Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Doc France2 "Un été sans soleil" le 22/06

Messages recommandés

En juillet 1816, le gel et la neige recouvre le nord-est des Etats-Unis et l'est de Canada. En Europe, une pluie incessante tombe de mai à septembre, ruinant les récoltes de l'année. En quelques mois, 200000 personnes meurent de faim. Les conditions climatiques sont alors si extrêmes qu'elles inspirent certains artistes. En Angleterre, le ciel couleur rouge sang imprègne les peintures de Turner. Mary Shelley, invitée par lord Byron dans sa villa située sur les bords du lac Léman, donne naissance au personnage de Frankenstein.

Mais comment un tel bouleversement climatique a-t-il pu avoir lieu? Pour les scientifiques, c'est l'éruption d'un volcan indonésion , le Tambora qui en fut la cause. Six fois plus violente que celles du krakatoa et du Vésuve, elle projeta dans l'atmosphère une masse considérable de cendres chaudes et de particules de dioxyde de souffre. En quelques mois, ces déchets constituèrent une véritable chape qui suffit à arrêter le rayonnemnt solaire. La température moyenne de la terre baissa alors de 1.1 °C provoquant un dééglement climatique.

Extrait de l'hebdomadiare TéléObs. A voir ce que cela donne c'est à 23h50 le jeudi 22 juin.

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je crois d'ailleurs que 1816 fut surnommée l'année sans été tellement l'été fut frais et exécrable.

C'est l'été le plus frais à paris depuis 1757 avec +15.4°C de moyenne, juste devant l'été 1860 avec +15.5°C.

Je crois d'ailleurs que 1816 fut surnommée l'année sans été tellement l'été fut frais et exécrable.

C'est l'été le plus frais à paris depuis 1757 avec +15.4°C de moyenne, juste devant l'été 1860 avec +15.5°C.

Oui sa paraît impossible anotre époque +15.4°C de moyenne c'est trés trés frais! c'est dans la moyenne d'un été à Stockholm.

• 2 weeks later...

Emission bien faite et assez intéressante.

C'est moi qui lance le post et j'ai oublié de regarder default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">