Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Est


olivierchampagne
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_innocent.gif Oui Chris j'allais justement en parler ca a l'air de se former rapidement sur la Franche-comté et un gros paquet pluvieux se dirige vers l'Alsace on dirait...A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

confirmation de l'information précedente je rentre de belfort et du coté de baume les dames le KO total sur l'autoroute impossible de circuler vent, grele, foudre, rideau de pluie on transformé la route en patinoire. Tout le monde s'est mis sur le coté avec les warnings merci le ptit pont qui ma protégé dla grêle de plus en arrivant sur besancon un autre orage en formation mais une fois dans la ville grand ciel bleu hallucinant

c t bo dommage j'avais pas pour filmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout ca, chez moi, du soleil, du soleil, du soleil, su soleil, du soleil,...............................

Ho, il m'a tapé un peu trop sur la tête ! default_innocent.gif

Non sérieusement, dans le SO ça a l'air de s'intensifier, mais est-ce que ces orages ne creuvraient avant d'arriver sur le NE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Au vu des développements actuels, sur SO, MC et Haute Saône, je penche pour une nuit animée et ce un peu partout. Des cellules pré frontales peuvent se former sur Centre ou Bourgogne en cours de soirée au moins juqu'à 2h du matin. Vu la tournure que prend la ligne de grains sur le MC, elle pourrait très vite passer le Massif et déborder sur Rhone Alpes et Saône et Loire, après, la route est ouverte vers le NE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon le bulletin spécial d'infoclimat un MCS se serait formé sur le golfe de Gascogne et aborderait bientot les cotes du Sud-Ouest.Impressionant le nombre de croix en mer sur le Sud-Ouest default_crying.gif .Et dire que mon frere est en vacances en ce moment à Mimizan sur la cote landaise, j'aimerais bien etre à sa place... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Attention orage de neige signalé par le METAR de Luxeuil lol... :!: Sans doute dela grele.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le bulletin spécial d'infoclimat un MCS se serait formé sur le golfe de Gascogne et aborderait bientot les cotes du Sud-Ouest.Impressionant le nombre de croix en mer sur le Sud-Ouest default_blink.png .Et dire que mon frere est en vacances en ce moment à Mimizan sur la cote landaise, j'aimerais bien etre à sa place... :!:

Dites, c'est quoi un MCS ?

Sinon , effectivement une belle cellule arrive par le Sud Ouest et je pense que celle ci touchera un peu l'Alsace centrale et nottement Colmar, à voir j'espère ne pas me tromper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros rideau de précipitation qui arrive vers moi et orage très électrique, je vais arreter l'ordi.

28.2° , humidité 44%.

trés peu de vent pour l'instant orienté N mais ça va surement changer au fur et à mesure que l'orage va s'approcher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'après midi : 1mm -génial-

Un orage s'est formé pile au dessus de moi vers 18h, il aura déversé 3 grosses gouttes (bon allé, 4), puis a fusionné avec la puissante cellule présente actu sur le nord Haute-Saone.

Avant orage 35°, après 27°...c'est déjà ça de pris.

Donc pour le moment, je suis bien déçu...j'espere une réactivation pour ce soir mais ça semble mal barré. Le ciel est désesperément bleu en direction du SW...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon je viens d'avoir mes relevés d'aujourd'hui pour chez moi au Sud de Haguenau, actu le soleil est encore bien présent.Temperature mini 18,7° ; maxi 34,3°. Actu encore 31,3° sous abri Davis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention orage de neige signalé par le METAR de Luxeuil lol... :!: Sans doute dela grele.

default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est où Jb ??

Dites, c'est quoi un MCS ?

Un MCS c'est un système convesctif mesoscale. C'est un gros système orageux très vaste qui comprend un ensemble d'orages multicellulaires ou même supercellulaires. Un MCS persiste et évolue comme un orage multicellulaire classique , mais présente des dimansions nettements plus imposantes.

Leur formation débute lorsqu'un ensemble d'orages isolés se regroupe et se soude en un ensemble de cellules plus vastes, à l'intérieure d'une grande zone de précipitations de forme souvent ovoïde ou linéaire, de plusieurs centaines de Km.

Source : Traqueur d'orages, Alex HERMANT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le ciel devient inquiétant à l'Ouest de ma position, il est presque violet avec énormes tourelles convectives en dessous du front... C'est très bizarre.

Remarque quand on voit ce qu'il y a 40 bornes plus loin:

radar.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui croix violette au Sud-Ouest de chez toi mais sinon ailleurs rien d'interessant ca ne s'active pas vraiment... :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a bin en aite ca s est reactivé, y avait de la grel et de la neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , nan juste de la grele :!: default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance du côté des vosges avec ces cellules. Moi je suis en train de désespérer dans l'Aube, toujours avec mon maudit ciel bleu default_crying.gif . Les cellules sur le SO ne pourront jamais arriver ici, enfin il ne faut pas dire "jamais" en météo default_sleeping.gif .De toute façon si elles survivent elles n'arriveront que tard dans la nuit et donc pas très fortes, tout ce que j'espère maintenant c'est 3 pissées de moineau et 1 coup de tonnerre pour tôt demain matin. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

PS : Chris, ton image radar est bizarre, ya pas de fond default_crying.gif

OUi je ne sais ce qu'ils ont fait mais avec l'actualisation du radar suisse, plus moyen d'avoir le fond... default_crying.gif

Ca se renforce sec vers Gerardmer qui va peut être connaitre son 2eme orage en 3h. Ce truc avale tout l'Est Vosgien. Par contre, je ne sais pas comment va réagir l'orage en arrivant sur les montagnes.

EDIT 20h35; premiers grondements de tonnerre lointains, je vous laisse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

tout ce que j'espère maintenant c'est 3 pissées de moineau et 1 coup de tonnerre pour tôt demain matin. default_crying.gif

default_crying.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un MCS c'est un système convesctif mesoscale. C'est un gros système orageux très vaste qui comprend un ensemble d'orages multicellulaires ou même supercellulaires. Un MCS persiste et évolue comme un orage multicellulaire classique , mais présente des dimansions nettements plus imposantes.

Leur formation débute lorsqu'un ensemble d'orages isolés se regroupe et se soude en un ensemble de cellules plus vastes, à l'intérieure d'une grande zone de précipitations de forme souvent ovoïde ou linéaire, de plusieurs centaines de Km.

Source : Traqueur d'orages, Alex HERMANT !

Merci Greg54 pour ces explications très complètes et instructives

sinon j'ai quand meme l'impression que ca passera à coté de Colmar pour ce qui est du plus gros de cette super cellule, pffff vraiment dommage mais mince quand aura t'on un orage digne de ce nom ici à Colmar ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est terminé il y a eu beaucoup de pluie mais je vais devoir allez voir dans le SPIEA, parce qu'il y a eu deux coupures d'électricité et les piles de la Vantage étaient à plat.

J'ai loupé l'enregistrement des 5 min les plus intéressant de l'orage.

J'ais quand même eu le temps d'enregistrer une intensité maxi de la pluie de 160mm/heure, c'est d'ailleurs le records de ma station.

Il ne fait plus que 18°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...