geoman Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Je lance ce sujet pour qu'un maximum de débutant passioné de la meteo (comme moi), puisse comprendre et progresser dans la lecture de cartes météo. Ma proposition est que chaque jour, ou chaque semaine ou alors uniquement losque qu'une situation synoptique présente une originalité, des personnes compétentes puissent établir une analyse de cartes leur permettant de prévoir un type de temps. Je m'explique en donnant un exemple. Si on devait prévoir le temps pour ce week end, il serait bien que des personnes competentes nous presentent leur methodologie d'analyse, a savoir nous présenter les cartes de model qu'ils ont besoin. Ex: j'utilise la carte de la pression atmo de 500 hpa pour observer.... et justement j'observe que... Voila je sais qu'un salon existe deja sur la prevision du tps a long terme, mais celui ci est davantage informatif que pedagogique. J'espere que de nombreuses personnes adhereront a cette initiative. J'espere aussi que de nombreuses personnes même debutantes participent, ainsi lorque des erreurs seront commises, des corrections pourront etre apporter, ce qui fera progresser le niveau de tous. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 14 août 2006 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 14 août 2006 Pas mauvaise idée. Reste a savoir si y'aura des volontaires, car moi par exemple je regarde beaucoup ces cartes mais je reste tres prudent dans mes compétences à bien les decrypter. Je serai donc pas contre pour que quelqu'un les commentes, histoire que de notre coté on progresse. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Ce post n'est pas une mauvauise idée du tout, mais reste que ça prend beaucoup de temps, donc pourquoi pas occasionellement. J'ai un tout ptit peu de temps cet aprem pour poster quelque chose : Aujourd'hui, je vous propose de vous intéresser à la moitié nord : le but c'est de comprendre qu'est-ce que viennent faire tout ces nuages qui débordent Moi je trouve qu'il est préférable de regarder en premier lieu la carte des Thêta E qui va nous permettre de cerner les fronts, les anomalies chaudes et aussi de jeter un coup d'oeil aux Pmer : La thêta E c'est un paramètre super utile qui tient compte de la température et de l'humidité. En effet, la thêta E est calculée de telle manière qu'elle intègre la chaleur latente qu'une particule d'air pourra apporter en se condensant. En gros plus la thêta E est élevée est plus l'air est humide et chaud. Cette température traficotée augmente ou baisse quand la température augmente/baisse et/ou quand le point de rosée augmente/baisse. Rapidement ici, notre attention se porte sur le flanc est de la dépression située sur le danemark, des valeurs élevées sont advectées jusque sur l'angleterre tandis qu'une bande de thêta E plus fraîches (34/32°C) s'étend de la basse normandie à la Belgique. Il semble s'agir d'un front chaud, d'ailleurs l'organisation des vitesses verticales semble le confirmer, avec un dipôle subsidence dans la bande de thêta E plus fraîches et ascendances dans l'air plus chaud venant de la mer... on peut néanmoins s'intérroger sur le fait qu'il puisse s'agir d'une occlusion... Pour cela on consulte une coupe verticale : Ici vu l'air chaud en altitude, l'hypothèse de l'occlusion est plus probable mais c'est plutôt subtil je pense étant donné qu'il n'y a pas une simple plage d'air chaud résiduelle en basse couche(?) Niveau tourbillon de basse couche qui permet de s'intéresser à la santé du front (dynamisme engendré par le cisaillement et la convergence) On note qu'il correspond à la plage de thêta E élevée et aux ascendances mais qu'il reste modéré et que le gros se trouve plus à l'est en Belgique, par conséquent c'est un front moyennement actif qui concerne les régions du nord qui se décalera rapidement avec le dynamisme associé plus à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 août 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 août 2006 Et si vous ne savez pas ce qu'est la thêta-e voilà un petit "résumé" C'est la température que prendrait une parcelle d'air si elle était amené de fâçon adiabtique (sans échange calorifique avec l'extèrieur) et sans saturation au niveau SLP. Vous pouvez superposer ca avec le vent vertical : Là on voit très bien la zone de subsidience à l'avant du front. Lorsque vous faîtes des prévis à courte échéance le plus interessant c'est de voir que tout est lié. Essayer de trouver la relation entre les 2 cartes (Tetha-e et VV). J'ai pas trop le temps actuellement, je ramasserais les copies ce soir . Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 14 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2006 Ce post n'est pas une mauvauise idée du tout, mais reste que ça prend beaucoup de temps, donc pourquoi pas occasionellement. J'ai un tout ptit peu de temps cet aprem pour poster quelque chose : Aujourd'hui, je vous propose de vous intéresser à la moitié nord : le but c'est de comprendre qu'est-ce que viennent faire tout ces nuages qui débordent Moi je trouve qu'il est préférable de regarder en premier lieu la carte des Thêta E qui va nous permettre de cerner les fronts, les anomalies chaudes et aussi de jeter un coup d'oeil aux Pmer : La thêta E c'est un paramètre super utile qui tient compte de la température et de l'humidité. e Oui cela prend beaucoup de temps, ils sera difficil de faire ce travail d'analyse tous les jours, mais occasionnellement ce serait super interressant. Pour en revenir à la carte de la température potentielle équivalente a 850hpa. Jvois qu'on distingue aussi les isobarres de pressions. Dans son ensemble la france se trouve plutot dans une situation de basse pression (inf à 1015) avec des isobarres plus resserrés et une pression plus basse sur le nord de la france, correspondant il me semble à un temps plus agité (rafale de vent et possibilité de pluies). Je remarque que la temperature potentielle equivalente est plus basse dans cette zone plus agitée. Cela correspond à quoi? Une forte nebulosité, à l'origine des basses températures?. Autre question que signifie ces chiffres, de 34 degré, 36, 38?... Merci en tout cas d'avoir pris soin de participer à cette initiative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 désolé je me suis rendu compte que j'avais envoyé le début géoman sans mettre la suite, c'est chose faite maintenant. Sinon 34, 36°C... ce sont les valeurs des thêta E qui tiennent compte comme on l'a dit précédement du gain de chaleur ajoutée par la chaleur latente, enfin c'est un peu plus compliqué que ça mais je t'invite à retrouver le post qui concernait ce paramètre grâce à la fonction rechercher... Météofun avait d'ailleurs mise une très bonne explication physique de la thêta E. En fait, là où le temps s'agite ce n'est pas trop dans les thêta E plus fraîches car l'air y est stable soumis à la subsidence qui en plus assèche l'air, c'est plutôt dans la zone de gradient de thêta E que le temps s'agite. Edit : tiens, voilà le lien /index.php?showtopic=13076'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13076 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Les chiffres sont les valeurs de thêtaE, exprimé en °C, mais c’est après un calcul qui prend en compte l’humidité. D’ailleurs, si elle est plus basse à cet endroit, c’est principalement à cause d’une baisse de l’humidité comme on peut le voire sur cette coupe. La température n’évolue pas temps que ça. On peut signaler que cette humidité prévu par le modèle est plus basse que la réalité (dans les nuages) : le front à plus avancé que prévu. Edit : désolé Js m'a devancé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 14 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2006 désolé je me suis rendu compte que j'avais envoyé le début géoman sans mettre la suite, c'est chose faite maintenant. Sinon 34, 36°C... ce sont les valeurs des thêta E qui tiennent compte comme on l'a dit précédement du gain de chaleur ajoutée par la chaleur latente, enfin c'est un peu plus compliqué que ça mais je t'invite à retrouver le post qui concernait ce paramètre grâce à la fonction rechercher... Météofun avait d'ailleurs mise une très bonne explication physique de la thêta E. En fait, là où le temps s'agite ce n'est pas trop dans les thêta E plus fraîches car l'air y est stable soumis à la subsidence qui en plus assèche l'air, c'est plutôt dans la zone de gradient de thêta E que le temps s'agite. Edit : tiens, voilà le lien /index.php?showtopic=13076'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13076 Ah ok, je vois, un air plus frais a une capacité hygrométrique plus faible que l'air chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 14 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2006 Ce post n'est pas une mauvauise idée du tout, mais reste que ça prend beaucoup de temps, donc pourquoi pas occasionellement. J'ai un tout ptit peu de temps cet aprem pour poster quelque chose : Aujourd'hui, je vous propose de vous intéresser à la moitié nord : le but c'est de comprendre qu'est-ce que viennent faire tout ces nuages qui débordent Moi je trouve qu'il est préférable de regarder en premier lieu la carte des Thêta E qui va nous permettre de cerner les fronts, les anomalies chaudes et aussi de jeter un coup d'oeil aux Pmer : La thêta E c'est un paramètre super utile qui tient compte de la température et de l'humidité. En effet, la thêta E est calculée de telle manière qu'elle intègre la chaleur latente qu'une particule d'air pourra apporter en se condensant. En gros plus la thêta E est élevée est plus l'air est humide et chaud. Cette température traficotée augmente ou baisse quand la température augmente/baisse et/ou quand le point de rosée augmente/baisse. Rapidement ici, notre attention se porte sur le flanc est de la dépression située sur le danemark, des valeurs élevées sont advectées jusque sur l'angleterre tandis qu'une bande de thêta E plus fraîches (34/32°C) s'étend de la basse normandie à la Belgique. Il semble s'agir d'un front chaud, d'ailleurs l'organisation des vitesses verticales semble le confirmer, avec un dipôle subsidence dans la bande de thêta E plus fraîches et ascendances dans l'air plus chaud venant de la mer... on peut néanmoins s'intérroger sur le fait qu'il puisse s'agir d'une occlusion... Pour cela on consulte une coupe verticale : Ici vu l'air chaud en altitude, l'hypothèse de l'occlusion est plus probable mais c'est plutôt subtil je pense étant donné qu'il n'y a pas une simple plage d'air chaud résiduelle en basse couche(?) Niveau tourbillon de basse couche qui permet de s'intéresser à la santé du front (dynamisme engendré par le cisaillement et la convergence) On note qu'il correspond à la plage de thêta E élevée et aux ascendances mais qu'il reste modéré et que le gros se trouve plus à l'est en Belgique, par conséquent c'est un front moyennement actif qui concerne les régions du nord qui se décalera rapidement avec le dynamisme associé plus à l'est. Je viens d'observer la carte des tourbillons, celle qui permet de determiner le dynamisme du front. Tu dis que le front est modéré. Tu te bases sur les valeurs chiffrées pr affirmer cela? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico10 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Bonsoir, très bonne idée ce topic ! C'est vrai que ça aide à comprendre. Moi même je sais à peu près lire ces cartes mais dans les grandes lignes, c'est tout... Mais je sais bien que c'est assez difficile de pouvoir analyser en détails, faute de temps... et oui toujours le temps qui manque... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Je viens d'observer la carte des tourbillons, celle qui permet de determiner le dynamisme du front. Tu dis que le front est modéré. Tu te bases sur les valeurs chiffrées pr affirmer cela? Disons que on se base pas véritablement sur des chiffres mais sur toute l'analyse, ici par exemple, le gradient de thêta E est pas exceptionnel, tout comme celui des VV. Dans le cas de la frontogénèse, il est important de surveiller la convergence du vent de basse couche ainsi que la circulation verticale car il s'agit de mécanismes qui interviennent à la base dans la création d'un front. Si on devait résumer la frontogénèse on pourrait le faire en deux étapes : 1° La circulation cyclonique en basse couche fait que les iso-thêta E sont déformées de marnière à ce que l'air froid au nord de la zone barocline soit transporté vers le sud et l'air plus chaud au sud de la zone barocline soit transporté au nord. Cela nuit à l'équilibre de la zone barocline résultat, une circulation verticale s'engage... l'advection chaude implique une ascendance et à l'inverse l'advection froide, de la subsidence. L'ascendance permet en effet d'apporter des thêta E des basses couches vers les hautes couches qui sont à plus fortes valeurs de thêta E. Tandis que la subsidence permet l'apport de thêta E de couches plus hautes dans les basses couches où l'advection est froide. ps : dans le cas de la thêta E ou la thêta la température ne baisse pas avec l'altitude mais augmente au contraire. Ici on voit bien que les thêta E les plus élevées se trouvent en altitudes et les thêta E les plus basses en basse couche. http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1155583999.png 2° La circulation verticale essaie de rétablir l'équilibre et s'oppose au resserement du gradient... cependant tout n'est pas simple pour elle, puisque déjà en basse couche elle est freiné par la présence d'un sol ce qui fait que le ressèrement se poursuit, puis en basse couche, une convergence s'établie pour alimenter la criculation verticale ce qui renforce d'avantage le gradient. Donc en gros il faut suivre la convergence des vents car elle tend à ressérer le gradient, par la même occasion la circulation verticale s'intensifie... ainsi ici vu que le gradient de vitesse verticale est plutôt timide et que le gradient de thêta E est pas extraordinaire on en déduit que l'activité frontogénétique ne bat pas son plein. De même le TA850 est signe d'un cisaillement horizontal qui est une caractéristique de la frontogénèse... Comme ici les valeurs sur la France sont plutôt faiblement positive, on peut en déduire que ce front possède une activité plutôt restreinte. PS (qui n'a rien avoir avec le reste) : merci Sylvain des améliorations apportées aux cartes today Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 16 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2006 Disons que on se base pas véritablement sur des chiffres mais sur toute l'analyse, ici par exemple, le gradient de thêta E est pas exceptionnel, tout comme celui des VV. Dans le cas de la frontogénèse, il est important de surveiller la convergence du vent de basse couche ainsi que la circulation verticale car il s'agit de mécanismes qui interviennent à la base dans la création d'un front. Si on devait résumer la frontogénèse on pourrait le faire en deux étapes : 1° La circulation cyclonique en basse couche fait que les iso-thêta E sont déformées de marnière à ce que l'air froid au nord de la zone barocline soit transporté vers le sud et l'air plus chaud au sud de la zone barocline soit transporté au nord. Cela nuit à l'équilibre de la zone barocline résultat, une circulation verticale s'engage... l'advection chaude implique une ascendance et à l'inverse l'advection froide, de la subsidence. L'ascendance permet en effet d'apporter des thêta E des basses couches vers les hautes couches qui sont à plus fortes valeurs de thêta E. Tandis que la subsidence permet l'apport de thêta E de couches plus hautes dans les basses couches où l'advection est froide. ps : dans le cas de la thêta E ou la thêta la température ne baisse pas avec l'altitude mais augmente au contraire. Ici on voit bien que les thêta E les plus élevées se trouvent en altitudes et les thêta E les plus basses en basse couche. http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1155583999.png 2° La circulation verticale essaie de rétablir l'équilibre et s'oppose au resserement du gradient... cependant tout n'est pas simple pour elle, puisque déjà en basse couche elle est freiné par la présence d'un sol ce qui fait que le ressèrement se poursuit, puis en basse couche, une convergence s'établie pour alimenter la criculation verticale ce qui renforce d'avantage le gradient. Donc en gros il faut suivre la convergence des vents car elle tend à ressérer le gradient, par la même occasion la circulation verticale s'intensifie... ainsi ici vu que le gradient de vitesse verticale est plutôt timide et que le gradient de thêta E est pas extraordinaire on en déduit que l'activité frontogénétique ne bat pas son plein. De même le TA850 est signe d'un cisaillement horizontal qui est une caractéristique de la frontogénèse... Comme ici les valeurs sur la France sont plutôt faiblement positive, on peut en déduire que ce front possède une activité plutôt restreinte. PS (qui n'a rien avoir avec le reste) : merci Sylvain des améliorations apportées aux cartes today /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour cette reponse tres complete. Je m'accroche pour comprendre mais ca vient certes petitement. Sinon on voit tres souvent des forumeurs s'appuyer sur la carte des geopotentiel à 850hpa. Cette carte qui nous montre les temératures à cette pression nous donne t elle pas aussi une indication sur le dynamisme d'un front? En effet la lecture des gradients de temperature, il me semble, nous renseigne aussi sur l'eventuelle force de la perturbation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Merci pour cette reponse tres complete. Je m'accroche pour comprendre mais ca vient certes petitement. Sinon on voit tres souvent des forumeurs s'appuyer sur la carte des geopotentiel à 850hpa. Cette carte qui nous montre les temératures à cette pression nous donne t elle pas aussi une indication sur le dynamisme d'un front? En effet la lecture des gradients de temperature, il me semble, nous renseigne aussi sur l'eventuelle force de la perturbation. Pour rendre mon msg précédent plus compréhensible je te propose d'y rajouter quelques images trouvées sur le net qui résume parfaitement les mécanismes décrits plus bas Tu as la zone barocline qui se traduit par le dégradé de couleurs, on dira que les lignes rouges représentent des iso-thêta E. Avec la mise en place d'une circulation cyclonique et du vent dit geostrophique. Le vent géostrophique déforme les iso-thêta E et du coup, on peut voir des esquisses de fronts En vue de rétablir l'équilibre de la zone barocline, il y a formation d'une circulation verticale... Circulation qui nécessite en basse couche de la convergence pour compenser les défauts de masse lorsque les particules d'air s'élèvent. Le paradoxe de la frontogénèse c'est que la circulation verticale s'établie pour freiner la déformation des iso-thêta E mais que cette circulation nécessite une convergence dite agéostrophique pour l'alimenter or cette convergence ressère les isothermes. Sinon on voit tres souvent des forumeurs s'appuyer sur la carte des geopotentiel à 850hpa. Cette carte qui nous montre les temératures à cette pression nous donne t elle pas aussi une indication sur le dynamisme d'un front? En effet la lecture des gradients de temperature, il me semble, nous renseigne aussi sur l'eventuelle force de la perturbation. C'est parce que généralement les forumeurs ne connaissent pas la Thêta E ou la T'w. Mais le truc c'est que prendre la T850 pour parler de zone barocline (de zone de gradient thermique si tu préfères) ça va pas le faire... D'ailleurs on peut en faire l'expérience quand tu veux. Par exemple si on trace une coupe verticale d'un front peu importe lequel : Niveau thêta E, c'est impec t'as qu'à suivre la zone de gradient Maintenant regarde ce que ça donne pour la température : Là tu galère pour trouver le front... c'est la raison pour laquelle on utilise la thêta E (ou la t'w son paramètre soeur) pour parler de ces zones baroclines. Le truc c'est qu'il est important de prendre un paramètre qui tient compte de la chaleur latente, puisque les particules subissent plein de transformations lors d'une frontogénèse, elles subissent notamment des soulèvements synoptiques où à l'inverse des subsidences qui vont faire que l'état des particules d'air va bien changer. Cela dit forcemment à 850hPa, tu verras bien un gradient de température, mais si tu as bien compris tous les massages précédent, tu sais qu'un front ça se visualise sur toute la verticale et non pas sur une surface... En gros la T850 sert pas à grand chose mis à part à te donner la température qu'il fait là haut, mais elle ne t'indiquera pas la dynamique d'un front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 août 2006 Brest Partager Posté(e) 20 août 2006 Très intéressant js13120 j'aurais appris quelque chose sur le fonctionnement exact d'une situation barocline. Quand tu (vous) dis (dites) que la circulation verticale cherche à rétablir l'équilibre, je suppose que c'est l'équilibre hydrostatique ? Par contre on ne tient pas compte ici des forçages d'altitude, qui amplifient les mouvements verticaux... On peut noter un cas très intéressant à décrire pour demain, pas en rapport direct avec l'analyse précédente puisque la situation n'est pas très barocline : Voici mon analyse (vous pouvez corriger si vous voyez des incohérences) On a le passage d'une anomalie de tropopause nette associée à un thalweg qui se fait remarquer aussi bien à 500 hPa qu'en surface et à une accélération du jet plutôt nette, provoquant de fortes vitesses verticales à 500 hPa ascendantes à l'avant, subisdentes à l'arrière, qu'on peut mettre en relation je pense avec les advections de tourbillon, tout ceci en plus d'une instabilité de surface qu'on peut expliquer avec l'axe de hautes theta-E combiné au refroidissement d'altitude Au final gros développements convectifs à attendre, pour ne pas dire des orages . Mais l'humidité d'altitudefait penser que l'air s'assèchera assez rapidement par le NW. edit-bilan : l'instabilité était bien présente mais n'est devenue orageuse qu'assez tard dans la journée, et surtout en arrivant sur le Bénélux. Je soupçonne la petite anomalie d'altitude d'être passée plus à l'Est que prévue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 20 août 2006 Partager Posté(e) 20 août 2006 lol si on me vovoie alors que j'peux même pas encore passer mon permi ça craint... Quand on dit que les courants verticaux s'oppose au forçage qu'exerce le vent géostrophique sur les iso-thêta pour rétablir l'équilibre on veut parler de l'équilibre du vent thermique... Or l'équilibre du vent thermique impose que tu ais un gradient vertical du vent géostrophique et un gradient horizontal des températures du même ordre de grandeur, les deux paramètres sont effet liés par la relation du vent thermique... (ils ne sont pas en quelque sorte découplés l'un de l'autre) Or quand les iso-thêta se ressère à cause du forçage exercé par le vent géostrophique, les deux paramètres ne sont plus du même ordre. Y a donc plus d'équilibre... L'effet des VV c'est de freiner l'accroissement du gradient horizontal de thêta pour tenter de retendre vers l'équilibre. Pour les forçages d'altitude due à l'anomalie froide en altitude (anomalie de tropo), si on considère juste cette anomalie froide celle ci va engendrer sa propre circulation verticale en altitude. Lorsqu'il y a interaction barocline, ça veut dire que les deux structures qui ont chacune leur circulation verticale vont interagir. Ici ciruclation de verticale s'articulant autour de l'anomalie chaude et là circulation verticale s'articulant autour de l'anomalie froide : Quand y a interaction des deux structures, l'ascendance induite par l'anomalie froide du fait de la déformation des iso thêta en altitude par le vent géostrophique, étire le tourbillon en surface. Ce qui fait augmenter le tourbillon et amplifie l'anomalie de surface. De la même manière la subsidence liée à l'anomalie chaude de surface étire le tourbillon d'altitude. Ce n'est qu'ensuite selon le positionnement relatif des deux structures qu'on obtient des ascendances et subsidence qui s'étendent de la surface à une grande partie de la troposphère et réciproquement de la tropopause aux basses couches. PS : toutes ces images sont tirées de l'anasyg presyg dispo ici : http://www.virtuallab.bom.gov.au/meteofrance/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 août 2006 Brest Partager Posté(e) 21 août 2006 D'abord pour la première remarque, c'est pour çà que j'ai utilisé des parenthèses. (comment je pouvais savoir moi lol...) Je connais en effet cette relation du vent thermique. Mais je comprends pas pourquoi si le gradient augmente lors de la frontogénèse, l'équilibre est pertubé et doit s'accompagner de mouvements verticaux. Si le gradient est forcé d'augmenter alors ce serait logique que suivant la relation du vent thermique, ce soit le vent qui accélère avec l'altitude. A propos, histoire que je vérifie mes connaissances, cette relation du vent thermique correspond bien à un équilibre géostrophique ? En fait je pensais à l'équilibre hydrostatique car une advection chaude et humide en basses couches rend la situation très instable alors qu'au contraire l'advection froide et sèche accentue la stabilité....? Sinon, super les schémas de l'interaction surface/altitude. Je connaissais le mécanisme sommairement mais pas aussi rigoureusement. Encore un truc : ici on ne parle pas d'advection de tourbillon (j'ai l'impression que seul le site wetter3 en parle...) C'est un phénomène implicite de ceux déjà décrits ou c'est encore autre chose ? Car on est bien d'accord que si la dépression d'altitude avance, elle augmente brutalement le tourbillon à l'avant, ce qui force les ascendances dans les couches inférieures....? Et quand ça réagit avec un air naturellement instable en basses couches alors ça peut être explosif pour les orages. Enfin c'est l'opinion que je me suis faite... nb : il a l'air très intéressant ce lien. C'est marrant parce que l'interactivité ressemble beaucoup aux modules du site Eumetcal.org mais le lien est d'origine australienne et le dossier de MétéoFrance...dans le genre bizarre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 21 août 2006 Partager Posté(e) 21 août 2006 D'abord pour la première remarque, c'est pour çà que j'ai utilisé des parenthèses. (comment je pouvais savoir moi lol...) Je connais en effet cette relation du vent thermique. Mais je comprends pas pourquoi si le gradient augmente lors de la frontogénèse, l'équilibre est pertubé et doit s'accompagner de mouvements verticaux. Si le gradient est forcé d'augmenter alors ce serait logique que suivant la relation du vent thermique, ce soit le vent qui accélère avec l'altitude. D'après le peu que j'ai pu capté, avec toutes ces équations, sous l'effet de la déformation, la variation verticale du vent géosptrophique tend à disparaître... comme si le transfert thermique tendait à se faire à la même vitesse sur toute la verticale. Mais le vent géostrophique n'est pas le vent thermique qui comme tu le dis connait une variation verticale d'autant plus grande que la variation horizontale des température est importante. Il faut pas confondre la circulation géostrophique induite par l'anomalie chaude et le vent zonal Voici ce que dis d'ailleurs l'anasyg-presyg à ce sujet : "Les calculs, effectués dans la cadre de la théorie quasi-géostrophique, montrent que le forçage exercé par le vent géostrophique (dans un plan horizontal) a des effets opposés sur le gradient vertical du vent géostrophique et sur le gradient horizontal de température potentielle ; l'un croît lorsque l'autre décroît, ce qui détruit l'équilibre du vent thermique. Ce terme de forçage est d'autant plus important que l'angle des isohypses avec les iso-thêta est important (il est nul lorsque les isohypses sont parallèles aux iso-thêta )." En fait je pensais à l'équilibre hydrostatique car une advection chaude et humide en basses couches rend la situation très instable alors qu'au contraire l'advection froide et sèche accentue la stabilité....? L'équilibre du vent thermique résulte de l'équilibre hydrostatique mais aussi géostrophique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 août 2006 Brest Partager Posté(e) 21 août 2006 On en apprend tous les jours... L'augmentation du vent avec l'altitude diminue lorsque le gradient de theta-e augmente c'est çà ? Comme tu confirmes, l'équilibre du vent thermique réunit l'équilibre hydrostatique et l'équilibre géostrophique. Autant je comprends bien ces 2 équilibres fondamentaux, autant celui du vent thermique me parle moins c'est pour çà que je suis un peu perdu... Tiens, pour continuer la discussion... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai une autre remarque : les iso-theta qui croise les isohypses, c'est une situation barocline par excellence. J'ai appris en cours sur les fluides que ce genre de situation augmente le tourbillon (terme de production barocline). Alors si on augmente le TA en basses couches ça donne quoi comme résultat sur les ascendances ? Ca les renforce encore plus ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 21 août 2006 Partager Posté(e) 21 août 2006 meuh non cotissois, un gradient vertical de vent géostrophique qui diminue, ça veut pas dire que le vent géostrophique va diminuer de vitesse avec l'altitude, mais que la vitesse du vent sur plusieurs niveau va tendre à être identique, c'est pour cela que l'on dit que tout se passe comme si le transport thermique via le vent géostrophique qui déplace les iso thêta, tend à se faire à la même vitesse sur toute la verticale. Le vent zonal qui découle de la relation du vent thermique, lui augmente avec l'altitude si le gradient horizontal de température augmente, ce qui donne le jet en altitude. Pour les ascendances, disons que généralement ce sont plutôt elles qui étire les particules ce qui augmente le tourbillon. Mais si le TA augmente dans les basses couches j'imagine que la circulation géostrophique s'intensifie par conséquent la circulation verticale aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao Posté(e) 21 août 2006 Partager Posté(e) 21 août 2006 Bonne idée que tu as eu là Géoman ! J'aprécie aussi les explications fournies ici même si c pas toujours facile de comprendre les shémas aident beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 août 2006 Brest Partager Posté(e) 22 août 2006 js13120 : oops j'avais lu trop vite, c'est le gradient qui diminue et pas la vitesse, oui c'est moins absurde. Merci pour ces précisions. Bon finalement je m'éloigne du sujet initial qui vise à expliquer comment utiliser les cartes pour faire de la prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 22 août 2006 Partager Posté(e) 22 août 2006 js13120 : oops j'avais lu trop vite, c'est le gradient qui diminue et pas la vitesse, oui c'est moins absurde. Merci pour ces précisions. Bon finalement je m'éloigne du sujet initial qui vise à expliquer comment utiliser les cartes pour faire de la prévision. Bah mieux vaut tout de même connaître ce qu'il y a sur les cartes avant de les utiliser lol Sinon j'oubliais mais les advections de TA dans tout ça ne sont pas en reste mais transcrivent plutôt la dynamique c'est pouquoi il n'apparaissent pas dans les mécanismes car ils sont implicitement liés Le tourbillon contribuant à engendrer un champ de vent, lequel modifie le champ de température, le quel agit sur les mouvements verticaux. Pis le vent transporte ensuite le tourbillon, qui modifie à sont tour le vent et ainsi de suite. Bref la météo c'est souvent des histoires d'intimes interactions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 22 août 2006 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 22 août 2006 Je vais peut être dire une bêtise mais les cartes de prévisions de précipitations de GFS (entre autres) ne sont-elles pas déjà le résultat de l'étude des différentes cartes (theta E, etc.) que l'on pourrait faire manuellement ? Idem pour les cartes de prévisions de la couverture nuageuse, de vent, etc. Qu'apporte en fait en plus l'étude de ces cartes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 août 2006 Brest Partager Posté(e) 22 août 2006 Ce qui est sûr c'est que ces paramètres sont calculés mathématiquement par le modèle. Manuellement ça doit être possible d'estimer les pluies à partir des autres paramètres, mais c'est un sacré travail... En simplifiant, l'intensité des pluies dépend beaucoup de l'intensité des mouvements ascendants, mais ça reste qualititatif. Le modèle numérique est capable de faire du quantitatif. Il faut considérer les prévisions du modèle comme indicatives, et savoir les remettre en question dans certaines situations (les situations d'averses/orages notamment) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah mieux vaut tout de même connaître ce qu'il y a sur les cartes avant de les utiliser lol Sinon j'oubliais mais les advections de TA dans tout ça ne sont pas en reste mais transcrivent plutôt la dynamique c'est pouquoi il n'apparaissent pas dans les mécanismes car ils sont implicitement liés Le tourbillon contribuant à engendrer un champ de vent, lequel modifie le champ de température, le quel agit sur les mouvements verticaux. Pis le vent transporte ensuite le tourbillon, qui modifie à sont tour le vent et ainsi de suite. Bref la météo c'est souvent des histoires d'intimes interactions. Ok. Le rôle de l'advection du TA (j'insiste un peu désolé) est décrit par l'équation en omega, qui permet d'estimer les ascendances en fonction des principaux forçages. Cette équation-résumé est construite à partir des équations plus fondamentales, c'est pour çà que j'ai du mal à voir si c'est implicite à ce qu'on a déjà dit, mais elle a l'avantage d'être très pratique pour la prévision. Je parlais d'Eumetcal sur un message précédent, voici un lien sur cette équation http://www.eumetcal.org/euromet/french/navig/beginn.htm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> juste une petite remarque : tu dis que le tourbillon modifie le vent. C'est surtout vrai pour le tourbillon potentiel je crois avec le fameux théorème d'inversion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 C’est vrai Js, par rapport à la remarque de Cotissois sur la notion du tourbillon. Je ne suis pas sûr (mais je peux me tromper …) qu’on puisse dire comme cela que le champs de tourbillon modifie le champs de vent. Le champ de tourbillon est directement issu champs de vent : à mon sens, il ne peut pas le modifier de façon direct. Là où on peut dire que le champ de tourbillon modifie le champ de vent, c’est je pense, uniquement par le biais de la génération des mouvements verticaux et de la composante agéostrophique. Mais dans ce cas, c’est finalement une certaine distribution du vent qui conduit à une auto-modification. L’inversion du tourbillon potentiel n’est absolument pas météorologique. C’est juste un concept physique, issu d’hypothèses simplificatrices (quasi-géostrophisme et hydrostatisme), qui joue en quelque sorte le rôle de révélateur. En très gros, c’est le principe de dire que le tourbillon est déduit du champ de vent, donc, en connaissant le tourbillon, on connaît le champ de vent. Mais le tourbillon potentiel est plus puissant que ça puisqu’il permet aussi de retrouver la température. Il permet donc de faire le lien de toute la dynamique synoptique et de son suivie. Tout est histoire de trouver qui est cause et qui est conséquence. C’est du moins ce que j’ai compris du truc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés