Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en Franche-Comte hier


M25
 Partager

Messages recommandés

Grêlons à profusion entre Fuans et Besançon

Deux orages accompagnés de grêlons de 3 à 5 cm de diamètre ont provoqué des dégâts aux cultures et aux carrosseries.

BESANÇON. _ Petit mais costaud. Un quart d'heure de grêle suffit à vous pourrir la soirée d'un assureur et à remplir d'allégresse celle d'un carrossier. Hier, vers 17 h, un premier déluge de grêlons s'est abattu sur le secteur d'Orchamps-Vennes, Vennes et Fuans. D'un diamètre parfois supérieur à 3 cm, les grêlons ont provoqué d'importants dégâts dans les cultures et les potagers et endommagé une très grande quantité de véhicules et des toitures. La circulation sur la 2 fois 2 voies a également été perturbée pendant près de trois quarts d'heure.

Les automobilistes qui rentraient en direction de Maîche et de Morteau ont eu la peur de leur vie. Soudain alors que la circulation était fluide sur les quatre voies, l'orage les a obligés à stopper net leur véhicule pour ne pas risquer un accident. D'ailleurs, au Mont de Fuans, comme le souligne l'un d'entre eux qui a eu sa voiture toute bosselée par des grêlons gros comme des balles de ping-pong « On n'aurait pas pu faire autrement, on ne voyait plus rien du tout. » Quelques instants plus tard, le soleil revenait comme si de rien n'était, par contre l'état des voitures et les tas de grêlons sur les bas-côtés de la chaussée témoignaient de la violence des éléments.

Vers 20 h, c'était au tour de Besançon d'être touchée. Du moins dans sa partie Nord, de la rue de Belfort à Saint-Claude. Aucun glaçon ne s'est abattu par contre sur la Boucle. Les grêlons, gros de 5 cm, ont endommagé nombre de véhicules sur le passage de l'orage qui a frappé tour à tour Valentin, Châtillon-le-Duc puis Auxon-Dessous. Là aussi, les carrosseries ont trinqué, en particulier sur le parking de Carrefour ou de Mégarama et l'on signalait l'explosion d'une fenêtre de toit au centre de remise en forme Valvital.

Quant aux jardins qui profitaient à peine de la pluie du week-end, ils ont été ravagés. A 20 h 15, en raison des éléments déchaînés, un camionneur a également dû s'arrêter sur le bas-côté de l'A 36 à hauteur de Miserey-Salines mais, embourbé, a dû faire appel à une dépanneuse pour repartir.

Le mari d’une de nos collaboratrices a eu le bon réflexe. Il a sorti son mètre pour prouver que les grêlons avaient plus des allures de balles de ping-pong que de billes à jouer. Photo ER

A Orchamps-Vennes, cette placide montbéliarde semble figée sous le déluge de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grêlons à profusion ... A Orchamps-Vennes, cette placide montbéliarde semble figée sous le déluge de grêle.

Oupsss!

Desole, les images ne sont pas apparues! Je ne sais pas comment on fait. Je n'ai par ailleurs pas envie de les heberger sur un quelconque site; d'ou un copier-coller qui m'aurait simplement arranger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oupsss!

Desole, les images ne sont pas apparues! Je ne sais pas comment on fait. Je n'ai par ailleurs pas envie de les heberger sur un quelconque site; d'ou un copier-coller qui m'aurait simplement arranger...

Pas besoin de les héberger...

Prends la plus représentative et mets la sur le photolive.

C'est tout simple, tu réduit ta photo en 600X800, tu vas sur photolive, publier la photo et tu te laisse guider.

Si tu n'arrives pas à réduire, pas de problème, exceptiuonnellement, la personne qui validera ta photo le fera à ta place.

Mais ce serait bien cool car des photois de grêlons de 4/5 cm, c'est pas tout les jours qu'on en a....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...