilles: La variété et l'intensité des couleurs automnales est grandement influencées par la température. Les basses températures détruisent la chlorophylle. Si elles demeurent au-dessus du point de congélation, elles favorisent la formation des anthocyanines. Le soleil brillant détruit aussi la chlorophylle tout en augmentant la production des anthocyanines. Un temps sec, en augmentant la concentration de sucre dans la sève, donne le même résultat. Ainsi, les couleurs automnales les plus flamboyantes se manifestent quand des jours ensoleillés et secs sont suivis de nuits fraîches et sèches. http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/colors/falcolr.htm Ici les dates de fin de la chute des feuilles constatées avec quelques arbres, depuis 1992, en région parisienne. http://les.arbres.free.fr/chute.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 29 septembre 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 29 septembre 2006 Je suis assez surpris cette année car je constate que certains de mes arbres (érable du Canada, liquidambar) par exemple et même la vigne vierge n’ont pas pris leurs couleurs d’automne (en moyenne 2 à 3 semaines de retard). Cela est-il du au printemps tardif ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés