Nico36 Posté(e) 24 juillet 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 24 juillet 2006 Bonjour à tous. Je me pose cette question depuis plusieurs années. En réalité, quand je parle d'orages avec les gens qui habitent ici, ils me disent souvent la même chose. Ils évoquent souvent les pylones qui se situent à l'Ouest de la ville. Pour eux, ils exercent une influence sur les orages (leur déplacement), c'est-à-dire qu'ils se scindent en deux en arrivant et le plus gros épargne la ville, ou bien qu'ils s'affaiblissent. Je suis sceptique quand même, mais à force d'entendre ça depuis des années et des années, je me pose franchement la question. Je penserais plutôt au fait que les orages qui arrivent par le Sud du département (zone boisée et relativement vallonée) perdent de la force en arrivant ici sur les plaines découvertes de la Champagne Berrichonne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, si vous pouviez m'éclairer, ça serait avec plaisir. Voici des photos et descriptif de ces fameux pylônes : antennes 1 antennes 2 antennes 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 24 juillet 2006 Partager Posté(e) 24 juillet 2006 une suggestion : as-tu regardé ce qui se passe près du radio-télescope de Nançay qui sauf erreur de ma part comporte pas mal de masses métalliques mais non rayonnantes.... Quoique le rayonnement en ondes courtes ou même en MF ça fait pas lerche d'ionisation. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 24 juillet 2006 Partager Posté(e) 24 juillet 2006 Peut-être que les antennes ont le pouvoir de modifier le champs éléctrique et d'influencer l'activité éléctrique d'un orage, mais je ne pense pas qu'elles aient le pouvoir de couper des nuages en deux ou de dévier leur trajectoire. Les orages peuvent être déviés et leur activité modifiée par plusieurs raisons, la géographie notament (relief, fleuve, forêt, etc). Par exemple, à Chartres, les orages ont tendance à se scinder en deux la plupart du temps, tout en crevant plus ou moins radicalement... souvent pour reprendre plus loin ! Aux abords de la Loire (le fleuve), les orages changent généralement de direction. Même par flux de Sud, ils ont généralement tendance à suivre le fleuve vers l'Est ou le NE. S'ils arrivent à le franchir, ils crèvent généralement en abordant l'Eure-et-Loir. Tout ceci sont des phénomènes récurrents, qu'on a observés à de nombreuses reprises lors de chasses ou d'observations sur les cartes radar. La présence de forêts ou au contraire de champs peut générer ou au contraire faire crever des orages (probablement une question d'humidité). Les zones de plaine ou de collines également. L'effet urbain a aussi des conséquences sur l'activité orageuse. A Paris, par exemple, j'ai déjà vu des cellules naître en pleine nuit en abordant la RP, pour crever juste après, dans la partie Est. Le contraire peut aussi exister, où récement des orages ont totalement bidé sur la capitale alors que les températures étaient pourtant élevées et toutes les conditions réunies (enfin, en théorie). J'ai aussi remarqué à plusieurs reprises que dans certaines zones de Normandie, des cellules avaient tendance à se former très facilement et de manière assez inattendue. En fait, il y a des milliers de facteurs qui influent sur la météo, c'est hyper complexe. Mais on voit souvent qu'il existe bien des "routes des orages". Sinon, concernant les modifications atmosphériques par des ondes éléctromagnétiques, j'y crois personellement, mais il faudrait probablement un rayonnement particulièrement intense pour modifier la météo sur une grande surface. Par exemple, sans vouloir faire du HS, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a le projet HAARP aux USA qui semble ne pas être si innocent que ça selon certaines rumeurs (apparement fondées). Selon elles, les USA enverraient des rayonements éléctromagnétique très puissants, à des fréquences bien determinées, qui "rebondiraient" sur l'ionosphère, entraînant des déréglements climatologiques sur des zones bien ciblées. Ce fameux projet HAARP pourrait, selon les rumeurs, être un bon moyen de faire pression sur les gouvernements politiques d'autres pays, en modifiant leur climat à distance et sur commande. Selon d'autre rumeurs, les tempêtes de 1999 auraient même pu être "fabriquées" par ce projet HAARP, en modifiant notament le Gulf Stream et probablement d'autres paramètres. Même si l'influence de ces rayonnements est controversé, c'est toujours bien de s'interroger à ce sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés