Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaleur à Lyon

gbl
 Partager

Messages recommandés

A 21 h, c'est Lyon et Orange qui sont les villes les plus chaudes avec 30,5°

A signaler également 30°c à Leucate et 31°c à Béziers, certaines températures dans ce coin remontent ce soir (également à Sète). Dans le secteur ou la tram s'est levée, les Tn de demain seront probablement élevées, ainsi que dans les agglomérations de Rhône Alpes s'il n'y a pas d'orages, et bien sur sur le littoral médit, notamment le Cap Corse.

A 22h: 31°c à Béziers! Mais aussi 29°c à Orange, Montpellier, Perpignan, Sète et au Cap Béar, 28°c à Nîmes, Istres, Marseille, Salon, Lyon, Metz et... ici!

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Rappel : Tn au dessus des normes à Lyon Bron pour le ...41ème jour consécutif.

Le record de 43 jours en 2003 sera battu mardi, c'est acquis.

Je compte déjà à 45 jours... depuis le 9/06 (tn de 12.3°c).Au matin du 23/07, on compte depuis le debut de l'été:

- A Lyon Bron: 14 nuits "tropicales" (tn>20°c) et 28 jours de forte chaleur (tx>30°c) dont une serie en cours de 13 jours (depuis le 10/07).

- A Lyon St EX: 14 nuits tropicales et 25 jours de forte chaleur.

Je compte déjà à 45 jours... depuis le 9/06 (tn de 12.3°c).

Au matin du 23/07, on compte depuis le debut de l'été:

- A Lyon Bron: 14 nuits "tropicales" (tn>20°c) et 28 jours de forte chaleur (tx>30°c) dont une serie en cours de 13 jours (depuis le 10/07).

- A Lyon St EX: 14 nuits tropicales et 25 jours de forte chaleur.

La norme 1971->2000 donne une Tn de juin à Lyon Bron de 13°1, le 09/06 ne fait pas partis de la série, par contre, je n'avais pas comptabilisé les 10 et 11 juin avec respectivement 14°3 et 13°6 de Tn.

Finalement, aujourd'hui, avec 44 jours consécutifs au dessus des normes Tn, on bat la série du 19/07 au 30/08/2003 et on égale une autre série, celle du 21/05 au 03/07/2003.

A 21 h, c'est Lyon et Orange qui sont les villes les plus chaudes avec 30,5°

Je viens de voir une chose à préciser tout de même, la station synoptioque de Météo-France à Lyon est celle de l'aéroport de Satolas, et non celle de Bron, qui est dans un environnement plus urbain et légèrement plus bas, ainsi il faisait 29.6°c à la même heure hier soir à Lyon st ex, soit 1° de moins, les relevés de Bron ont toujours été élevés, en Tx comme en Tn, ça m'avait un peu interpellé lors d'une discussion sur la différence avec Toulouse il y a peu, on avait comparé les relevés de Bron et Blagnac, or il aurait fallu plutôt comparer Satolas avec Blagnac.

Bon j'ai pas l'intention de "remettre ça" mais c'est juste que je viens de me rendre compte à l'instant que c'était Satolas (St Ex) la station principale, alors que jusqu'à présent je croyais que c'était Bron...

@+

Je viens de voir une chose à préciser tout de même, la station synoptioque de Météo-France à Lyon est celle de l'aéroport de Satolas, et non celle de Bron, qui est dans un environnement plus urbain et légèrement plus bas, ainsi il faisait 29.6°c à la même heure hier soir à Lyon st ex, soit 1° de moins, les relevés de Bron ont toujours été élevés, en Tx comme en Tn, ça m'avait un peu interpellé lors d'une discussion sur la différence avec Toulouse il y a peu, on avait comparé les relevés de Bron et Blagnac, or il aurait fallu plutôt comparer Satolas avec Blagnac.

Bon j'ai pas l'intention de "remettre ça" mais c'est juste que je viens de me rendre compte à l'instant que c'était Satolas (St Ex) la station principale, alors que jusqu'à présent je croyais que c'était Bron...

@+

En Tx mensuel, Bron est toujours supérieur à Satolas de quelques dizièmes à 1° .

En Tn, l'écart est infime, il arrive que Bron soit plus froid que Satolas, surtout le printemps.

En moyenne, c'est bien Bron qui est plus chaud mais la différence entre Bron et Satolas est négligeable par rapport à l'écart entre Lyon-ville et Lyon Bron.

En Tx mensuel, Bron est toujours supérieur à Satolas de quelques dizièmes à 1° .

En Tn, l'écart est infime, il arrive que Bron soit plus froid que Satolas, surtout le printemps.

En moyenne, c'est bien Bron qui est plus chaud mais la différence entre Bron et Satolas est négligeable par rapport à l'écart entre Lyon-ville et Lyon Bron.

OK

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

OK

je viens de découvrir que la canicule se relève (après une pause, ndrl) bien vite vu que LCM annonce un 37°en milieu de semaine...

Mais à quand la fin de cet été très chaud, sachant qu'août n'a pas débuté...et c'est là que le bât blesse!

je viens de découvrir que la canicule se relève (après une pause, ndrl) bien vite vu que LCM annonce un 37°en milieu de semaine...

Mais à quand la fin de cet été très chaud, sachant qu'août n'a pas débuté...et c'est là que le bât blesse!

Oui enfin un été très chaud après tout c'est tout de même mieux qu'un été très froid non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Oui enfin un été très chaud après tout c'est tout de même mieux qu'un été très froid non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah non, pas avec de telles températures...

A ce stade, la nature trinque, les rivières trinquent, les organismes trinquent aussi....non, vraiment, ces fortes chaleurs ne sont pas une bonne chose!

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Tout à fait d'accord avec ça.Deux dernières choses à savoir:

- "Satolas" est devenue "St Exupéry" en juin 2000,

- St Exupéry a ouvert en 1975, et de fait ne possède pas encore de normales trentenaire de reférence (1971-2000), contrairement à Bron. Donc quand on parle de climato il est mieux de se referer à Bron.

A lyon, on en est au 49ème jours consécutifs au dessus des normes Tn.

Au 28/07, le record de 20°0 de tnm d'Aout 2003 est battu avec 20°3 mais pour rester au dessus de 20° jusqu'au 31/07, il faudra une Tnm > 18° du 28 au 31/07, c'est encore possible.

JUILLET 2006 est toujours en course pour devenir le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré à Lyon Bron, depuis 1921 !