Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Invité Guest

oh que non, ca se reactive sur le centre lorraine et sa va se reactvé cette apres midi sur franche comté et rhone alpes avec a la clé des orages.sinon les jours prochains les tn vont surtout baissés, et il fera tres frais pour la sason meme le matin, alors que les tx baisseront aussi surtout de vendredi a lundi mais on s en rendra moins compte dans le nord est car ls derniers jours il y avait des tx du meme ordre voir un peu plus alors que les tn demeuraient encore assez douce autour des moyennes (13 degrés) alors qu elle pourront s abaisser localement jusqu a 5 degrés lundi matin, comme en 2005 default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce week-end prochain sera intéressant pour les passionnés (mauvais pour ceux qui veulent passer week-end reposant sous le soleil). En effet, on prévoit un temps instable dans le quart nord-est avec les fréquentes averses ou pluies (occlusion, surtout vendredi) en raison de la goutte froide qui viendra nous installer. Les orages de traîne ou orages d'air polaire se produiront surtout samedi (aussi dimanche et lundi). Pour samedi, le CAPE et LI seront assez favorables pour l'instant (entre 200 et 600J/kg et entre -1°C et -2°C). La température sera au dessous de la normale saisonnière (autour de 10°C le matin et entre 15°C et 20°C l'après-midi).

C'est un peu loin mais ça fait plusieurs runs que GFS persiste l'installation de la goutte froide pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière sortie de modéle GFS prévoit un risque orageux plus important dimanche que samedi (risque orageux toujours présent). Mais cela dépend de la position de la dépression, de la goutte froide, de la température au sol, de l'humidité et de la différence verticale de la température. On sera plus précis dans 2 jours. La température maximale de week-end devrait être autour de 20°C (sauf 15°C sous les pluies plus persistantes). Le risque orageux comencera probablement vendredi (run 6h de GFS, on prévoit une zone orageuse dans le Benelux et l'Allemagne et compris la mer de Nord) et terminera après lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse et prévision de 12-13 août 2006 :

GFS de 6h :

Samedi 13 août 2006 :

La goutte froide qui sera sur le Mer du Nord vendredi dirigera vers le Sud et se centrera sur le Benelux samedi avec la poche d’air très froid en altitude (-22°C à 500hPa ; proche de record de froid en altitude). La dépression de surface de 1005hPa se centrera au sud de la Mer du Nord. Le quart nord-est sera sous le flux sud-ouest.

La carte de 500hPa :

rmgfs811af5.gif

En raison de l’air froid en altitude et l’air assez doux au sol (20°C environ au meilleur de la journée), l’instabilité sera très marquée avec les fréquentes averses souvent fortes. Mais quelques belles éclaircies pourront se dessiner entre les averses. Les orages de traîne se produiront assez fréquemment et seront localement forts avec la possibilité de grêle. Le CAPE et le LI seront assez favorables (encore plus favorables pour la traîne) :

rmgfs816bk0.gif

LI de -2°C dans la traîne : ce seront des orages assez forts.

On étudie la coupe verticale de la température à Thionville :

coupegfs5302455302458101000500lj8.png

Aucune couche de la stabilité entre au sol et à 500hPa, donc la convection sera facilement là. Donc les orages sûrement. Déf : la couche de la stabilité est la couche située entre au sol et à 500hPa où la température diminue inférieure à 0,6°C par 100m quand on monte l’altitude et elle est le but de ralentir la convection ou de la stopper. Son terme opposé est : la couche d’instabilité (supérieure à 0,6°C par 100m).

Dimanche 13 août 2006 :

La goutte froide toujours en même place mais légèrement moins importante que la veille avec entre -20°C et -22°C à 500hPa. Le centre de la dépression sera au nord de la France avec 1006hPa. Le flux dans le quart nord-est sera encore sud-ouest voire d’Ouest :

rmgfs1051ge9.gif

Coté précipitation, elle sera plus importante que la veille et sous forme des averses :

rmgfs1053kg0.gif

Le risque orageux sera encore là mais plus important (pour l’instant) que la veille.

rmgfs1056ps3.gif

Avec LI de -3°C dans la Sarre, les orages de traîne pourront être très forts avec la chute de grêle dans l’extrême nord-est.

Voilà, que pensez-vous? Vous pouvez faire votre analyse, ce sera intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bravo pour cette analyse olivier, qui à ma première vue est plutôt bonne. Un weekend instable et frais en perspective, il fera très frais le matin, aux alentours de 10° voire même en dessous en campagne si le ciel est assez dégagé ce qui est justement possible. Le risque orageux pourrait devenir plus interessant la semaine prochaine surtout en liaison avec la goutte froide centre sur l'ouest, le flux basculerait au sud à l'est faisant remonter les températures mais le temps instable avec ce qui pourrait en conséquence de voir la semaine prochaine sous le signe de l'instabilité et les orages. C'est loin, c'est encore à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Mike, le risque orageux concernera aussi la semaine prochaine mais c'est trop loin pour confirmer. En attendant, on parle de risque orageux ce week-end à venir, c'est plus sûr que la semaine prochaine.

Tes 10°C, je suis d'accord avec toi. Ce sera plutôt samedi qui sera le plus froid matinal (8°C quasi partout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Olivier pour l'analyse ! Je suis bien d'accord, un temps instable, frais et le risque orageux qui se profile pour le week-end, et sûrement pour la semaine prochaine également mais c'est encore loin.

Concernant les T°, il est clair qu'il ne va pas faire très chaud, et en effet on descendra en dessous des 10°C le matin et sûrement encore moins mais ça dépendra de la nébulosité présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour Lorraine de 11 à 14 août 2006:

Vendredi, la goutte froide arrivera plus tôt que prévu précédemment. Avec l'air froid en altitude, donc beaucoup de l'instabilité: les fréquentes averses et fortes averses localement orageuses se produiront. Quelques (belles) éclaircies se dessineront entre les averses. Température en léger baisse (Tn: 11°C ; Tx: 20°C). Faible voire modéré vent d'Ouest.

Samedi, le ciel de traîne s'installera et sera très actif en raison de l'air très froid en altitude: le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses souvent orageuses parfois accompagnées de la grêle. La température sera assez basse pour la saison pour la saison (Tn: 10°C ; Tx: 20°C). Faible vent sud-ouest sauf risque de fortes rafales sous l'orage.

Dimanche, la traîne persistera (la goutte froide persistera aussi): comme la veille, le temps sera variable avec les fréquentes et très fortes averses souvent orageuses. Les orages pouront être localement très forts avec la chute de grêle et de assez violentes rafales. Température stationnaire (Tn: 8°C ; Tx: 20°C). Faible vent sud-ouest sauf risque de fortes rafales sous l'orage.

Lundi, encore la traîne active! Les fréquentes et fortes averses parfois orageuses se produiront sous le ciel changeant. La température sera assez basse pour la saison (Tn: 9°C ; Tx: 21°C). Faible ven d'Ouest sauf risque de fortes rafales sous l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le run de 12h, je trouve que le risque d'orage est beaucoup moins prononcé. J'ai remarqué aussi que l'instabilité serait moindre, avec moins d'averses. Mais ce n'est qu'un run et je me trompe peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est assez mauvais pour le risque orageux. Cause: l'occlusion prend la place de la traîne donc le temps est couvert et pluvieux avec la température fraîche (15°C maximum) donc moins de l'instabilité. Mais ce n'est qu'un run. Ca va changer le prochain run.

Je prefère le run de 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien c'est encore pire que ce que je pensais : chez moi pas une seule goute de pluie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la perturbation est apparement passée... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, sur l'E de la Lorraine, l'Alsace, le Jura, vous aurez peut-être droit à quelques précipitations en regardant les radars, mais vraiment pas grand chose. Quand aux orages, ça me parait cette fois pratiquement impossible.

La seule chose de bien dans l'histoire, c'est qu'il y a assez de vent pour faire du cerf-volant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il va faire frais. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pratiquement impossible ! j'ai eu un orage hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais que 2.5 mm au pluvio default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui j'ai eut tort. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif C'est tout de même vrai qu'en météo rien est impossible... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

et bonne nouvelle pour la perturbation annoncé pour aujourd'hui : elle a été plus active que prévus sur le bas-rhin pour une fois

10 mm sur mon pluvio électronique et il pleut encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La goutte froide arrivera encore plus tôt que prévu précédemment: cette nuit. Demain, le temps sera instable avec les fréquentes averses parfois orageuses. Aussi samedi, dimanche et lundi.

Le CAPE et LI ne semblent pas être très favorables pour le développement. Mais, dans la traîne, avec ce CAPE (inférieur à 500J/kg et ce LI (entre 0°C et -2°C), les orages pourront être localement forts.

Mon exemple: le 20 mai 2006 (si mon souvenir est bon), on avait prévu quelques orages faibles et localisés dans la traîne car le modèle GFS disait: LI de -1°C, et en réalité, les orages étaient généralisés (presque aucune région épargnée) et souvent forts avec la forte activité électrique (quelques croix violettes sur la carte du foudre), les fortes averses, localement la chute de grêle (dans la région de Villerupt) et les violentes rafales (parfois supérieure à 100km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes analyses:

GFS de 12h:

La goutte froide arrivera pendant cette nuit. Demain matin, petit poche de -24°C à 500hPa dans la Sarre et en touchant à peine la frontière française.

rmgfs181bd5.gif

Le risque orageux sera déjà là demain matin dans Lorraine nord, Luxembourg et la Sarre. On pourra avoir les orages matinaux dans cette zone citée. Cela montre l’instabilité très marquée.

rmgfs186pr4.gif

Beaucoup de précipitations convectives. Cela se traduit par les averses.

rmgfs273wl6.gif

Les averses (voir la carte précédente) seront parfois orageuses car le CAPE et le LI seront favorables pour le développement orageux dans la traîne (il suffit d’avoir le LI de -1°C pour avoir les orages parfois forts). Les orages seront plus marqués en Alsace nord.

rmgfs276yn5.gif

La nuit de vendredi 11 août à samedi 12 août sera très fraîche avec entre 7°C et 10°C (localement 5°C dans la zone rural si le ciel sera dégagé).

rmgfs424en1.gif

Samedi après-midi comme la veille, beaucoup des averses.

rmgfs513gv3.gif

Les averses seront aussi orageuses mais moins importantes que la veille (il semble).

rmgfs516iv7.gif

Pendant la nuit, (à 5h locale) la dépression de 1003hPa se centrera au nord du Luxembourg et la goutte froide légèrement plus au nord.

rmgfs631kf9.gif

Il faudra surveiller le retour d’occlusion qui s’annoncera très actif en apportant les abondantes pluies (supérieure à 30mm possible près du Luxembourg).

Voici l’exemple à 5h locale :

rmgfs633wk5.gif

Dimanche, la goutte froide sera toujours là, centrée au Bénelux.

rmgfs751qr5.gif

Comme les deux jour précédentes, dimanche après-midi, les fréquentes averses se produiront.

rmgfs753kk2.gif

Et les orages de traîne se produiront aussi et seront localement forts, surtout en Ardenne.

rmgfs756wg2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Olivier, c'est très bien d'analyser ce modèle mais ca ne sert à rien de l'analyser à chaque run. Faut regarder les autres modèles aussi comme bolam qui voit pas mal de précipitations et justement surtout samedi et dimanche. Le risque d'averses fortes et orageuse est d'actualité jusqu'à lundi inclus sur tout le quart NE, aucune région devraient y échapper et peu importe où sera le plus gros, c'est pas le but de l'analyse dans ce genre de situation sauf en cas de forts orages après un coup de chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour Lorraine de 11 à 14 août 2006:

Vendredi, la goutte froide arrivera encore plus tôt que prévu précédemment. Avec l'air froid en altitude, donc beaucoup de l'instabilité: les fréquentes et fortes averses souvent orageuses (localement accompagnées de la grêle) se produiront. Quelques (belles) éclaircies se dessineront entre les averses. Température en léger baisse (Tn: 11°C ; Tx: 20°C). Faible voire modéré vent d'Ouest sauf risque de fortes rafales sous l'orage.

Samedi, le ciel de traîne sera encore très actif en raison de l'air très froid en altitude: le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses souvent orageuses parfois accompagnées de la grêle. Les éclaircies se dessineront entre les averses mais elles devraient être moins durables que la veille. La température sera assez basse pour la saison pour la saison (Tn: 8°C ; Tx: 18°C). Faible vent sud-ouest sauf risque de fortes rafales sous l'orage.

Attention, après la dernière sortie de modèle, avec le retour d'occlusion, il pleuvra très abondamment et fortement pendant la nuit. Cumul sera conséquent avec entre 5 et 30mm.

Dimanche, après l'occlusion de la nuit, la traîne retournera (et la goutte froide persistera): comme la veille, le temps sera variable avec l'alternance de belles éclaircies, de passages nuageux et des fréquentes et très fortes averses souvent orageuses. Les orages pouront être localement très forts avec la chute de grêle et de assez violentes rafales. Température stationnaire (Tn: 12°C ; Tx: 18°C). Faible vent sud-ouest sauf risque de fortes rafales sous l'orage.

Lundi, encore la traîne active! Les fréquentes et fortes averses parfois orageuses se produiront sous le ciel changeant. La température sera assez basse pour la saison (Tn: 12°C ; Tx: 20°C). Faible voire modéré vent d'Ouest sauf risque de fortes rafales sous l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, les averses et les orages seront plus forts (grêle non exclue) qu'aujourd'hui, avec le Cape autour de 500J/kg et LI de -2°C. Beaucoup de précipitations convectives à prévoir.

Dimanche, le risque orageux diminue mais non exclu.

Lundi, le risque orageux sera très limité mais non exclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, beaucoup d'instabilité à prévoir demain.

Dimanche le front occlus descendra doucement vers nos régions déjà tôt dans la nuit. Il semblerait qu'il donne de bonnes intensités ! default_wub.png Enfin ! Et il stagnerait presque ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions pour Lorraine:

Samedi, le ciel de traîne sera encore très actif en raison de l'air très froid en altitude: le temps sera variable avec les fréquentes et très fortes averses souvent orageuses parfois accompagnées de la grêle. Les éclaircies se dessineront entre les averses mais elles devraient être moins durables que la veille. La température sera assez basse pour la saison pour la saison (Tn: 10°C ; Tx: 18°C). Faible vent sud-ouest sauf risque de fortes rafales sous l'orage.

Dimanche, la traîne persistera (la goutte froide persistera aussi): comme la veille, le temps sera variable avec les fréquentes et assez fortes averses parfois orageuses. Température stationnaire (Tn: 11°C ; Tx: 21°C). Vent variable sauf risque de fortes rafales sous l'orage.

Lundi, encore la traîne active! Les fréquentes averses localement orageuses se produiront sous le ciel changeant. La température sera assez basse pour la saison (Tn: 12°C ; Tx: 20°C). Faible voire modéré vent d'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Instabilité à partir de midi suivant GFS notament, c'est mon avis apres le tour de differents modeles et la carte satellite.

(Enfin je l'espere cette fois, ayant des travaux en exterieur ce matin).

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi personne ne parle du front occlus de dimanche ??

D'abord, aujourd'hui, beaucoup d'instabilité. De nombreuses averses et même des orages se déclencheront grâce notament à un Cape et Li favorable.

Dimanche, le front occlus devrait descendre doucement en arrivant par le Nord Ouest assez tôt dans la matinée :

[img=http://images.photomania.com/49079/1/~radC6CEF.jpg avec meteoblue.

Les autres modèles sont à peu près d'accords. Notament GFS et NOGAPS. On s'apperçoit bien que des intensités non négligeables sont à prévoir tout de même (ça fait drôle de dire ça ! default_w00t.gif ), mais plutôt dans le Sud de nos régions, car le front à l'air de vouloir s'activer en avancant vers l'ouest et le Sud, n'étant pas très actif plus au Nord et glissant de NO à SE. Donc je pense que le N de la Champagne et de la Lorraine pourraient être plus ou moins épargnés.

De plus à l'arrière, dans l'A-M, des averses se redéclencheront avec encore un Cape et Li favorable, donc des orages dans la masse seront plus que possibles...

Ces pluies vont être bénéfiques à la végétation... default_crying.gif Ce qui va ce rajouter aux cummuls de précipitations de la veille (donc d'aujourd'hui).

Lundi toujours des averses l'après-midi mais peut-être moins fréquentes que ce que l'on va avoir aujourd'hui et demain, avec en plus un rique d'orage faible, du fait du faible Cape et Li.

PS : je n'arrive plus à enregistrer les cartes de GFS dans mon ordi, c'est pour cela que je n'ai pas mis de lien de GFS. Est-ce normal ou c'est moi qui n'est vraiment pas bon en informatique ?? (c'est sûrement la deuxième proposition !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse! Je suis d'accord avec toi, Nico. Le front occlus de dimanche devrait concerner Champagne, Bourgogne, Franche-Comte. Je ne serai pas concerné par ce front. L'arrière du front occlus, les bons orages sont attendus.

PS : je n'arrive plus à enregistrer les cartes de GFS dans mon ordi, c'est pour cela que je n'ai pas mis de lien de GFS. Est-ce normal ou c'est moi qui n'est vraiment pas bon en informatique ?? (c'est sûrement la deuxième proposition !)

Pour enregistrer la carte de GFS, il suffit de la cliquer avec la souris (bouton droit). Puis, enregistrer dans le ficher image. Ensuite, avec le site hébergeur d'image, tu l'inséres. J'espère que tu as compris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Olivier ! Je doit avoir un problème avec mon ordi parce que ça marche pas. C'est bien comme ça que je pensai mais tu m'a donné confirmation. Je vais voir ça...

Merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...