Invité Guest Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 J'ai remarquer à plusieurs reprises une différence entre l'humidex (calculé à partir de l'humidité relative et la température relevé sous abri) et le Heat Index donné par ma Vantage Pro1. Par exemple, avec 27,2°C de température et une Hr à 43%, j'ai un Heat Index de 26,8°C et un Humidex de 30°C. Je me doute qu'il existe une différence de mode de calcul mais je n'ai pas trouvé plus d'infos sur le Heat Index de la Vantage. Pourquoi Davis n'utilise pas l'Humidex pour ses stations alors que c'est une référence tout comme le Windchill ? Merci d'avance pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 juin 2006 J'ai remarquer à plusieurs reprises une différence entre l'humidex (calculé à partir de l'humidité relative et la température relevé sous abri) et le Heat Index donné par ma Vantage Pro1. Par exemple, avec 27,2°C de température et une Hr à 43%, j'ai un Heat Index de 26,8°C et un Humidex de 30°C. Je me doute qu'il existe une différence de mode de calcul mais je n'ai pas trouvé plus d'infos sur le Heat Index de la Vantage. Pourquoi Davis n'utilise pas l'Humidex pour ses stations alors que c'est une référence tout comme le Windchill ? Merci d'avance pour vos réponses. Je n'ai pas la réponse mais je crois que c'est la manière de calculer qui est différente en Europe et en Amérique du Nord d'ou vient la Vantage. D'ailleurs moi aussi nj'ai remarqué qu'en ce moment j'ai un heat index bien faible par rapport aux relevés d'humidex des stations la côte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 20 juin 2006 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 20 juin 2006 L'Heat Index reste bien plus proche de la température sous abri que de l'humidex.. dur de lui faire atteindre des sommets /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La méthode de calcul n'est pas la même effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 21 juin 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 21 juin 2006 J'ai remarquer à plusieurs reprises une différence entre l'humidex (calculé à partir de l'humidité relative et la température relevé sous abri) et le Heat Index donné par ma Vantage Pro1. Par exemple, avec 27,2°C de température et une Hr à 43%, j'ai un Heat Index de 26,8°C et un Humidex de 30°C. Je me doute qu'il existe une différence de mode de calcul mais je n'ai pas trouvé plus d'infos sur le Heat Index de la Vantage. Pourquoi Davis n'utilise pas l'Humidex pour ses stations alors que c'est une référence tout comme le Windchill ? Merci d'avance pour vos réponses. "Heat Index, Wind Chill, Humidex, Facteur vent...." : Même combat ! Ce sont des notions heureusement très peu utilisée en France, car ce ne sont pas des mesures physiques, mais des appréciations subjectives. On a plus l’impression de froid quand il y a du vent, ou de chaud quand il fait humide, mais il n’y a pas plus personnel qu’une impression ! Et en plus ses « inventeurs » ont volontairement conservé comme unité le degré centigrade pour entretenir la confusion. Ca s’appelle du sensationnalisme médiatique et c’est un détournement scandaleux de la science qu’il faut combattre. Rappelons que le degré (le vrai !) est la centième partie de l’écart de température entre la solidification de l’eau et son ébullition sous pression standard. La loi française réglemente à juste titre l’utilisation des unités de mesure. Utiliser le degré centigrade (ou celsius) pour le « facteur vent » ou "l'humidex" est donc illégal. Quand on roule à 100 Km/h en ville ça ne fait pas du tout la même impression (ni les mêmes effets !) que quand on roule à 100 Km/h sur autoroute. Donc il y a quelqu'un de très intelligent (moi par exemple !) qui va inventer un "facteur vitesse" avec lequel on va graduer les compteurs des voitures. Comme ça les gens rouleront moins vite en ville ! C’est sûr, vu son intelligence (exemple : feux de jour), si le ministre des transports passe par là il me pique l’idée ! On sort, là, complètement du domaine de la physique pour rentrer dans celui du subjectif. Les physiciens préfèrent utiliser des grandeurs physiques parfaitement définies, référencées et reproductibles, qui sont toutes comparables dans différents domaines et avec lesquelles on peut calculer tout ce qu’on veut. Par exemple, connaissant la température de l’air et sa vitesse (le vent) on peut calculer la vitesse d’évaporation de l’humidité au niveau de la peau donc l’énergie évacuée, donc l’abaissement de température en surface etc, etc… C’est ça la physique. Alors qu’avec le « wind chill » ou le "Heat Index" on ne peut rien calculer du tout. voir aussi éventuellement : http://ptaff.ca/humidex/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Pour moi, le heat index ne sert à rien. Je suis d'accord, l'humidex est un indice bricolé mais au même titre que l'unité temps ou distance... Il suggère l'inconfort du corps humain, c'est toujours ça, contrairement à l'index de chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant