Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Nord-Est


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis à 20km au Nord de Strasbourg donc peut-etre un risque encore ici mais ca n'avance pas vraiment.Le soleil a disparu depuis bientot 1h mais les nuages avancent doucement.Le ciel est bien menacant vers le Nord/Nord-Ouest mais pas de tonnerre audible.Pour l'instant??Ca serait bien meme seulement 2 mm mais bon j'y crois pas trop...Il fait lourd actu 29,7° sous abri...

Edit: ca doit quand meme bien peter vers les Vosges du Nord avec à 20h une croix violette foncée et une rouge vers le secteur Sarre-union-Bitche-Niederbronn sans doute.Dire que d'habitude j'etais la semaine à Niederbronn depuis 2mois mais plus maintenant default_mad.gifdefault_rolleyes.gif .Je crois que je vais quand meme aller faire un tour vers la-bas... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 2: à 20h30 deux croix violettes donc ca se renforce encore et ca n'a pas l'air de bouger vraiment ca doit donc donner la dessous... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

des cb se forment sur la plaine de la saone ainsi que sur les plateaux de haute saone (a l ouest de lure et vesoul) mais je sais pas ce que cela va donner, ptetre attendre demain.journée la plus chaude aujourd hui de l année avec 33 degrés default_mad.gifdefault_blink.png a quand le retour des gelées? default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouah laisse tombé pour l instant c est un mediocris bien mediocre, mais bon la chaleur aidant et les petits reliefs pourquoi pas?pfiouu fait lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il y a quelques cu qui très dispersés qui bourgeonnent bien, du côté du Grand Ballon. Rien du tout du côté du Ballon d'Alsace. A noter que GFS indique l'arrivée des orages plus tard dans la nuit. On verra bien. Et de toutes façons, c'est plutôt aléatoire.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quant à moi, j'ai du castelnatus vers l'Ouest, avec des bourgeonnements derrière. Une tourelle convective bien isolée mais bouillonante vers les hautes Vosges, sans doute au dessus d'Aubure ou col du Bonhomme.

Le ciel semble tout de même plus pré orageux qu'avant mais de là à dire qu'il y aura quelque chose default_rolleyes.gif

EDIT; J'ai l'impression que les cellules du 57 se déplacent en flux d'ONO et se décalent vers le SE. Croix orange sur l'Est 54 soit à 40 km au NO de ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai bien peur que tout ce qui se trouve au Sud d'une Ligne Sarrebourg-Strasbourg passe complètement à travers, les orages se cantonnant aux Vosges du Nord, sans doute là bas que le front est le plus actif. Ici, plus au Sud, pas grand chose à signaler, pire, les quelques cumulus disparaissent à présent.

Je n'ai pas d'image satellite haute résolution, y a t'il du Cu ou Cb sur les hautes Vosges ou sur des zones comme la haute Saône ou les Vosges de l'Ouest?

Non plus rien ici, et de toute façon il ne fait plus que 22.7° après le passage d'une averse qui a donné 1.6mm. D'ailleurs une averse avec un grand soleil default_rolleyes.gif

aversesoleil6am.th.jpg

Autrement je ne vois qu'un énorme cb en direction de la Haute-Saône, mais c'est vraiment très lointain, sans doute celui dont parle jean-baptiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je vois l'enclume d'un des Cb qui stationnent sur le 54 et le Sud 57, quelques mamatus sur la corne Sud de l'enclume. Toujours ces nuages pré orageux à l'Ouest.

Quant à la tourelle de tout à l'heure, elle se transforme petit à petit en un beau congestus, des bouillonements sont visibles par l'arrière mais étant donné la faible visibilité que j'ai vers le Sud (colline boisée) je ne peux pas vraiment cerner la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon, j'ai vite été faire un tour dans un coin dégagé pour mieux voir ce qui se tramait au Sud... Et bien! C'est un superbe Cb Incus qui s'est développé sur les Vosges, à 40 km au Sud de chez moi, superbe enclume en " Girolle" illuminée des derniers rayons de soleil.

Averse ou orage garantit ce soir pour certains secteurs du 68, en particulier Colmar en fait, car les radar indiquent quelque chose là bas.

Des observateurs dans le coin?

HOLALA le spectacle qui commence, des éclairs en nappe illuminent à présent l'intérieur de cette marmite géante, teintée de rose avec le soleil couchant... jamais vu quelque chose d'aussi beau! default_wub.png

Mais pourquoi n'ais-je pas encore de matos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à voir les orages dont vous parlez sur le radar suisse. La cellule se dirige vers le nord Alsace apparement. Dans le sud Alsace, quelques rares cumulus se développent. J'en vois un plus gros notamment qui doit être entre Colmar et Guebwiller.

Arnaud

Exact, je viens d'y passer en dessous en rentrant du boulot, mais rien de special , par contre elle s'est dirigée vers le Rhin où de beaux impacts sont à voir actuellement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vite été faire un tour dans un coin dégagé pour mieux voir ce qui se tramait au Sud... Et bien! C'est un superbe Cb Incus qui s'est développé sur les Vosges, à 40 km au Sud de chez moi, superbe enclume en " Girolle" illuminée des derniers rayons de soleil.

Averse ou orage garantit ce soir pour certains secteurs du 68, en particulier Colmar en fait, car les radar indiquent quelque chose là bas.

Des observateurs dans le coin?

HOLALA le spectacle qui commence, des éclairs en nappe illuminent à présent l'intérieur de cette marmite géante, teintée de rose avec le soleil couchant... jamais vu quelque chose d'aussi beau! default_wub.png

Mais pourquoi n'ais-je pas encore de matos...

Rien sur Colmar en ce moment mais de superbes foudres du coté du Rhin avec tonerre bien audible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici ça part dans tous les sens, lueurs et éclairs de partout, Nord, Nord Ouest, Sud, des Cb poussent comme des champignons, je vais observer tout ça.

Mike me signal des dégâts sur Sarrebourg, arbres déracinés, prudence cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un enorme cb s est forméé au dessus de ma tete, il avait vraiment une tete d enclume parfaite et sa hauteur etait gigantesque, j en ai pris quelques photos.ca hauteur etait tout bonnement hallucinante, jamais vu un cb se former aussi vite meme au dessus des hautes vosges.il s est desagrégé apres le couché de soleil mais etait vraiment hallucinant: j ai meme pas pu le prendre en entier tellement il etait haut:

de cumulus on est passé a ca en moins d un demi heure, le laourdeur etait impressionante et ce cb grossisait a vu d oeil.exceptionnnel...

photos-020.jpg

photos-026.jpg

photos-021-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Terrible orages destructeurs sur le page de sarrebourg de 20h à 20h45. L'orage a été extremement violent et s'est accompagné de pluies dilluviennee avec une activité electrique forte en continue et un vent qui a soufflé en tempete. Les plus grosses rafales ont sans doute du dépassé les 100km/h. Des photos vont être en ligne ainsi qu'une petite video au passage de la tempete alors qu'à ce moment la c'etait pas au plus fort de l'orage default_wub.png

De la grele est tombé également à la fin de l'orage. Les dégats sont nombreux chez moi, arbres déraciné ainsi que des innondations. Prudence ce soir ailleurs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

De Masevaux (sud ouest 68), j'ai pu également voir les restes du cb qui s'est développé sur la Haute Saône. Il n'en reste plus grand chose. Par contre, lueurs visibles au nord-est qui correspondent à l'orage qui sévit à l'est de Colmar. Rien d'autre à signaler dans le coin, mais la situation a l'air d'évoluer de plus en plus vite.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

voici les photos:

Avant l'orage, 19h50: http://img358.imageshack.us/my.php?image=pict05180th.jpg

Après l'orage, 20h50: http://img182.imageshack.us/my.php?image=pict05311ro.jpg

http://img417.imageshack.us/my.php?image=pict05341as.jpg

http://img417.imageshack.us/my.php?image=pict05359fi.jpg

http://img341.imageshack.us/my.php?image=pict05365ca.jpg

http://img98.imageshack.us/my.php?image=pict05376bg.jpg

http://img176.imageshack.us/my.php?image=pict05396sc.jpg

Toujours après le passage de l'orage, le CB au dessus de moi:

http://img513.imageshack.us/my.php?image=pict05440pr.jpg

http://img102.imageshack.us/my.php?image=pict05452xj.jpg

En tout, l'orage aura déverser plus de 40mm sur son passage en même pas 1heure. Les sols n'ont pas pu absorbés toute cette eau et des innondations subites ont eu lieu dans le secteur à nouveau après le violent orage du dimanche 25 juin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonsoir ici l'orage n'a pas été aussi fort que le 25 juin(ouf) mais il y eut de beaux éclairs et de violents coups de tonnerre, sans vent important, mais accompagné d' une violente averse pendant 20mn qui a fait tomber la température de 31° vers 21H à 28° vers 22h.Heureusement! car l'air était très lourd voir suffocant,à présent on respire.... default_wub.png

still 30km ouest de strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca y'est ça se calme on dirait, le spectacle est resté éloigné de chez moi mais je n'ai jamais vu autant de Cb se développer aussi rapidement.

Il y avait l'enclume au SE, qui sévit à l'Est de Colmar, la plus active, 1 éclair/seconde au max de l'intensité puis 1/5sec pendant près d'1 heure, je ne sais pas où ça pétait exactement, mais c'était du costaud électriquement parlant.

Un autre Cb s'est développé au SO de ma position, avec mamatus sous l'enclume, peut être que des observateurs de Gerardmer l'ont également vu? Quelques éclairs et une faible averse du dessous de l'enclume, celui-ci s'est décallé vers l'E, se rapprochant de l'autre cellule qui faiblit au même moment.

Enfin, encore quelques lueurs vers le Nord où une enclume se désagrégeait peu à peu.

Je n'ai (encore?) rien eu mais c'est déjà une bonne soirée ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici j'ai été épargné par l'orage malheureusement mais j'ai pu voir des éclairs pendant plus d'une heure entre 21h et 22h environ.A un moment j'ai cru que j'allais etre touché mais celui-ci est passé plus à l'Ouest et au Sud et le tonnerre grondait par moment...Pas de pluie sur mon village, dommage ca aurait pu faire descendre un peu la temperature car actu il fait encore bien chaud et lourd avec 21,5° sous abri Davis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour, après le super orage d'hier qui s'est formé aux alentours d'Andolsheim vers 21h15 et qui s'est ensuite dirigé vers l'Allemagne et a terminé son activité vers minuit, je pense que pour ce soir cela risque d'être le même topo... à voir. en tous cas, pour les photos c'était super, vous pouvez aller en voir une sur photolive en tapant le nom d'auteur "Judd"

Ce matin c'est soleil et dèjà un peu chaud du côté de Mulhouse.

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Déjà de beaux bourgeonnement sur le sud des Vosges. Me semble même voir une enclume au dessus du Grand Ballon. Mais rien sur les radars de pluie. Sans doutes pas mal d'orages dans l'après-midi qui risquent d'être stationnaires.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tout cas, ça pète déjà assez fort sur la Forêt Noire (croix rouge), le ciel est ici constellé de Cu et de médiocris, entrecoupés de lambeaux de voile nuageux, il fait chaud. Ca me semble assez bien partit, même si avec les orages, on ne sait jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Forte activité orographique sur la Forêt Noire, elle est précoce je trouve, nous verrons si les Vosges auront la même activité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est parti! Premier coup de tonnerre entendu à Masevaux.

Arnaud

Ouaip ! voyons voir comment ça va évoluer au cours de l'après midi ! en tous cas le radars suisse montre de belles cellules actives mais... de l'autre coté du rhin !

en effet un orage se forme dans la vallée de Masevaux mais il est encore faible au niveau des précipitations.

Toutes les formations sont stationnaires mais peuvent prendre de l'ampleur très rapidement.

judd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...