Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Est

olivierchampagne
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pareil dans le pays de Bitche où l'orage nous a une nouvelle fois évité.

Quelques coups de tonnerre, trois gouttes de pluies alignées sur six rangés et c'est tout. default_w00t.gif

Ce mois va finir très sec avec seulement 21.8mm.

Actuellement le soleil revient avec 28° Tx:29.4

@+

• Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Succession d'orages dans les Vosges centrales, les cellules se formaient quasiment sur place et furent relativement stationnaires. Activité électrique faible (une poignée de coups de tonnerre répartis de 14h00 à 18h00) Mais les averses furent intenses, il pleut quasiment non stop de 15h00 à 17h00. Le cumul de cet après midi un peu surprenante est de 25mm, le ruisseau a retrouvé toute sa santé et sa vigueur!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_w00t.gif Je crois que je vais venir habiter prés de chez toi Chris lol...Quel est ton cumul de ce mois de Juillet stp??Moi je n'ai pas encore eu mes relevés de chez moi mais comme je ne pense pas qu'il ait plu aujourd'hui il doit toujours etre de 13,5mm, je dois etre un des coins les plus secs du Nord-est... default_devil.gif

Posté(e)

J'avoue que je ne m'attendais pas à autant d'averses. Il faut aussi préciser que mon pluvio n'est qu'un pluviomètre de jardin classique (endroit relativement dégagé, 1m50 du sol) ça vaut ce que ça vaut...

Mon cumul mensuel est donc de 81.5 mm répartis de la façon suivante (précipitations très localisées parfois il n'a pas plu à moins de 5km de chez moi):

06-07/07 : Averses orageuses 9.5 mm

13/07 : Forte chaleur – Forts orages locaux sur le massif en début d’après midi (26 mm) Impacts de foudre très proches.

21/07 : orages orographiques locaux en début d’aprem. 3 mm

22/07 : Forts Orages en début d’aprem (5 mm, grêle à quelques km) vent fort pas de dégâts

23/07 : Orages nocturnes (00h00-1h00) pluies 6 mm. Beau et chaud en journée

27/07 : Violents orages en soirée (20h00-22h00) Activité électrique exceptionnelle (1éclair/sec) 7 mm

28/07 : Orage faible matinal - temps lourd averses orageuses en journée 3 mm

29/07 : Averses orageuses tout l’après midi 25mm

Je pense cependant avoir eu un problème avec le cumul de l'orage du 27 donc j'attend la carte des cumul dans les bilans mensuels départementaux de MF pour confirmer.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_devil.gifdefault_devil.gif Bon une bonne petite surprise puisque je viens d'avoir les relevés pour chez moi à 8km au Sud de Haguenau transmis par téléphone et une averse venait tout juste de se terminer et a laissée 3,7mm au pluvio...C'est peu mais bon c'est toujours ca de pris default_w00t.gif .Mon merveilleux cumul de ce mois de Juillet passe donc à 17,2mm.

Au niveau des temperatures une nuit moins chaude mais une journée plus chaude que prévu avec la barre des 30° à nouveau dépassée pour la 19éme fois ce mois.

Temperature mini 16,4° ; maxi 30,6°. Actu à 19h30 il fait 24,2° sous abri Davis et le soleil recommencait à percer...

Posté(e)

Oui, après 18h00, la zone instable s'est évacuée laissant la place au ciel bleu et au soleil. Ce fut surprenant de voir cette bande de convection s'arrêter brutalement à 18h00 alors qu'elle a formé au moins 3 Cb au dessus de ma vallée tout au long de l'après midi. La suite dans le topic "temps calme" car il ne sera plus question d'orages dans les jours à venir...

Posté(e)

Bon finalement contre toute attente, une averse a déposée 3.6mn en à peine 15minutes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il était temps.....

@+

Posté(e)

Oui Fabien l'averse dont tu parle je pense est en train d'arriver ici sur Niederbronn par le Nord.Le ciel est trés sombre et je commence à voir des éclairs au dessus des Vosges du Nord, inesperé...Il n'y pas eu d'eclairs chez toi lors de cette averse???

Edit: pas mal de flash et des grondements lointain, belle surprise en tout cas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Si alex, mais les éclairs étaient surtout perceptible vers le N/E après le passage de l'averse ici.

Le tonnerre était audible également.

En fait la cellule a certainement gagnée en intensité en faisant son chemin.

@+

Edit: D'après le radar ca doit maintenant bien donner chez toi.

Posté(e)

En fait la cellule a l'air de prendre la meme direction que cet A-M en passant sur les Vosges du Nord.Malgré que l'orage soit assez éloigné on peut entendre de beaux grondements, j'ai evalué la distance de l'orage a environ 8km.De gros flashs au dessus des montagnes mais assez espacé, environ 1 éclairs toutes les 30 secondes.Pas de pluie ici mais le vent qui s'est levé avec quelques rafales estimées à 50/60 km/h...

Posté(e)

default_laugh.png Oui croix verte à 21h30 puis orange à présent, ca se renforce donc toujours assez étonnant pour l'heure.Pas mal d'éclairs et je vois des intra-nuageux maintenant mais deja un peu à l'Est de ma position.Pas mal de vent aussi mais toujours pas de pluie, d'ailleurs je peux voir ds étoiles vers l'Ouest.Je pense donc que le plus gros va passer plus à l'Est mais bon je m'y attendais pas du tout à cet orage donc je vais pas ma plaindre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

L'orage a l'air de s'etre completement désagreger en progressant plus vers l'Est car d'un coup plus aucun éclair visible.Ici le vent s'est calmé et il tombe seulement quelques gouttes...Temperature autour de 22°.

Posté(e)

Je viens d'essuyer une belle averse très brève (10mn) qui a laissé 1.6mm au pluvio.

Elle semble à nouveau prendre une direction vers les vosges du Nord en s'intensifiant.

Baisse de la T° après son passage avec plus que 24.8 alors que la Tx était de 30°4 vers 14H30.

@+

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel pratiquement couvert sur le pays de sarrebourg, avec un voile nuageux dense avec des cumulus bourgeonnant à l'intérieur de la masse mais toujours pas une goutte de pluie. Des averses à caractère orageux naissent un peu partout à l'avant du système pluvieux plus à l'ouest dans un flux de sud-ouest assez dynamique. Ces petits orages de type pré-frontaux naissent essentiellement avec la chaleur en basse couche, avec une Tx de 29,8°. Température en baisse maintenant, avec le vent qui souffle plus modérément que tout à l'heure, il fait 26,6° sous abris...

Posté(e)

Un orage est en approche par le Sud/Ouest avec des grondements à une fréquence d'un ou deux par minutes.

Effectivement Mike cela a l'air de s'animer un peu en voyant les images radar. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Posté(e)

Ici à Niederbronn donc dans les Vosges du Nord le ciel est couvert par un épais voile nuageux blanchatre avec des nuages bien sombre surtout vers le Nord et quelques coups de tonnerre se font entendre sur les Vosges mais l'orage a l'air de prendre à nouveau la meme direction qu'hier en nous évitant donc.Pas de pluie ici pour le moment en tout cas...Temperature autour de 28°.

Posté(e)

Le trés faible orage a pris la meme direction qu'hier en passant au coeur des Vosges du Nord à nouveau.Ici pas une goutte.Actu encore quelques gros passages nuageux gris mais le soleil revient assez franchement par l'Ouest.Pensez-vous vraiment que la perturbation qui a donnée pas mal de pluie dans l'Ouest et en région parisienne va parvenir jusqu'à nous et pas mourir avant?? default_blushing.gif

Edit: apparemment elle commence à arriver en Champagne mais j'ai bien peur qu'il ne reste pas grand chose en arrivant ici et malheureusement elle arrivera dans la nuit donc moins d'instabilité...

Posté(e)

Le voile se densifie également ici avec de belles tourelles convectives en dessous, ciel typiquement pré orageux avec une certaine lourdeur, il fait encore chaud.

Posté(e)

Voici mes relevés transmis par telephone pour aujourd'hui, trés chaud à nouveau cet A-M.Temperatures mini 16,9° ; maxi 31,9°. Actu il fait encore 29,1° sous abri Davis avec un ciel nuageux.Pas de pluie pour l'instant aujourd'hui...

Posté(e)

A Niederbronn le ciel se couvre franchement de nuages bien sombres et bas par le Nord-Ouest.Prémices de la perturbation qui arrive??Temperature autour de 26°...A suivre.

Edit: le tonnerre gronde légérement. default_blushing.gif

Posté(e)

Cette fois-ci il a bien plu sur Niederbronn, orage bref et trés peu éléctrique mais de bonnes pluies pendant 15mn.Malheureusement ce p..... de pluvio ne marche toujours pas mais surement pas loin de 10mm en peu de temps... default_blushing.gif

Oui, après 18h00, la zone instable s'est évacuée laissant la place au ciel bleu et au soleil. Ce fut surprenant de voir cette bande de convection s'arrêter brutalement à 18h00 alors qu'elle a formé au moins 3 Cb au dessus de ma vallée tout au long de l'après midi. La suite dans le topic "temps calme" car il ne sera plus question d'orages dans les jours à venir...

ici a strasbourg a 18h au contraire un cb s'activais a une vitesse incroyable, en 3 minutes : une petite virga de rien du tout c'est transformé en un énorme rideau de pluie noir (cf photolive) et l'orage c'est formé juste au dessus de moi et s'en ai suivi une véritable tempète de pluie : 22 mm obtenu en quelques minutes.

orage du 29 juillet 2006

cette vidéo en témoigne de l'intensité des pluies

Posté(e)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors quelqu'un sait ou elle en est cette perturbation, deja fini??

Etonnante chaleur encore ce soir à Strasbourg avec 25° à 23h default_flowers.gif . Ici à Niederbronn c'est plus supportable avec autour de 21° et un ciel trés nuageux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...