Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mini tornade alésienne ? (27/07/06)


bopnrgi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de créer un nouveau sujet concernant un évènement, a priori violent, qui s'est produit aux alentours de 0h00 sur le bassin Alèsien [dans le Gard].

Après une journée passée à la grande motte, puis à aigue morte, je suis rentré dans la nuit sur Alès, nous sommes arrivé vers 0h20 / 0h30, j'ai déposé une amie au parking souterrain du gardon, et nous avons été surpris de le trouver totalement vide, mis à part sa voiture, d'autres signes m'ont perturbé fortement pour un mois de juillet : végétaux fraichement courbés dans le lit du gardon, rigoles et fossés inhabituels, bloc de béton défoncé... Puis en s'approchant de sa voiture j'ai appercu des feuilles coincées dans les roues, et mieux une grosse barre métallique également coincée dans les roues... et en regardant autour : des barrières était entourées de feuilles et détritus sur une hauteur de 25/30 cm, enfin ce qui savent ce qu'est une inondation voient ce dont je veux parler ! Assez impressionnat et incomprhénsible, tout cela avec un "simple" effet de ruissellement ! ? De toute manière ca ne peut être le gardon, ceux qui connaisent seront d'accord avec moi default_w00t.gif

A parament une "mini-tornade" de moins d'un quart d'heure. Dire que j'ai raté l'évenement à 30 minutes.... Arrrrrrrggg, peut-être cela était tres dangereux, c'est ce qu'il faut se dire.

Bref, je fais un petit appel à témoins des gardois, et plus particulièrement aux habitants du bassin Alèsien, qu'avez vous vu ? entendu..

Une petite recherche sur Google donne ca ce midi :

Une mini-tornade qui s’est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région d’Alès a provoqué des dégâts matériels importants mais très localisés. Plusieurs toitures ont été arrachées et des arbres déracinés. Un atelier de mécanique a dû être entièrement bâché pour le protéger de la pluie. Des voitures ont été endommagées par des cèdres et des peupliers qui ont été déracinés. Enfin, les pompiers ont dû pomper une dizaine de caves inondées. La tornade s’est ensuite dirigée sur Saint-Privat-des-Vieux, à quelques kilomètres au nord-est d’Alès, où elle a également provoqué des dégâts plus limités, selon les pompiers. Aucune victime n’est à déplorer en raison de l’heure tardive de cet incident météorologique, survenu juste avant minuit et qui n’a duré qu’un quart d’heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'article que tu nous cites date du 6 Juillet 1996 default_w00t.gif Attention à vérifier avant de poster default_rolleyes.gif

L'Humanité

Hier oui gros orage sur Alès et ses environs dans l'après-midi, beaucoup de pluie mais certainement pas de "mini-tornade" (c'est quoi d'ailleurs ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Voir la photolive et le commentaire de Sojac : Orage Alès

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ! La grosse boulette ! J'ai fait une erreur plus que de débutant, je m'en excuse... J'ai même honte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin... on peut tous se tromper dans la précipitation

En tous cas, c'est bien les termes qui ont été employés "mini tornade" à la radio comme à la télévision (France 3) ! Merci pour la photot effectivement la route de rousson était en piteux état !

Edite : voila le message de la radio bleu gard lozere (dispo sur leur site)

Orages

c'est un violent orage qui s'est abbatu hier en fin d'après midi sur Alés.

Grèle, fortes rafales, et une pluie consequente, des caves ont été inondées, une toiture a même été arrâchée, et les répétitions des fous chantants ont dues être interrompues. Interrompues à temps, puisque les tentes qui servent d'abris aux artistes ont subi d'importants dégats.

Et puis la foudre a provoqué des départs de feu du coté de Brouzet les alés, ou d'Euzet les bains.

De nouveaux orages sont prevus aujourd'hui sur les reliefs, et ils s'étendront demain, en plaine et sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...