Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Centre-Ouest

Nico36
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En ce vendredi 7 juillet 2006, la journée a été calme dans le centre de la France, rien à signaler donc.

Ciel nuageux avec des éclaircies plus belles l'après-midi, températures à peu près normales (TN 16°C, TX 24°C), bref pas de quoi fouetter un chat... le temps que monsieur tout le monde apprécie en gros default_flowers.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Temps calme et assez bien ensoleillé, toujours plus chaud que la normale, contrairement au début des mois de juillet des années précédentes.

On a vécu un hiver très long et modérément froid, on pourrait vivre un été long et modérément chaud default_clover.gif

TN de 17°C ce matin...

tn07354_30.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

C'est reparti pour une série de températures supérieures à 30°C ici dans le centre du pays, avec à 18H00, 31.1°C à Bourges (Cher), 30.7°C à Châteauroux (Indre) et 30.3°C à Avord (Cher).

Ce matin, TN de 17.6°C à Châteauroux.

Coté ciel, ciel bleu une bonne partie de l'après-midi puis le ciel se voile actuellement par l'Ouest, ce qui va sans doute donner des TN élevées demain matin...

C'est le 12ème jour depuis le début du mois de juin oùlà TX est supérieure à 30°C avec notamment 33°C le 3 juillet.

Sur la période 1965-1990, il y a eu en moyenne 1.1 jour en juin avec TX>30°C, 4.4 jours en juillet, 3.3 jours en août et 1 en septembre (soit en moyenne 9.8 jours dans l'année avec TX>30°C)

Pour l'instant, il y a eu 7 jours en juin avec TX>30°C et 5 jours en juillet (ça ne fait que commencer! default_whistling.gif )

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ciel tout bleu ce matin, on se croirait vraiment dans le Midi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

14ème jour de l'année avec une TX>30°C, ca fait plaisir... TN relativement "élevée" également, il a fait 18°C...

Je serai curieux de voir en fin de mois la durée d'insolation; si, d'après les modèles, ce temps continue de cette manière, on sera à un niveau très très élevé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon constat depuis le début du mois de juin : des températures qui ne descendent presque jamais en dessous des moyennes, mais sans atteindre des niveaux excessifs...

Bref, il fait modérément chaud, mais sur la durée, et sans être interrompu par des épisodes frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

On est en train de vivre l'une des journées les plus chaudes de l'année, il y a chez moi 35°C et seulement quelques cumulus tentent de calmer les ardeurs du soleil.

Quelques rafales de Nord-Est soufflent également par moment...

De violents orages se développent sur les contreforts du Massif-Central, ils pourraient arriver jusqu'à nos contrées car leur déplacement se fait vers le nord d'après les images satellites... Mais le vent sec de Nord-Est pourrait néanmoins être un frein à leur expansion vers nos régions de plaine!

00h30 29°C à coté de Bourges....

28°C a l'interieur de la maison... et dire que cela devrais dureer voir empirer au moins pour les 5 prochains jours!

temperature mini ce matin 22°C

cet aprem 34°C

Nous avons atteint le seuil (celui de meteo France) de la canicule depuis 2 jours, pas de signe de vigilance orange....

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il fait déjà 27°C avec un ciel tout bleu, le vent est tombé, on va sûrement sans doute chauffer encore plus qu'hier default_flowers.gif

Sinon, rappel du seuil de canicule pour le Cher selon MF : TN>19°C et TX>34°C et pour l'Indre : TN>20°C, TX>34°C.

C'est vrai qu'on s'en rapproche petit à petit mais hier la TX à Bourges a été de 33.6°C (donc en-dessous du seuil) et la TN à Châteauroux (encore hier samedi) a été inférieure à 20°C... donc pour ces deux villes, les seuils d'alerte canicule n'ont pas été dépassés, il a manqué un paramètre

Aujourd'hui il va falloir suivre les possibles débordements orageux sur notre région...

00h30 29°C à coté de Bourges....

28°C a l'interieur de la maison... et dire que cela devrais dureer voir empirer au moins pour les 5 prochains jours!

temperature mini ce matin 22°C

cet aprem 34°C

Nous avons atteint le seuil (celui de meteo France) de la canicule depuis 2 jours, pas de signe de vigilance orange....

ayé c'est bon, meteo France annonce la couleur default_w00t.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A 17H00, la chaleur est écrasante dans le centre du pays avec un ciel d'un bleu très impressionnant caractéristique des quelques jours aussi torrides dans l'année...

Il faisait 34.8°C

à Châteauroux, qui devance très légèrement Bourges (34.7°C

) et Avord (34.3°C)

Sur les postes météorologiques départementaux de l'Indre, il faisait à 17h00 :

35.7°C

au Blanc default_whistling.gif

35.5°C

chez moi, à Issoudun (on est régulièrement la ville la plus chaude du département en été).

35.4°C

à Rosnay.

35.3°C

à Montgivray.

et d'autres températures sont données sur le site agrometeo36

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Toujours personne dans le coin ??? (ou plutôt dans le milieu default_crying.gif )

Quelques températures pour aujourd'hui dans les régions centrales :

35.2°C à Poitiers.

35.0°C à Châteauroux et à Bourges.

34.7°C à Tours.

34.5°C à Avord.

(source : ici )

Demain, il est prévu 36°C sur nos départements centraux default_crying.gif

C'est le 3ème jour consécutif où les TX flirtent avec le niveau des 35°C, mais surtout le 8ème jour consécutif avec plus de 30°C, assez rare mais pas exceptionnel pour être signalé, et ça va durer

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Un superbe cumulonimbus est visible à 50/60 kms je dirais à l'horizon Sud-Sud Ouest. Je pense qu'il est dans le Sud du département. Mais d'après les radars il se situe dans l'extrème nord du 87 (Haute-Vienne).

Mais l'information majeure de ce mardi 11 juillet est la canicule : j'ai en effet relevé une température maximale accablante de 36.6°C

default_huh.pngdefault_blink.png

Le ciel est tantôt d'un bleu pur, tantôt mélangé de gris (ce sont les incendies dans les champs), c'est toujours surprenant à voir :!:

Edit : je viens de m'apercevoir à l'instant que des nuages bourgeonnent vers l'Ouest Nord-Ouest à présent, en direction du 37 (Indre-et-Loire)... Avec 36°C en général dans notre coin du milieu il ne faut pas s'étonner :!:

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Quelques images (pas d'excellente qualité, je peine à maîtriser le caractère de netteté sur mon APN) :

Vue sur le Sud-Sud Est avec un cumulonimbus à au moins 80kms à vue d'oeil. Par déduction, il s'agirait de l'orage sur le Sud de l'Allier (car il y en avait 3, un sur l'extrème nord du 87, un vers le Sud 37 et celui-ci)

mini_IMG_1338.jpg

On voit peut-être un peu mieux :

mini_IMG_13451.jpg

Côté Sud-Ouest :

mini_IMG_13371.jpg

mini_IMG_13461.jpg

mini_IMG_13481.jpg

Pour finir, vue sur l'Ouest (congestus en train de se développer)

mini_IMG_1352.jpg

Il fait encore actuellement 33.7°C.

Tres jolie, cela fait presque rever.... Un nuage!

Moi ce qui m'inquiette le plus pour le moment, ce n'est pas tant la chaleur... (je dors dans le sous sol desormais) mais la secheresse!

l'herbe est marron (tant pis) mais les haies et les arbres commence a souffrir.. (deja en 2003 ils y a eu gros de creuvé!°

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Vu au rythme de montée des températures et en comparaison avec ce qui s'est passé vendredi dernier (TX de 36°C sur nos villes centrales), on va sans doute atteindre 37/38°C...

A 12H00, les températures sont déjà bien hautes, avec :

32.3°C à Avord

31.8°C

à Tours, Bourges et Châteauroux

Côté ciel, un léger voile nuageux circule mais il est en train de se dissiper petit à petit

Vu au rythme de montée des températures et en comparaison avec ce qui s'est passé vendredi dernier (TX de 36°C sur nos villes centrales), on va sans doute atteindre 37/38°C...

A 12H00, les températures sont déjà bien hautes, avec :

32.3°C à Avord

31.8°C

à Tours, Bourges et Châteauroux

Côté ciel, un léger voile nuageux circule mais il est en train de se dissiper petit à petit

j'avais perdu notre topic, mais c'est qu'il à changer de nom!

par ici (18) aussi il fait chaud, la température augmente reelement à vue d'oeil (sur le thermomètre)

35.5°C

par ici la température peu augmenter jusqu'a 17h30... à suivre!

A 14h00 on dépasse de 2.6 °C la température prévu par GFS a la même heure.

demain a la même heure il est prévu 37°C (contre 33°C aujourd'hui)

c'est dire au combien demain devrait être brulant! :!:

edit: liste des températures pour comparer à la journée de demain

36°C à 14h23

même si les carte des précipitations reste anecdotique pour les orages, celle-ci reste sympatique!

pour jeudi 23h00

57-574.GIF

pour infos au coeur de la boule noire, c'est 115 mm

une chose a l'air fiable, l'activitées électrique devrais être au rendez-vous!

Evidement la carte n'est plus la même coté intensité, en revenche quasi identique par rapport a l'ancien run.

Le seul gros changement à court terme et pour la journée de jeudi, certe les orages s'annonce particulièrement VIOLENT car maintenant il n'arriverai qu'après 18h00 permettant à la température d'atteindre encore 34 °C!

donc il est possible que l'on subisse un jour de plus de canicules avant des orages à surveiller (pour le département du Cher - 18)

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A 14H00, certaines villes de nos régions centrales affichent des températures d'une valeur très exceptionnelle default_online2long.gif

Il faisait donc :

36.3°C

à Vichy.

36.1°C

à Auxerre et Blois.

36.0°C

à Avord.

35.6°C

à Châteauroux.

35.5°C

à Bourges et Tours.

Dans l'Indre, les températures étaient encore plus élevées, avec notamment :

38.2°C

à Montgivray.

36.7°C

chez moi à Issoudun et à Rosnay.

De telles valeurs n'ont pas été enregistrées depuis le mercredi 13 août 2003

PS : frenchline, tu avais ta station en 2003 ou pas ??? Il me semble qu'il faut revenir à août 2003 dans de nombreuses stations pour voir des températures aussi hautes (les TX ne sont pas encore atteintes)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...