Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je me souviens que l'année dernière pas mal de choses ont été dites et "découvertes" pendant cette énorme saison cyclonique, et parmis celles-ci, une vraiment intéressante. En effet, on avait constaté une hausse de l'activité électrique dans les cyclones puissants tels que Katrina, Rita ou Wilma. Qu'en est-il aujourd'hui? On a des nouvelles sur ce constat ou faudra t'il attendre la fin de la saison 2006 pour commencer à avoir des réponses?

Remarque intéressante en effet ; si quelqu'un avait des renseignements plus précis concernant l'activité électrique. Au départ je ne pensais même pas que ça soit possible, jusqu'à ce que j'apprenne que des orages peuvent précéder ou suivre les tempêtes. C'est peut-être pas comparable, mais bon...

Ce que j'ai remarqué aussi de mon côté, c'est la propension de plus en plus nette des cyclones à aborder des terres tempérées, une inquiètude dont je vous ai souvent fait part... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon vous quelque chose d'éphemère et déjà observé par le passé, ou alors nouveauté éventuellement reliée au réchauffement (mers de plus en plus chaudes) ? Dans son entretien avec Fred Decker (Lameteo.org), Alain Coustou évoque la possibilité de cyclones en Méditerranée.

Remarque intéressante en effet ; si quelqu'un avait des renseignements plus précis concernant l'activité électrique. Au départ je ne pensais même pas que ça soit possible, jusqu'à ce que j'apprenne que des orages peuvent précéder ou suivre les tempêtes. C'est peut-être pas comparable, mais bon...

Ce que j'ai remarqué aussi de mon côté, c'est la propension de plus en plus nette des cyclones à aborder des terres tempérées, une inquiètude dont je vous ai souvent fait part... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon vous quelque chose d'éphemère et déjà observé par le passé, ou alors nouveauté éventuellement reliée au réchauffement (mers de plus en plus chaudes) ? Dans son entretien avec Fred Decker (Lameteo.org), Alain Coustou évoque la possibilité de cyclones en Méditerranée.

Cela pourrait avoir déjà été observé dans le passé... Je viens de découvrir dans des journaux du XIXeme siècle un précédent de ce type juste avant 1850 sur la Grande-Bretagne... On était pourtant dans une période appartenant encore au petit âge glaciaire, même si c'est une décennie plus chaude qui était à venir...Florent.

Ah ok ça relativise un peu, comme toujours quand on jette un oeil sur le passé. Reste à savoir ce que ça va donner sur le long terme. Idem pour l'activité électrique associée.

Oui, parce que si le phénomène parait avoir toujours existé, il n'en était pas moins très rare et probablement dû au hasard des routes cycloniques. Si on observe ça plusieurs fois par décennies, ce n'est plus la même chose et on tombe dans une nouvelle systémique d'échange sud/nord...Florent.

Le problème avec tout ça, en tout cas pour moi, c'est qu'on en est réduit à faire des hypothèses, des conjectures, à observer les récurrences et particularités des phénomènes sans pouvoir tirer la moindre conclusion solide puisque la période de référence est trop courte.

Et malheureusement si on attend que la période chronologique soit devenue significative, ça risque d'être trop tard pour réagir, non ? ...

J'avoue que ça commence à me faire vraiment peur tout ça, et comme j'y connais rien j'ai pas les moyens de relativiser. Sur un autre topic, tu commences à évoquer le fait que les changements du fonctionnement climatique mondial pourraient en arriver à invalider les données intégrées par la plupart des modèles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais alors peut-être un nouvel espoir avec le satellite METOP dans la modélisation du réchauffement ? Excuses moi de t'embêter Florent, mais penses-tu que ça pourra donner quelque chose de plus précis localement et plus fiable ?

Je sais que je m'éloigne des cyclones, mais pas tant que ça, puisqu'ils semblent être devenus un corollaire du réchauffement.

Le problème avec tout ça, en tout cas pour moi, c'est qu'on en est réduit à faire des hypothèses, des conjectures, à observer les récurrences et particularités des phénomènes sans pouvoir tirer la moindre conclusion solide puisque la période de référence est trop courte.

Et malheureusement si on attend que la période chronologique soit devenue significative, ça risque d'être trop tard pour réagir, non ? ...

J'avoue que ça commence à me faire vraiment peur tout ça, et comme j'y connais rien j'ai pas les moyens de relativiser. Sur un autre topic, tu commences à évoquer le fait que les changements du fonctionnement climatique mondial pourraient en arriver à invalider les données intégrées par la plupart des modèles. default_w00t.gif Mais alors peut-être un nouvel espoir avec le satellite METOP dans la modélisation du réchauffement ? Excuses moi de t'embêter Florent, mais penses-tu que ça pourra donner quelque chose de plus précis localement et plus fiable ?

Je sais que je m'éloigne des cyclones, mais pas tant que ça, puisqu'ils semblent être devenus un corollaire du réchauffement.

Si le climat est amené à évoluer très rapidement à partir de maintenant en opposition à une évolution naturelle plus lente auparavant, tout outil permettant d'appréhender et d'observer le plus complétement les changements en cours est le bienvenue. Il n'en reste pas moins que le recul historique restera toujours aussi faible : on ne peut pas remonter dans le cours du temps et refaire des mesures qui n'ont pas été effectuées. Peut-être ce type d'outils en complétant notre vision nous permettra de trouver des corrélations utiles pour précisément retracer en partie le passé et comprendre ce qui a changé ou change depuis lors.Pour en savoir plus :

MetOp : un satellite de météorologie européen

Les instruments de MetOp

MetOp ne sera pas lancé avant des semaines

Florent.