Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vente d'abri météo

boomer84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour à tous, j'ai pu visiter quelques sites de stations météorologiques connus et j'ai pu voir les prix ahurissant lorsqu'il s'agit des abris météo. Par exemple chez littoclime, le plus petit abri monté fait 490€.

C'est la raison pour laquelle je me propose à ceux qui le désire bien sur et qui me feront confiance de leur confectionner un abri météorologique tel celui sur les photos que je tenterai de mettre en ligne ici sous peu. Et tout cela a un prix bien plus compétitif heureusement. Je serai à l'écoute de chacun afin d'optimiser les tailles ( dans la mesure du possible ) et sur le prix.

Je fais tout cela avant tout pour proposer à des passionés de météo comme beaucoup d'entre vous dont moi et qui n'ont pas forcément les moyens, ni l'envie de débourser 500€ voir plus pour avoir un abri correct.

Je vous laisse mon adresse mail si certains sont intéressés par mon offre pour en discuter :

Booomer84@hotmail.com

J'ai construit mon abri sur les bases de celui de littoclime " grand abri météorologique en bois de pin " et j'en suis particulièrement fier default_devil.gif .

Voici les photos de construction de l'abri ( malheureusement toujours sans le toit ni le fond mais ça viendra c'est pas le plus dur default_devil.gif ).

Première photo de l'abri

Seconde photo de l'abri

Abri avec la porte ouverte

@++

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Relever une même Tx qu'une bonne station MF à X centaines de mètres ne valide pas un abri, alors à 6 km ! Les abris vendus ne sont pas tous de qualité, ni tous normalisés (c'est à dire qu'ils ne res

Salut

Il y a un gros souci c'est que ce n'est pas un abri à double persienne, le rayonnement pénètrera à l'intérieur d'un tel abri, il faudrait que tu rajoutes les mêmes persiennes à l'intérieur et montées avec un angle un peu plus prononcé.

Tous les abris ne sont pas à 500 euros, le 7714 de Davis coute 100 euros et il est très efficace default_devil.gif

Bonne continuation, en espérant que tu aies la possibilité de le faire évoluer default_devil.gif

@+ je laisse la parole à Christian default_devil.gif

Posté(e)

Salut

Il y a un gros souci c'est que ce n'est pas un abri à double persienne, le rayonnement pénètrera à l'intérieur d'un tel abri, il faudrait que tu rajoutes les mêmes persiennes à l'intérieur et montées avec un angle un peu plus prononcé.

Tous les abris ne sont pas à 500 euros, le 7714 de Davis coute 100 euros et il est très efficace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne continuation, en espérant que tu aies la possibilité de le faire évoluer default_laugh.png

@+ je laisse la parole à Christian default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprends pas trop ce systèmre à double persienne Lmk, regarde l'abri chez littoclime n'en n'est pas équipé et pourtant vendu non?? De plus lors de la canicule du mois d'aout 2003 j'ai eu affiché à mon cadran la même Tx que Orange ( station à la Base aérienne à 6kms de mon domicile ) donc mon abri fonctionne très bien. De plus je ne l'est pas indiqué c'est vrai j'aurai du, les persiennes sont réglables en inclinaison.

Ensuite l'abri DAVIS 7714 est parfait lorsqu'il s'agit d'y mettre un petit capteur. Mais pour mettre des thermographes, autres capteurs ou bien plusieurs sondes c'est mal barré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention lmk je ne le prend pas mal au contraire, je suis content que chacun vienne m'aider à l'optimiser ou critiquer ce qui ne va pas.

Je le répète je fais cela pour ceux qui amerait avoir un abri à mon avis correct et qui n'a soit pas le courage de le faire, soit pas l'outillage ou bien les finances de littoclime ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée. @++

Ah oui en effet pour un thermographe c'est mal barré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les persiennes très bonne idée de les avoir fait réglables, mais comme tu ne l'avais pas précisé j'ai eu un peu peur en voyant la photo lol, le fait de pouvoir les rabattre doit compenser le manque de persiennes à l'intérieur, c'est le sysème de doubles persiennes qui en fait empêche une réfraction à l'intérieur de l'abri d'une partie du rayonnement, c'est logique mais assez difficile à expliquer (pour moi lol): en gros les persiennes doivent avoir une forme de ^ .

Voilà sinon ben faudrait que tu le photographies avec le toit (un double toit hein, là c'est obligatoire par contre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

@+ default_laugh.png

Je viens de regarder sur le site de Littoclime, en effet ya pas photo vaut mieux fabriquer l'abri soi-même qu'acheter leur "petit abri" 490 euros! Bon qu'il n'y ait pas de doubles persiennes passe encore (c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus indispensable), mais vendre 490 euros un truc qu'on peut faire soi-même pour 5 fois moins cher (et encore peut-etre moins) c'est quand même abusé!

Soit MF pratique des prix hallucinant, soit Littoclime se fait une marge de malade! default_laugh.png

Posté(e)

J'ai dit une connerie tout à l'heure, l'abri de littoclime est équipé d'une double persienne apparement... mais quelqu'un a t'il déja demandé le prix ??? je serai curieux de savoir cb ils le vendent.

Meric lmk pour tes infos. Comment tu fais un double toit ?? a tu un lien ??

J'ai dit une connerie tout à l'heure, l'abri de littoclime est équipé d'une double persienne apparement... mais quelqu'un a t'il déja demandé le prix ??? je serai curieux de savoir cb ils le vendent.

Oui l'abri "modèle medium" à des doubles persiennes, mais pas l'abri "petit modèle", pour le prix du médium, ben c'est peut-etre le même prix que pour consulter un médium, donc trop cher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je salue sur cette phrase le retour d'Altimonti default_laugh.png )

Posté(e)

Oui l'abri "modèle medium" à des doubles persiennes, mais pas l'abri "petit modèle", pour le prix du médium, ben c'est peut-etre le même prix que pour consulter un médium, donc trop cher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je salue sur cette phrase le retour d'Altimonti default_laugh.png )

Je pense avoir trouvé un moyen de faire des double persienne grace à ton image en ^. Je verrais si j'ai le matos pour le faire sur mon abri. MAis promis une fois fini vous aurez les photos.

Si tu peux m'éclairer sur cette histoire de double toit je t'en serai reconnaissant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu peux m'éclairer sur cette histoire de double toit je t'en serai reconnaissant. default_laugh.png

Ben en fait le toit reçoit le rayonnement solaire direct, et il le communique sous forme de chaleur à l'intérieur de l'abri, donc pour éviter ceci on rajoute à quelques cm au dessus du toit un autre toit, un peu plus grand (il dépasse sur les côtés), et légèrement incliné de façon à ce que l'écartement entre les 2 toits soit un peu plus important au Nord qu'au Sud (bon ça c'est pas indispensable).

Ce 2ème toit va considérablement amoindrir l'apport de chaleur à l'intérieur de l'abri car la chaleur sera communiquée à l'air se situant entre les 2 toits, mais comme cet air est facilement brassé (les 2 toits ne sont séparés que par des tassauts de bois aux 4 coins, l'air circule donc librement entre les 2) il ne se réchauffera pratiquement pas.

On le voit sur cette photo de l'abri "grand modèle"

big_AMN1.jpgamn1.jpg

Bon sur la photo il y a également des baguettes en bois entre les 2 car les 2 toits sont très écartés, mais du moment que les rayons du soleil (sauf tot le matin ou tard le soir) n'atteignent pas le toit qui est dessous les tassauts suffisent, tout dépend de l'écartement des 2 toits et de combien le toit supérieur dépasse sur les côtés.

A mon avis la solution pour le 2ème toit est de ne pas le faire incliné (ça complique les choses), de le faire à 6 cm au dessus du premier toit (séparé par 4 tassauts de 6 cm, 1 à chaque coin donc, mais on peut aussi rajouter un tassaut intermédiaire au milieu de chaque côté, dans ce cas prévoir 8 tassauts), de le faire dépasser de 10 cm sur les côtés, et de rajouter tout au bord sur sa face inférieure 4 baguettes de 2 cm de large (1 par côté, les baguettes doivent faire tout le tour du toit) pour éviter que les rayons du soleil passent entre les 2 lorsqu'ils ne sont pas très hauts. Mais ce n'est qu'un exemple lol, et de plus uniquement théorique, je n'ai pas testé ce que j'avance...

Enfin pour provoquer un "effet de cheminée" et permettre à l'air de s'évacuer aussi vers le haut, on peut faire une petite aération sur le premier toit (celui qui est dessous bien sur), mais à condition d'etre absolument sur que le moindre rayon de soleil, même rasant, ne puisse atteindre cette ouverture.

Bon c'est clair autant j'arrive à visualiser la chose autant j'ai du mal à l'expliquer clairement, Christian te donnerait surement plus de précisions, tu devrais peut-etre lui demander par MP par exemple.

Voilà sur ce bon appétit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ben en fait le toit reçoit le rayonnement solaire direct, et il le communique sous forme de chaleur à l'intérieur de l'abri, donc pour éviter ceci on rajoute à quelques cm au dessus du toit un autre toit, un peu plus grand (il dépasse sur les côtés), et légèrement incliné de façon à ce que l'écartement entre les 2 toits soit un peu plus important au Nord qu'au Sud (bon ça c'est pas indispensable).

Ce 2ème toit va considérablement amoindrir l'apport de chaleur à l'intérieur de l'abri car la chaleur sera communiquée à l'air se situant entre les 2 toits, mais comme cet air est facilement brassé (les 2 toits ne sont séparés que par des tassauts de bois aux 4 coins, l'air circule donc librement entre les 2) il ne se réchauffera pratiquement pas.

On le voit sur cette photo de l'abri "grand modèle"

big_AMN1.jpgamn1.jpg

Bon sur la photo il y a également des baguettes en bois entre les 2 car les 2 toits sont très écartés, mais du moment que les rayons du soleil (sauf tot le matin ou tard le soir) n'atteignent pas le toit qui est dessous les tassauts suffisent, tout dépend de l'écartement des 2 toits et de combien le toit supérieur dépasse sur les côtés.

A mon avis la solution pour le 2ème toit est de ne pas le faire incliné (ça complique les choses), de le faire à 5 cm au dessus du premier toit (séparé par 4 tassauts de 5 cm, 1 à chaque coin donc, mais on peut aussi rajouter un tassaut intermédiaire au milieu de chaque côté, dans ce cas prévoir 8 tassauts), de le faire dépasser de 10 cm sur les côtés, et de rajouter tout au bord sur sa face inférieure 4 baguettes de 2 cm de large (1 par côté, les baguettes doivent faire tout le tour du toit) pour éviter que les rayons du soleil passent entre les 2 lorsqu'ils ne sont pas très hauts. Mais ce n'est que mon avis lol...

Enfin pour provoquer un "effet de cheminée" et permettre à l'air de s'évacuer aussi vers le haut, on peut faire une petite aération sur le premier toit (celui qui est dessous bien sur), mais à condition d'etre absolument sur que le moindre rayonn de soleil, même rasant, ne puisse atteindre cette ouverture.

Bon c'est clair autant j'arrive à visualiser la chose autant j'ai du mal à l'expliquer clairement, Christian te donnerait surement plus de précisions, tu devrais peut-etre lui demander par MP par exemple.

Voilà sur ce bon appétit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci lmk , je vais y méditer profondément default_laugh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

. mais quelqu'un a t'il déja demandé le prix ??? je serai curieux de savoir cb ils le vendent.

Salut Boomer !Chez Littolclime , il vaut 1850 euros ( c'est une honte ), a ce prix la , ils peuvent les garder leurs abris !

Pour ma part , je pense que MF ne veut pas qu'on utilise le meme materiel qu'eu , il on peur de la concurrence ! default_laugh.png

Salut Boomer !

Chez Littolclime , il vaut 1850 euros , a ce prix la , ils peuvent les garder leurs abris !

LOOOOOL hallucinant ce prix!

Boomer comme tu as vu j'ai mis 6 cm a la place de 5 finalement car je me suis sit que trop rapproché les 2 toits pourraient altérer la circulation de l'air entre eux mais il ne faut pas trop les écarter non plus, faut trouver le juste milieu quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En fait tu dois visualiser toi-même la chose directement par rapport à ton abri: que tu soit sur que l'air va circuler entre les 2 toit tout en empêchant les rayons du soleil (lorsqu'il est assez haut, surtout en été), d'atteindre le toit du dessous.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voici un plan d'abri homologué sur le site de Michel Gagnard.

http://meteo.chez.tiscali.fr.chez-alice.fr...lation/abri.jpg

Respecte bien toutes les dimensions et tous les angles.

Effectivement Michel s'est construit son propre abri ,de memoire il en a eu pour env 600/700 francs de fournitures ( sans la peinture ), il y a tout de meme pas mal de boulot , surtout les ailettes qui prennent apparement beaucoup de temps , attention tout de meme de ne pas croire qu'avec cet abri ( normalisé ), on aura des relevés identiques a MF , meme en habitant a proximité de la station de mesure, sur un terrain de petites dimensions , ou cloturer par des haies , les relevées seront bien differents( plus élevés ) de ceux de la station officielle ! . default_mad.gif

Posté(e)

Voici un plan d'abri homologué sur le site de Michel Gagnard.

http://meteo.chez.tiscali.fr.chez-alice.fr...lation/abri.jpg

Respecte bien toutes les dimensions et tous les angles.

Merci beaucoup pour ce plan d'abri, je garde default_mad.gif

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je ne comprends pas trop ce systèmre à double persienne Lmk, regarde l'abri chez littoclime n'en n'est pas équipé et pourtant vendu non?? De plus lors de la canicule du mois d'aout 2003 j'ai eu affiché à mon cadran la même Tx que Orange ( station à la Base aérienne à 6kms de mon domicile ) donc mon abri fonctionne très bien.

Relever une même Tx qu'une bonne station MF à X centaines de mètres ne valide pas un abri, alors à 6 km !

Les abris vendus ne sont pas tous de qualité, ni tous normalisés (c'est à dire qu'ils ne respectent pas tous les principes de base pour permettre de s'approcher assez de la T de l'air). Les doubles persiennes sont indispensables dans ce type d'abri, sinon on se retrouve avec des mesures à la mode 1896 (voir pire selon le taux de ventilation du prototype en fonction du rayonnement indirect supplémentaire).

Il faut arréter de croire que l'on doit relever la même Tx ou une Tx supérieure à celle de la station MF du coin. Avec cette théorie de "ma T est bonne car identique à MF" on passe à coté de X° d'erreur (et non des dixièmes).

(Idem pour l'idée fausse du style "mon coin est probablement aussi ou plus chaud" alors que l'abri n'est pas réellement normalisé et que le site n'est pas assez normalisé ou pas assez ventilé )

Les seules questions à se poser pour vérifier que ses mesures sont assez correctes :

Est ce que le site de l'abri est assez normalisé avec des dégagements minimums pour un poste climato ? (ou est-ce qu'il est assez ventilé en montant l'abri quand on n'a pas de place pour se dégager)

Est ce que l'abri est réellement normalisé ?

Est ce que les thermo sont étalonnés et contrôlés régulièrement ?

Tous les autres arguments légers pour valider des abris ou des sites douteux, sont du blabla.

• J'aime 1

Posté(e)

ChristianP a calmé tout le monde lol default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Merci pour tes conseils, c'est vrai tout ça, le problème c'est que 0,1% des passionés de météo sont équipés de tel abri ... avec toutes ces conditions et on ne peut pas faire autrement parfois alors faut bien se rattacher à quelques choses ...

ChristianP a calmé tout le monde lol default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Merci pour tes conseils, c'est vrai tout ça, le problème c'est que 0,1% des passionés de météo sont équipés de tel abri ... avec toutes ces conditions et on ne peut pas faire autrement parfois alors faut bien se rattacher à quelques choses ...

Ce n’est pas une raison pour se rattacher à n’importe quoi !

Je ne suis pas toujours d’accord avec les propos de ChristianP, mais là c’est clair, net et précis. Il n’y a rien à jeter et beaucoup devrait l’imprimer pour le relire de temps en temps…

Posté(e)

Ce n’est pas une raison pour se rattacher à n’importe quoi !

Je ne suis pas toujours d’accord avec les propos de ChristianP, mais là c’est clair, net et précis. Il n’y a rien à jeter et beaucoup devrait l’imprimer pour le relire de temps en temps…

Ola ola on se calme ! Je n'ai jamais dit qu'il fallait s'accrocher à n'importe quoi. Les valeurs de MF sont tout de même un bon indicateur de température ! Ne faut-on pas le nier, si ils relèvent 32°C c'est qu'il fait 32°C où ils relèvent donc est-il aussi logique de trouver proche de leur température que de trouver 5°C d'écart !

surtout par vent de sud modéré !

Evidemment il ne faut pas s'éfforcer à trouver comme eux, c'est évident ! Toute façon vous l'avez bien dit chaque jardin est particulier, chaque m² de terre ou pelouse est particulier ( exposition, haies, ... ).

Comment vérifier qu'un capteur est bien étalonné ??

Au fait comment l'abri DAVIS peut-il être bon sans doubles persiennes ?? Pas évident de s'y retrouver dans tout ce bordel, le mieux est d'avoir un abri MF et encore tu n'est pas sur d'avoir ce qu'il faut car tu pourrait être mal orienté , ou ne pas avoir les bons capteurs ...

Courage ...

Au fait comment l'abri DAVIS peut-il être bon sans doubles persiennes ??

L'abri davis possède bien un système de double persiennes default_cool.png

Posté(e)

L'abri davis possède bien un système de double persiennes default_cool.png

A quand même alors, il ne doit pa être trop mal cet abri alors. Son seul petit pb est la place intérieur mais ce n'est qu'accessoires. Mon Abri avance petit à petit, je fais une pause ce week-end ...

A quand même alors, il ne doit pa être trop mal cet abri alors. Son seul petit pb est la place intérieur mais ce n'est qu'accessoires.

C'est pas qu'il est "pas trop mal", c'est que c'est une référence! Il a été testé en parallèle avec des abris MF et en général l'écart n'excède pas 0.2°c, la plupart du temps en - sur les Tx, et en + sur les Tn.

Mais le problème c'est qu'effectivement on ne peut y mettre que des petites sondes en raison de sa petite taille, d'ailleurs c'est aussi un avantage, car sa taille et son poids permettent de le fixer sur un mât, ce qui est impossible avec l'abri MF standard.

Voilà sinon ben bonne pause default_sorcerer.gif on attend la suite la semaine prochaine default_dry.png

Posté(e)

pas de nouvelles de l'abri de boomer?

Si si j'avance lmk mais le problème c'est que je travaille aussi sur le passage du cable par des gaines ous terre, puis l'arrivé sur le support abri ( à cause du mordiyage du chien lol default_wub.png ). De plus il fait trop chaud en ce moment pour bosser à fond étant pile poil au centre de la chaleur ( à 6kms d'Orange ).

Mais j'avance doucement t'inquiète. Seul bémol, je ne pense pas pouvoir à ce jour faire les doubles persiennes et c'est bien dommage. Par contre le double toit oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essayerais de mettre une ou 2 photos demain.

@++

PS : ça fait plaisir de voir des gens interessés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si si j'avance lmk mais le problème c'est que je travaille aussi sur le passage du cable par des gaines ous terre, puis l'arrivé sur le support abri ( à cause du mordiyage du chien lol default_wub.png ). De plus il fait trop chaud en ce moment pour bosser à fond étant pile poil au centre de la chaleur ( à 6kms d'Orange ).

Mais j'avance doucement t'inquiète. Seul bémol, je ne pense pas pouvoir à ce jour faire les doubles persiennes et c'est bien dommage. Par contre le double toit oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essayerais de mettre une ou 2 photos demain.

@++

PS : ça fait plaisir de voir des gens interessés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oki default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les doubles persiennes bah tant pis lol, le truc c'est de mettre l'abri dans un endroit très aéré, mais le résultat ne sera pas le même qu'avec c'est sur. Le tout c'est de bien le tester (même plusieurs mois)

Sinon pas évident de bosser même pour moi aujourd'hui avec 31°c lol, alors avec 38°c j'imagine même pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+