Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 15 octobre 2014 Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Bonjour, D'après MF, voici le nombre d'heures d'ensoleillement moyen à Montélimar: 1931/1960 Montélimar 2570h 1941/1970 Montélimar 2578h 1951/1980 Montélimar 2564h 1961/1990 Montélimar 2492h 1971/2000 Montélimar 2428h Comment expliquer la baisse significative de l'ensoleillement à partir des années 80, il parait que c'est à cause de la centrale de Cruas Meysse, mais personnellement, je ne suis pas convaincu, elle est situé à un peu près 5 km de la station, et le nuage est rarement énorme. Qu'en est-il de l'ensoleillement en amont et en aval de la vallée du Rhône? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 15 octobre 2014 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Oui il faut comparer avec d'autres sations proches avant d'en tirer des conclusions. La baisse de la moyenne d'ensoleillement est peut être liée à des années à faible ensoleillement entre 1980 et 2000. Il est clair qu'il y a une baisse notable, 150h c'est quand même 5 à 6%, pour une moyenne sur 30 ans c'est pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 15 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Oui il faut comparer avec d'autres sations proches avant d'en tirer des conclusions. La baisse de la moyenne d'ensoleillement est peut être liée à des années à faible ensoleillement entre 1980 et 2000. Il est clair qu'il y a une baisse notable, 150h c'est quand même 5 à 6%, pour une moyenne sur 30 ans c'est pas mal ! Il me semble que ça n'a pas changé à Orange, c'est toujours resté dans les 2600h sur la période 1980-2000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 octobre 2014 Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Je ne crois pas non plus au panache géant de Cruas, situé 5km plus au nord, ce qui signifie qu'il faudrait un mistral systématique pour que le panache atteigne Montélimar. Par contre, des arbres qui auraient poussé et dont les ombres atteindraient la station en période hivernale où le soleil est plus rasant, c'est possible (ou des bâtiments construits entre temps mais de souvenirs la station n'est pas trop mal dégagée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 15 octobre 2014 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 15 octobre 2014 J'ai deux exemples de panache de vapeur dû aux tours de réfrigération EDF . l'une à St Nicolas de Bourgueil avec la centrale de Chinon et à Pierrelatte . Dans les deux cas j'ai passé une journée sans soleil avec ciel bleu à cause du panache avec vent faible mais qui restait à la même orientation . La le pyranomètre reste bas . Mais il n'y a pas un nouveau mode de calcul pour l'ensoleillement depuis une vingtaine d'année . A Rouen Boos ensoleillement 1961/1990 = 1687 h/ an et actuellement les derniers relevés 1981/2010 sont à 1557 h/ an . Idem pour Toulon baisse aussi de l'ensoleillement etc . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 octobre 2014 Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Vous oubliez le plus important : le matériel de mesure a été changé en 1991 (si je ne dis pas de bêtises), et il est communément admis que les valeurs antérieures étaient surestimées, d'où la baisse générale observée en France. Que François ou quelqu'un d'autre me corrige si je me trompe... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 15 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Vous oubliez le plus important : le matériel de mesure a été changé en 1991 (si je ne dis pas de bêtises), et il est communément admis que les valeurs antérieures étaient surestimées, d'où la baisse générale observée en France. Que François ou quelqu'un d'autre me corrige si je me trompe... Pourtant sur la période 1961/1990, il y a eu une baisse considérable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 15 octobre 2014 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Vous oubliez le plus important : le matériel de mesure a été changé en 1991 (si je ne dis pas de bêtises), et il est communément admis que les valeurs antérieures étaient surestimées, d'où la baisse générale observée en France. Que François ou quelqu'un d'autre me corrige si je me trompe... Oui oui Canada je suis de ton avis . Soit le calcul ou le matériel mais il y a un loup . Pour couronner le tout , quand on achète un pyranomètre , il donne au moins 50% de plus d'ensoleillement mais avec un petit logiciel excell que je n'ai pas , mes relevés sont corrigés par IC et mes mesures StatIC sont bonnes et en ligne avec MF qui est à 3 km . Si il y a un connaisseur pour nous renseigner là ce serait le top . C'est dommage d'acheter du matériel qui ne donne pas de bonnes mesures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 15 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Sur MF http://www.meteofrance.com/climat/france/montelimar/26198001/releves J'ai calculé la moyenne entre 2005 et 2013 (2014 n'étant pas fini) et j'ai trouvé 2499.1 (presque 2500), qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 16 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2014 La je suis à Valence (43km au nord) et la couverture nuageuse semble s'arrêter peu avant la centrale de Cruas (on voit bien le panache) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 29 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2014 Finalement, la centrale y est peut-être pour quelque chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés