Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage avec arcus du 27 Juillet 2006 à Clermont-Fd

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voici les photos des orages du Jeudi 27 Juillet en début de nuit. Cliquez sur les vignettes pour aggrandir...

Montée traditionnelle sur le plateau de Gergovie (730 m d'alt) juste au Sud de Clermont alors qu'un MCS est en train de remonter du Sud. Tout l'horizon Sud est illuminé de flashs, l'ambiance et les couleurs sont bizarres, il fait 26°C et l'orage aspire l'énergie : le vent est alors orienté Nord / Sud.

Puis en quelques secondes, il bascule brusquement pour passer Sud / Nord, les rafales sont très puissantes supérieures aux 100 km/h sur le rebord du plateau (94 km/h relevés en plaine à Aulnat 400 m plus bas). La température perd plus de 10°C en quelques minutes.

20h43 : Un arcus se met alors en place sous mon nez, au Sud-Est de ma position

ca6b674d9e91e2a5a0c0aa02775dt.jpg

20h51 : belle bête !

08a21a091c5c5f283ca83ce2f0d7t.jpg

Voici une animation montrant le mouvement de l'arcus, réalisée à partir de 11 photographies (clquez sur la vignette) :

08187804a001c3afbba56caa3adat.jpg

20h55 : l'arcus vu de profil

56e85aa75a1c5c39c0995561c958t.jpg

20h57 :

8e6300965001af81ff0409ce40c6t.jpg

20h58 : Le vent est toujours aussi fort, les flashs très nombreux et puissants mais noyés dans les nuages et les précipitations. La pluie rentre en scène, elle tombe à l'horizontale.

d6ad491845c20b7c8bbe376f75f3t.jpg

Dur de prendre des photos mais je réussi tout de même une capture depuis mon véhicule (le léger bougé est du aux mouvements de la voiture durant la prise de vue sous de fortes rafales !).

21h40 : un bel internuageux rampant type "spider"

df79574eeee3b7518de5ad72ce23t.jpg

22h13 : dernière photo sous les pluies stratiformes. On ne le voit pas à cause des peupliers mais il s'agit d'un éclair (sans doute ascendant) sur le relais du sommet du Puy-de-Dôme. L'antenne sera foudroyée à plusieurs reprises durant l'orage...

2a60da469135fd08165e366f9efet.jpg

Voilà, belle soirée, on attend les prochains orages...

les orages en montagne , quel bonheur , c'est toujours aussi magnifique , l'arcus donne un effet hapocalyptique , merci pour ces magnifiques photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour te répondre je cite Alex Hermant la référence en la matière.

Plus de 90% des coups de foudre sont "descendants" c'est à dire qu'ils se propagent à partir du nauge vers le sol.

Mais on peut également voir (c'est beaucoup plus rare) des "éclairs ascendants" qui se propagent du sol vers le nuage. Ils sont plus fréquents en montagne à partir des les sommets, mais aussi à la faveur de hautes installations humaines (grands pylônes, antennes relais, éoliennes sans doute...). Ils ont souvent lieu en fin d'orage dans les pluies stratiformes.

Alex Hermant nous dit aussi que le sommet de Puy-de-Dôme (dont il est question sur ma photo) déclanche des coups de foudre ascendants quasiment à chaque orage. Pour ma part j'en ai vu au moins deux Jeudi soir.

Merci pour ta réponse Vincent63 .

Juste une chose: un éclaire se produit quand lla diférence de potentiel entre le nuage et le sol est suffisament grande pour faire claqué la résistance de l'air. on est daccord?

Si l'on regarde le processus ed plus près, il me semble que c'est les charges les plus près du sol qui von au sol en première! et par effet de domino celle juste au dessus et ainsi de suite. Il serais dans ce cas plus logique de dire que les éclairs sont tous ascendant non?

En attendant des réponse la dessus je vais aller me documenter!

Juste une chose: un éclaire se produit quand lla diférence de potentiel entre le nuage et le sol est suffisament grande pour faire claqué la résistance de l'air. on est daccord?

Oui, tout à fait. L'air est resistant au niveau éléctrique, mais à partir d'un seuil (environ 32 kV/cm) , il devient conducteur.
Si l'on regarde le processus ed plus près, il me semble que c'est les charges les plus près du sol qui von au sol en première! et par effet de domino celle juste au dessus et ainsi de suite. Il serais dans ce cas plus logique de dire que les éclairs sont tous ascendant non?

Dans la majorité des cas, la base nuageuse du Cb est chargée en ion négatifs (c'est-à-dire que les particules d'eau ont un ou plusieurs éléctrons en plus que la normale). Le sol est généralement chargé positivement, c'est-à-dire que les molécules sont en déficit d'éléctrons. Lorsque les charges éléctriques s'accumulent, les deux zones de charges éléctriques opposées (la base nuageuse et le sol) provoquent une augmentation de différence de potentiel éléctrique entre ces deux niveau (la tension éléctrique augmente donc). Lorsque la tension dépasse la tension de claquage de l'air, les éléctrons issus du nuages sont "attirés" vers le bas mais à vitesse réduite car l'air présente encore une resistivité (ohm/m) élevée. Lorsque les éléctrons touchent le sol, le canal ionisé est formé et cela correspond à un cours-circuit entre le sol et le nuage. A partir de là, le canal ionisé devient très conducteur, et le nuage se décharge de ses éléctrons à travers lui. C'est l'arc-en-retour. De même, les ramifications (qui se dirigeaient également vers le sol), chargées en particules ionisées, choisissent alors le chemin (éléctrique) le plus court, c'est-à-dire le canal ionisé qui a été tracé. Parfois le nuage se décharge en plusieurs fois de manière très furtive : la foudre clignote plusieurs fois. Il se peut aussi que la foudre (ou un éclair) provoque d'autres décharges à la suite, à d'autres endroits du nuages. Je pense que c'est dû au desequilibre des charges provoqués par la foudre. Par exemple, je remarque souvent que les "spiders" s'achèvent par un superbe coup de foudre à l'endroit où ils naissent.Par contre, je n'ai jamais compris l'histoire des coups de foudre positifs. Car logiquement, ce sont les éléctrons issus d'ions négatifs qui se déplacent vers les ions positifs. Donc, là, impossible de te répondre.

Après, il y a l'histoire aussi des conventions éléctriques. Il a été établi que le sens conventionnel du courant correspond au sens contraire du déplacement des éléctrons. Par exemple, dans une pile, les éléctrons vont du - vers le + alors que la convention veut que le sens du courant aille du + vers le -. Pour les éclairs dits "descendants", apparement il s'agit effectivement bien du sens de déplacement des éléctrons et non au sens conventionnel du terme. D'ailleurs, je comprendrais pas qu'il s'agisse du contraire, vu que les éléctrons vont bien du nuages vers le sol pour ce type d'éclair.