Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_online2long.gif Et oui la Moselle et le Bas-rhin deja ne seront pas concernés par le front occlus qui donnera de bonnes pluies.C'est toujours pour les memes c'est à dire surtout Franche-Comté et Haut-rhin... default_flowers.gif Franchement ca fout les boules à force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et oui ! Malheureusement le run de 6h le confirme : c'est presuqe toute la lorraine, le Nord de l'Alsace, ainsi que le N de la Champagne qui seraient soigneusement évitées... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre la Bourgogne et la Franche-Comté en prendrait plein la poire si je puis dire, avec de bonnes quantités à la cléf... car le front ferait du surplace pratiquement.

Tant mieux pour ces régions !

Mais ils va falloir se contenter des nombreuses averses de cet A-M ! default_online2long.gif et ceux de demain. (c'est déjà ça !)

Bonne après-midi à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui enfin ce sont ces régions qui en ont le moins besoin justement donc ca fous un peu les nerfs quand meme.Et pour les averses ca semble plutot mal partis aujourd'hui, pas une goutte pour le moment et pas grand chose sur les radars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ce sont ces régions qui en ont le moins besoin justement donc ca fous un peu les nerfs quand meme.Et pour les averses ca semble plutot mal partis aujourd'hui, pas une goutte pour le moment et pas grand chose sur les radars...

Ouais, enfin ça dépend ou...dans mon bled j'en suis à une petite quarantaine de mm de pluie depuis début juillet, dont une quinzaine tombée hier après-midi...je pense pas être en excédent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il faut noter que le modele "MesoETA 22" (à consulter ici) voit l'occlusion un peu plus au nord pour demain, rien est perdu pour vous !

pcp0342ve9.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ! Merci pour le lien ! On peu garder un petit espoir ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> On y verra peut-être plus clair ce soir. (je dis bien peut-être ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En ce qui concerne les averses, c'est très différent à quelques km près. Il y en a qui en ont eut, et d'autre qui n'en ont pas eut... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou certains qui en auront et d'autres qui n'en auront pas... default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a de quoi devenir fou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Oui enfin ce sont ces régions qui en ont le moins besoin justement donc ca fous un peu les nerfs quand meme.Et pour les averses ca semble plutot mal partis aujourd'hui, pas une goutte pour le moment et pas grand chose sur les radars...

Je pense que la Franche-comté et la Bourgogne en ont bien besoin;ici,tout est bien vert et on a reçu quelques gros orages depuis le 25 juin qui nous permettent de laisser cette pluie aux autres qui en manquent plus que nous.

D'ailleurs il tombe une bonne pluie depuis 30mn..... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est toujours pareil avec les orages c'est trés aléatoire je sais que chez toi il a beaucoup plu avec plusieurs orages trés pluvieux mais tu généralise à toute la région la et c'est pas parce que c'est bien vert chez toi que c'est le cas partout....Ici seulement 17mm en Juillet et 41mm pour l'instant en Aout ca va mieux mais c'est encore bien peu.Et par exemple la station de Belfort enregistre plus de 700mm depuis le début de l'année on peut pas dire que ce soit la sécheresse la-bas et d'ailleurs ces régions sont toujours bien arrosé et ne sont pas à plaindre contrairement au Nord-Alsace et Moselle qui eux en ont bien plus besoin je pense.Sinon pourquoi 8 cours d'eau sont presque à sec à ton avis et qu'il y'a deja des restrictions par endroits dans le Bas-rhin.Faut sortir de chez soit desfois... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé si je m'emporte mais ca m'enerve quand on généralise à son petit village.

PS: et ici aucune pluie aujourd'hui pour l'instant, et oui ton village c'est pas tout le Bas-rhin. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi finalement un bon orage est passé ; résultat 3mm default_shuriken.gif Par contre une bonne activité éléctrique ! Ca m'a bien étonné ! Même en juillet je n'ai pas eut ça ! (au niveau éléctrique ! default_blink.png )

Depuis ce matin, 8mm. Ce qui me fait un cummul de 33,5mm de puis le début du mois.

En ce qui concerne ce qu'a dit Al67, je suis assez d'accord avec lui sur le fait que l'on globalise un peu le temps à une région entière. (je ne dis pas ça méchament pour Style67, il n'a paut-être pas fait attention...) Mais je confirme que quelques fois par exemple on dit : "le NE a eut beaucoup de précipitations" mais en fait, moi en Champagne je n'ai rien eut. C'est souvent le cas. Mais bon, ce n'est pas grave, on se dit que l'on aura mieux la prochaine fois (quoique !).

En ce qui concerne le front de demain, je viens de regarder le 12h de GFS et avec ce run le front remonterait quelque peu vers le NE grâce à la dépression actuellement sur la Belgique, qui nous enverrait un flux provisoire d'O/SO : [img=http://images.photomania.com/49518/1/_rad4EC22.jpg

Du coup, plus de "régions" serait concernés si ça se produisait. Dimanche 12h :[img=http://images.photomania.com/49518/1/_radC28D5.jpg

Nuit Dimanche/lundi : [img=http://images.photomania.com/49518/1/_radA988C.jpg

Mais je pense que, toujours avec ce run (je sais c'est pas très bien de se baser seulement sur un run, mais bon...) la Meuse, la Moselle et la Meurthe et Moselle seront épargnées. Le Bas-Rhin, ... Ba j'en sais trop rien, mais il a plus ses chances avec se run. La Champagne, elle, semble encore un peu plus concernée mais le principal semblerait passer sur l'Aube et la Haut-Marne.

Ailleurs, se sera de bons cumuls qui tomberont, et ces précipitations semble stagner, ce qui est bon signe.

Voilà, donc il ne reste plus qu'a savoir si ce run est un run "à part", ou si c'est un run qui fait ses réglages fins du fait de l'échéance qui se rapproche. On verra bien demain matin.

Si quelqu'un veut affirmer ou infirmer... default_mad.gif

Bonne soirrée... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, c'est une bonne analyse comme habitude! Mais attention, tu dis que la Meuse, la Moselle et la Meurthe et Moselle seront épargnées, certes par le front occlus mais pas par les averses parfois orageuses (plus marquées vers la frontière belge, luxembourgeoise et allemande).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

C'est toujours pareil avec les orages c'est trés aléatoire je sais que chez toi il a beaucoup plu avec plusieurs orages trés pluvieux mais tu généralise à toute la région la et c'est pas parce que c'est bien vert chez toi que c'est le cas partout....Ici seulement 17mm en Juillet et 41mm pour l'instant en Aout ca va mieux mais c'est encore bien peu.Et par exemple la station de Belfort enregistre plus de 700mm depuis le début de l'année on peut pas dire que ce soit la sécheresse la-bas et d'ailleurs ces régions sont toujours bien arrosé et ne sont pas à plaindre contrairement au Nord-Alsace et Moselle qui eux en ont bien plus besoin je pense.Sinon pourquoi 8 cours d'eau sont presque à sec à ton avis et qu'il y'a deja des restrictions par endroits dans le Bas-rhin.Faut sortir de chez soit desfois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé si je m'emporte mais ca m'enerve quand on généralise à son petit village.

PS: et ici aucune pluie aujourd'hui pour l'instant, et oui ton village c'est pas tout le Bas-rhin. default_blink.png

Je confirme que la Franche -Comté et la Bourgogne sont plus sinistrées que l'Alsace dans son ensemble et c'est pour celà que je dis qu'ils ont besoin de pluie encore plus que nous.Extrait:

-------

Sécheresse - 150 tonnes de paille partent en direction du Doubs

Une trentaine de remorques transportant environ 150 tonnes de paille vont partir, aujourd’hui mercredi, de Saulx-le-Duc, en Côte d’Or, vers Besançon, dans le Doubs. Organisé par les Jeunes agriculteurs, ce convoi doit venir en aide aux éleveurs du Doubs.

« Compte tenu de la sécheresse et des fortes chaleurs de cet été, les éleveurs connaissent de grandes difficultés d’affouragement pour les animaux et des déficits importants dans la constitution des stocks hivernaux », relève le syndicat.

Le Doubs, mais aussi la Côte d’Or, font partie des 14 départements qui ont diligenté une mission d’enquête sécheresse dans le cadre de la procédure de « calamités agricoles ».

F. D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La prevision Bolam met un front qui tourne sur les Ardennes demain dimanche, pas mal de pluie sur 24h.

(petites avesres ici à Ham ce samedi, plus fortes localement sur la region, sec ce matin)

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ! Le run de 18h reconfirme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le front sera bien plus au N et va stagner sur nos régions un petit bou de temps ! [img=http://images.photomania.com/49518/1/_rad242FB.jpg

Et de bon cumuls à prévoir !

Finalement (enfin on verra demain) la prévi s'avère assez bonne malgré un déplacement vers le N. Enfin, je m'avance peut-être un peu pour tirer les conclusions, alors on verra demain. Enfin tout à l'heure....

Bonne nuit ! ... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ! Le run de 18h reconfirme ! default_blink.png Le front sera bien plus au N et va stagner sur nos régions un petit bou de temps ! [img=http://images.photomania.com/49518/1/_rad242FB.jpg

Et de bon cumuls à prévoir !

Finalement (enfin on verra demain) la prévi s'avère assez bonne malgré un déplacement vers le N. Enfin, je m'avance peut-être un peu pour tirer les conclusions, alors on verra demain. Enfin tout à l'heure....

Bonne nuit ! ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais comme par hazard sa sera le bas-rhin qui en aura le moins une fois de plus default_blink.png , d'autant plus que ce département est en restriction d'eau default_whistling.gif , quand aux averses orageuses, les modèles on encore changer, elle se produiront demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Previsions assez bonnes de Bolam pour ce matin, 14mm ici au nord 54 en 4h

Cirrusfab

moi à strasbourg j'ai eu a peine 2.5 mm default_stuart.gif et le ciel qui s'éclaircit actuellement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation (front occlus) semble plus au nord que prévu (environ 100km de décalage vers le nord) et elle est particulièrement active (souvent supérieure à 10mm/h). La zone pluvieuse arrivera au ensemble de la Lorraine et aussi Alsace (à voir). Attendons la sortie des modèles pour confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation (front occlus) semble plus au nord que prévu (environ 100km de décalage vers le nord) et elle est particulièrement active (souvent supérieure à 10mm/h). La zone pluvieuse arrivera au ensemble de la Lorraine et aussi Alsace (à voir). Attendons la sortie des modèles pour confirmer.

en ajoutant qu'il sera sans doute et surement foehné sur le bas-rhin pour pas changer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement au niveau de prévision des modèle GFS. Bizarre quand même le décalage de 100km vers le nord.

Orage a écrit:

en ajoutant qu'il sera sans doute et surement foehné sur le bas-rhin pour pas changer

Tu as raison. J'avais oublié qu'il y a des massifs Vosgiens entre Lorraine et Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_dry.png Oui dans le Bas-rhin on a vraiment la total, sans aucun doute le département le moins interessant du Nord-Est niveau météo.Et encore je suis deja bien placé dans le département car deja bien au Nord donc moins de foehn ici, parfois seulement 1mm à Strasbourg-Entzheim contre 10mm ici par flux d'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, le front chaud formé à la Mer du Nord (pendant cette nuit-là) dirige vers le Sud au contact de l'air froid présent dans le Nord-Est (plutôt rare comme situation et surtout rare pour la saison) et traversera Lorraine à la fin de l'après-midi avec la quantité très importante (entre 10 et 20mm) et Alsace (surtout Bas-Rhin) (Al67, tu vas peut-être servir demain soir) en soirée avec la quantité assez importante (entre 3 et 10mm) avant s'évacuer vers l'Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement au niveau de prévision des modèle GFS. Bizarre quand même le décalage de 100km vers le nord.

Orage a écrit:

Tu as raison. J'avais oublié qu'il y a des massifs Vosgiens entre Lorraine et Alsace.

chez moi à strasbourg, si il y aurait pas les averses, les cumul mensuelles serait misérable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Le Doubs, mais aussi la Côte d’Or, font partie des 14 départements qui ont diligenté une mission d’enquête sécheresse dans le cadre de la procédure de « calamités agricoles ».

F. D.

Voilà effectivement le mois de juillet à été difficile, j'espere et je pense que ça ira mieux avec ce mois d'aout default_crying.gif

Peut etre que qqn des environs de Besançon pourra être plus précis mais pour le mois d'aout j'ai deja relevé environ 140 mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La Lorraine et l'Alsace risquent de ramasser 10 à 20 mm entre la seconde partie de nuit et le milieu d'après-midi de lundi.

Sinon pour la suite du programme, une intéressante situation de blocage semble se confirmer, avec l'isolement complet de la goutte froide sur le proche Alantique en fin de semaine. Au programme: beaucoup d'orages à partir de jeudi et une chaleur très lourde entre ces passages orageux.

A suivre avec attention...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...