Météofun Posté(e) 13 août 2006 Partager Posté(e) 13 août 2006 J’ai découvert aujourd'hui que sur le site météo portugais on trouve des champs peu connus du CEP. On a les advections de températures à 850 hPa et les valeurs du paramètre frontal thermique (PFT) moyen sur la couche 850-500 hPa. A voire ce que vaut cette carte avec le temps. C’est pas grand-chose, mais d’un coup ce modèle devient intéressant du point de vu dynamique. A défaut d’avoir plus de paramètres, on se contentera de comparaisons plus poussées avec GFS, mais c’est déjà beaucoup. Le PFT permet de matérialiser les signatures frontales au niveau des plus fortes valeurs. En faite, c’est la variation du gradient thermique à un niveau donnée dans la direction de ce gradient. Voici un lien qui explique ça (aller à « basic » puis à « Thermal Front Parameter »). Tout autre chose, je signal à ceux qui veulent investir 10€ dans l’EAO Anasyg-Presyg de MF (ce que je recommande vivement) n’auront pas à le faire puisque je viens de remarquer qu’elle est disponible ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 13 août 2006 Partager Posté(e) 13 août 2006 Salut, Merci pour ce lien . Maintenant, je me demandais si on pouvait mettre ces cartes dans la rubrique des modéles météo du site d' IC .... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés