Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Est


olivierchampagne
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mégaflop des prévisions de MF pour la Lorraine aujourd'hui. Déjà, et heureusement, nous sommes très très loin des 36° annoncés pour Metz et environ (il fait actu 23°C). Les orages de ce début d'après midi n'avait pas été vu. Enfin, et c'est la logique de ce qui se passe, il n'y aura pas (ou très peu) d'orages en fin d'après-midi. La chaleur n'aura pas le temps d'être suffisement intense pour que des bourgeonnement orageux se produisent. A mon sens, les orages que nous avons eu en début d'après midi seront les seuls de la journée.

C'est mon sentiment.

Et 28,7° actuelle chez moi où le soleil brille à nouveau depuis 20 min default_ermm.gif

Les cumulus bourgeonnent à nouveau sur le nord du massif vosgien et vers le sud-ouest.

Le vent de sud-ouest qui a bien soufflé sous l'orage a viré au nord-est maintenant soufflant très faiblement, ca peut etre un signe de quelque chose pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_ermm.gifdefault_wacko.png Quel orage ici mes amis avec un magnifique cumul de 0,2mm au pluvio...A part quelques coups de tonnerre et éclairs lointain et des rafales de vent assez forte (60 à 70km/h), rien du tout ici.Toujours pas de pluie (>1mm) ici depuis 16 jours et 7,9mm au pluvio depuis le début du mois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu le ciel reste trés nuageux à couvert mais commence à devenir plus lumineux.Il fait 22,8° sous abri Davis (maxi 33,5° à 14h07) et à mon avis plus rien à attendre ici aujourd'hui.

PS: la région de Molsheim a tout de meme été touché par un bon orage avec entre 20 et 30mm dans les environs mais ca doit etre le seul endroit chanceux du Nord-Est aujourd'hui. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_ermm.gif Ras le bol de ces coupures de courant au moindre orage dans ma vieille vallée encaissée!

Je suis donc de retour après 3h sans courant. Le spectacle a été au rendez-vous bien que sans excès. Vers 13h00, la base de l'orage arrive tout droit sur moi, et ce fut vraiment flippant. L'arcus était somptueux et le ciel noir encre. Roulement de tonnerre continuel, (1 éclair/ 2 sec mais 99% d'intra et inter nuageux). Croyant avoir à faire à de la grêle, je me précipite pour rentrer la voiture au garage.

Mais, mis à part une très forte activité électrique intra nuageuse, les précipitations sont restées modérées, le vent fut parfois fort sous l'arcus, mais pas de dégâts. Le soleil est revenu vers 14h15, et ça rechauffe à fond les manivelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Deux lignes orageuses se sont formées depuis 1h de la bourgogne à la champagne, la 2eme juste à l'arrière. Les boules grossissent en progessant vers le NE, l'alsace et la lorraine sont bien exposées pour ce soir. Au vu de la situation, c'est plutôt bien partit en espérant que ca ne faiblit pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Apres midi tres chaude 30° de maxi sans un nuage apres sl'orage de midi (2.8mm)

En tout cas c'est cuit maintenant pour une semaine ici, sauf peut etre les Vosges demain ou ca peut encore bourgeonner.

En partie d'accord avec toi manugde sauf la previsin des orages parfaitement bien vue suivant certains modeles comme GFS 0.5° et meme Bolam et ce depuis Jeudi matin. L'IRM Belge les maintenait aussi pour la province LUX dont la Gaume frontaliere ici.

Je ne sais ce que disait MF (peut etre plus en soirée car ils maintenaient l'alerte orange canicule ce samedi) mais de leur cote LCM donnait orages l'Am sur la lorraine avant de les avancer au matin depuis hier sur leur bulletin.

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Mike esperons que ca ne faiblisse pas en progressant vers nous... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ici le soleil est revenu depuis un peu plus d'une heure et la temperature monte avec actu 27,5° sous abri.On croise les doigts pour plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon finalement la cellule orageuse était assez faiblarde.

Pluie modèrée à Rohrbach les Bitche pendant 20mn et 2 gouttes sur 6 rangées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à 3 km à mon domicile.

Moi qui pensais ne pas avoir à arroser le jardin en rentrant, et ben c'est encore une fois cuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 19.1° Tx:32.5° et actuellement 25.9° avec un taux d'humidité de 50%.

Bonne soirée.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon, en fait, il y a eu de la grêle très forte à...3km au Nord de ma position, des grelons de 1 à 2 cm, les sols étaient blancs. Cela fait 2 fois avec le 25 Juin que j'échappe de très peu à la grêle, tant mieux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La zone pluvio orageuse intéresse actuellement le centre du 88. Ca a l'air de bien se former à l'avant mais je ne sais pas trop ce qu'il en est niveau activité foudre, dans tous les cas, si activité il y a, je ne tarderais plus à apercevoir les lueurs...

EDIT; ha ben ça y'est je les vois, direction Ouest; je vais voir si il y en a beaucoup. Beau spectacle vers le Nord Ouest, le Cb gonfle à vue d'oeil, constamment illuminé de l'intérieur.

Nouvel EDIT; je distingue d'autres foyers beaucoup plus lointains vers l'Ouest Sud Ouest. treps, il se passe quoi chez toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Observation d'un Tuba/tornade dans le secteur de Sedan (08) mais bon sang, ils ne peuvent pas détailler un peu leurs observations! default_dry.png

En tout cas, une belle ligne se forme du 88 au 57 en s'intensifiant, l'Alsace devrait y avoir droit... Et les lueurs continuent de plus belle, le ciel se couvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon puisque ce topic est désert et que la ligne est à présent aux portes de St Dié (88) je vais aller voir ça de plus près... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAm nord 54

Soirée electrique hier mais guere de pluie, 3 gouttes 0.5mm, il s'agissait d'un orage plus costaud en Ardenne Belge suivant echo radar.

Fraicheuur ce matin sous un ciel couvert 19.3°

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les orages se sont légèrement approché hier après 00h30, mais après quelques coups de tonnerre, l'activité électrique a disparue, laissant place à de bonnes pluies pendant près d'1h. Cumul de la nuit: 6 mm, soit 11mm avec l'orage du début d'après midi, je crois que je n'ai pas trop à me plaindre bien que ça reste très insuffisant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Orage pas mal électrique sur le pays de sarrebourg hier soir entre 22h et minuit, j'ai vu des coup de foudre ainsi que des inters-nuageux et cette fois ci presque aucun intra. Coté pluie, pas fameux puisqu'il est tombé à peine 3mm.

Je suis étonné du temps qu'il fait chez cirrusfab en ce moment car en moselle c'est le grand soleil depuis longtemps et il fait déjà 26,2° sous abris. Des orages sont attendues cette après midi et ce soir essentiellement sur l'est de la Lorraine, Alsace et Franche comté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

A Hettange Grande, le ciel est très nuageux à couvert, avec 24.1°C à Midi. Enfin un peu de fraîcheur (quoiqu'hier, je n'ai eu que 29.2°C avant les orages, mais l'AM a été lourde avec 27.5°C). Les orages d'hier n'ont laissé que 1.5 mm, et ce qu'en fin de matinée. Le soir, il est tombé 3 gouttes vers 23h00, même pas de quoi mouiller la chaussée. Donc rien d'intéressant dans mon coin de Moselle.

Petite pause aujourd'hui, avec des t° qui ne devrait guère dépasser les 28°C. Demain, reprise des hostilités pour une durée d'au moins 4 jours, avec une journée de jeudi qui risque d'être très éprouvante. Grand soleil et des température allant crescendo de 32° Lundi, à 35-37°C Jeudi avant, nous l'espérons tous, de bon orages dans la journée de Jeudi, ou la nuit suivante.

Avec, pour le moment, un excédent thermique de 4.5°C (période 61-90), Juillet 2006 s'annonce comme le mois de juillet le plus chaud depuis plus d'un siècle. Avec les t° annoncée, l'excédent pourrait dépasser les 5°C.

NB : Je suis à la recherche des normales climatiques (t° mini, maxi, pluie et ensoleillement) pour la station de Metz/Frescaty pour la période 1971/2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petite pause aujourd'hui, avec des t° qui ne devrait guère dépasser les 28°C. Demain, reprise des hostilités pour une durée d'au moins 4 jours, avec une journée de jeudi qui risque d'être très éprouvante. Grand soleil et des température allant crescendo de 32° Lundi, à 35-37°C Jeudi avant, nous l'espérons tous, de bon orages dans la journée de Jeudi, ou la nuit suivante.

Ne parle pas si vite, dans le sud de la moselle, c'est la chaleur avec déjà 27,8° actuellement et des cumulus qui bourgeonnent très vite. Des orages se forment déjà sur le bas rhin avec la chaleur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_mad.gif Ben dis donc il fait chaud quand meme aujourd'hui je m'attendais à un peu moins.Temperature mini 18,3°, actu il fait 31,7° sous abri Davis dans le Nord de l'Alsace...Aucune pause donc dans la forte chaleur en Alsace, qu'est ce que ca va etre les prochains jours alors. default_dry.png

Sinon pour en revenir aux orages d'hier à part 0,2mm vers 15h l' A-M, pas de pluie ici à part quelques gouttes cette nuit vers 1h du matin.A un moment j'ai cru qu'on allait avoir de l'orage car vers 22h le ciel commencait à se couvrir et des éclairs commencaient à etre visible au loin à partir de 22h30 environ.Eclairs visibles de 22h30 à 0h30 environ mais ca ne se rapprochait pas car ici on restait en limite de la masse nuageuse.Ca n'etait pas trés actif apparemment, environ 1 éclairs toutes les minutes, parfois plus parfois moins.Seulement quelques gouttes vers 1h donc.Je pense que ca doit etre l'orage dont parlait Mike car effectivement c'etait dans sa direction surement prés des Vosges...En tout cas ca commence à etre trés sec ici car la derniere pluie (>1mm) remonte au 6 juillet soit 17 jours deja et vu qu'on aura pas de pluie avant jeudi voir plus ca fera plus de 3 semaines sans pluie ce qui est assez rare tout de meme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi dans l'Aube les orages m'ont éviter mais tout de même de beaux flash vers 23h. Au bout du compte... 2mm ! Ce qui fait chez moi 32mm pour le moi de juillet. Je ne comprend pas que l'on ne parle pas plus de la sécheresse. Chez moi c'est plutôt catastrophique surtout étant dans le monde agricole, où les récoltes, qui sont en train de se faire, sont (très) mauvaises.

Et toujours une chaleure lourde aujourd'hui ! Il y en a marre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il à fait plus chaud que prévue, ici je relevais 33, 2 degré vers 15h, la il fait fait lourd et toujours pas d'orage en vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les sols sont tres sec et la pelouse cramé

bonhomme-de-neige

Bonjour,

Vous etes de quel coin dans le 68 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La temperature maxi a atteint ici 32,0° sous abri Davis.Actu il fait 29,1°, ciel dégagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...