Greg07 Posté(e) 26 juin 2006 Partager Posté(e) 26 juin 2006 Bonsoir, Un orage m'a permis de prendre de bien belles photos aujourd'hui en m'offrant les vues assez rares que voici : Tout d'abord les effets lumineux de cet orage vu de chez moi : Bon passons aux choses sérieuse maintenant, intrigué par la vitesse assez exceptionnelle de son dévelloppement, je suis allé faire un tour plus près, structure très étrange, sans doute un nuage mur, ça me faisait même pensait à une structure de supercellulle! Vu en direction du sud-ouest sur le rideau de précipitation en formation : Base du nuage mur? Première image suspecte, début de tuba? En tout cas la rotation est clairement visible dans le nuage : Pied de pluie, témoignant d'une rafale au sol extrèmement puissante qui a fait bouger ma voiture, je ne me risquerai pas à des pronostics car je n'ai pas trop l'oeil pour les rafales, mais au pifoanémomètre je dirai qu'on devait se situer pas très loin des 100 km/h. Le ciel : Retour au nuage mur avec une base de plus en plus supecte : Base vraiment très suspecte, encore un début de tuba? L'orage commence à faiblir : L'arrière de l'orage : Voilà, vos avis seront les bienvenus pour m'éclairer un peu sur cet orage qui m'a fortement impressionné et notamment sur ces (éventuels) début de tubat. Je précise qu'il ne s'agissait pas de stratus fractus car la zone de précipitation était à l'arrière de ces "tubas". A+ :face: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charlot 94 Posté(e) 26 juin 2006 Partager Posté(e) 26 juin 2006 Impressionnantes photos Greg! J'aimerais avoir ça dans ma région. Pour que ce soit une supercellule, à moins que je me trompe, il faudrait qu'elle soit entraînée dans un mouvement rotatoir. Ca me semble difficile de le detecter ici mais je ne suis pas un pro aussi. Pour le nuage mur on dirait bien qu'il y a eu un début de formation mais le décochement me semble assez faible pour un nuage mur qui a en général une base bien surbaissée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 juin 2006 Supers photos : une belle bête c'est sur ! Pour les débuts de tubas je ne sais pas mais c'est sur que la structure fait penser à un mésocyclone (jai pas eu le temps d'analyser toutes tes photos en détail). En plus tu sembles parler de rotation... Belle capture en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lukos Dod Posté(e) 27 juin 2006 Partager Posté(e) 27 juin 2006 Supers photos : une belle bête c'est sur ! Pour les débuts de tubas je ne sais pas mais c'est sur que la structure fait penser à un mésocyclone (jai pas eu le temps d'analyser toutes tes photos en détail). En plus tu sembles parler de rotation... Belle capture en tout cas ! Oui, ça a beaucoup des airs de mésocyclone, ces formations nuageuses sur certainesp photos.Très belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 27 juin 2006 Partager Posté(e) 27 juin 2006 Pour ce qui est de la rotation, je trouve que des photos comme celle-ci semblent bien en montrer une, non ? Avec ce qui ressemble à un parfait nuage-mur en dessous. En plus de ça, si avérée la rotation a l'air d'affecter tout le nuage donc il pourrait s'agir d'un mésocyclone. Ceci dit, attention : déjà échaudé par certaines expériences ratées de "diagnostic sur photo" et n'ayant jamais chassé l'orage, j'insiste sur le côté hypothétique de mes remarques. Par contre, le tuba je vois pas trop... Superbes captures en tout cas, avec des structures quand même peu courantes sur les premiers clichés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés