Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage nordiste

Messages recommandés

Dans mon site vous avez les methodes pour photographier les orages suivant tout les occasions (le jour, la nuit, la distance des orages...) http://la.climatologie.free.fr/orage/orage3.htm

Bonne chasse vu ce qu'il ce presente encore surtout ce week end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

J'avais dejà lu cette partie la de ton site williams. Très interessante dans mes souvenirs.

Un petit truc toutefois : on ne dit pas "temps de pause" mais "temps de pose". default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Pause" veut dire "Stopper temporairement" ("pause kitkat" par exemple, ce qui sous-entend "arrêter ses activités pour manger son kitkat" lol), alors que "pose" vient du verbe "poser" ("poser pour un magazine" par exemple).

Le mode rafale à plus de chance de réalisé de belles photos étant donnée qu'il y aura moins de lumière qui va rentrer dans l'appareil. Bien sur en mode pause on peut essayer de fermer un peu plus l'appareil et prendre un iso de 100, mais on s'expose à des ratés genre photo trop sombre ou trop lumineuse. En plus en mode pause en journée, il faut qu'il soit relativement cours et donc on a moins de chance de réussir à prendre un éclair dans l'objectif.

Un truc que je savais pas (il y en aura d'autres ! default_w00t.gif ). Merci Lagaffe pour les explications utiles.

Je suis vraiment degouté , je n'arrive pas à prendre d'eclairs , en camera , en faisant une temporisation , des rafales , mon appareil photo ne les voit pas ... c'etait aussi des eclairs internuageux mais je n'arrive vraiment pas à prendre d'eclair quelqun SVP pourrait vraiment m'expliquer de facon tres clair comme je dois m'y prendre , quand dois-je appuyer sur le bouton , enfin tout MERCI DAVANCE default_crying.gifdefault_rolleyes.gif

Salut !

Ton appareil, c'est bien celui-là ?

En mode manuel, tu as une pose maxi de 16s et non 12s.

Pour faire des tofs d'éclairs de nuit, tu dois être en mode manuel pour pouvoir régler toi-même au moins la mise au point (qui doit être sur infini), l'ISO, l'ouverture et la vitesse d'obturation. Avec le mode auto, tu as toutes les chances de massacrer ta photo, surtout si tu laisse sur la mise au point auto (le genre de truc à pas faire en fait). Après, pour l'ouverture, je ne peux pas trop te conseiller, vu que je ne suis pas calé dans le domaine. Par contre, en ISO, évite les trop grosses valeurs pour éviter une image bruitée.

A prioris, contrairement à ce que tu dis, ton appareil ne fait pas la pose B (à moins que la pageweb soit pas complète). Mais une pose B de 12s (ou même 16s) maximum, ça me parait plus que douteux de toute manière. Par contre, tu peux régler la vitesse d'obturation avant de prendre la photo. Choisis la valeur la plus élevée pour avoir une chance de chopper un éclair.

Pour les tofs d'orages, y'a pas trop de miracle : il faut essayer de toffer en espérant qu'un éclair apparaisse pendant la pose. Si tu appuies seulement quand tu vois l'éclair, c'est un peu normal que rien n'apparaisse sur ta photo, à moins qu'il y ait plusieurs éclairs successifs. Il faut appuyer sur le bouton quand tu penses qu'un éclair va surgir. Hélas, c'est le genre de truc impossible à prévoir. Y'a donc une part de "hasard" dans l'histoire.

Sinon, j'ai vu sur le net des modules à construire soi-même qui déclenchent automatiquement la photo au moment où l'éclair apparait. Mais pour cela, il faut savoir bricoler et s'y connaître un peu en éléctronique. Mais selon le gars qui a conçu ça, son truc marche très bien, et il y a même des photos à l'appui.

Je suis vraiment degouté , je n'arrive pas à prendre d'eclairs , en camera , en faisant une temporisation , des rafales , mon appareil photo ne les voit pas ... c'etait aussi des eclairs internuageux mais je n'arrive vraiment pas à prendre d'eclair quelqun SVP pourrait vraiment m'expliquer de facon tres clair comme je dois m'y prendre , quand dois-je appuyer sur le bouton , enfin tout MERCI DAVANCE default_crying.gifdefault_rolleyes.gif

Quand j'ai dis en rafale j'ai omis de préciser qu'il fallait un orage très électrique de jour car des rafales sur un orage qui distille des éclairs toutes les 5s ou plus, il y a peu de chance de parvenir à prendre l'éclair dans son boitier!Si c'est un orage avec des éclairs internuageux bien souvent ca ne rend pas beaucoup. Voici une photo sans interêt d'un éclair internuageux. Il n'y a rien de bien jolie dessus.

http://membres.lycos.fr/romainlagaffe/internuageux13juin.jpg

Par contre un internuageux pris de loin en voyant l'ensemble du nuages peut être très jolie! Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en photographier. Si je dis pas de bétise dans le poste de yoyo62 la première photo s'en est une vraiment chouette! (dans le best of de gloucester)

De nuit pour commencer c'est le mieux!

Il faut donc que tu te mettes en mode tout manuel. Que tu règle la base de mise au point sur l'infini, de facon à ce que ta photo soit nette. Tu te mets sur le mode pose (j'ai pas fait l'erreur cette fois-ci default_dry.png ) Par exemple 6 seconde de pose(il te faut un pied). Tu choisis un ISO de 400 et une valeur d'ouverture (touche Av) de 13 par exemple. Après tu prends les photos les une à la suite des autres. Quand tu arrives à prendre un éclair, ce que j'espère pour toi, tu regardes si ta photo n'est pas trop clair/sombre et tu fais varier les paramètres pour obtenir la meilleur qualité d'image possible.

Voici une photo du même style que la première :

http://membres.lycos.fr/romainlagaffe/eclair13juin2.jpg

iso 400

Pose 4s

Av 13

Cette photo est tout de même un peu sous exposé!

Salut !

Ton appareil, c'est bien celui-là ?

En mode manuel, tu as une pose maxi de 16s et non 12s.

Pour faire des tofs d'éclairs de nuit, tu dois être en mode manuel pour pouvoir régler toi-même au moins la mise au point (qui doit être sur infini), l'ISO, l'ouverture et la vitesse d'obturation. Avec le mode auto, tu as toutes les chances de massacrer ta photo, surtout si tu laisse sur la mise au point auto (le genre de truc à pas faire en fait). Après, pour l'ouverture, je ne peux pas trop te conseiller, vu que je ne suis pas calé dans le domaine. Par contre, en ISO, évite les trop grosses valeurs pour éviter une image bruitée.

A prioris, contrairement à ce que tu dis, ton appareil ne fait pas la pose B (à moins que la pageweb soit pas complète). Mais une pose B de 12s (ou même 16s) maximum, ça me parait plus que douteux de toute manière. Par contre, tu peux régler la vitesse d'obturation avant de prendre la photo. Choisis la valeur la plus élevée pour avoir une chance de chopper un éclair.

Pour les tofs d'orages, y'a pas trop de miracle : il faut essayer de toffer en espérant qu'un éclair apparaisse pendant la pose. Si tu appuies seulement quand tu vois l'éclair, c'est un peu normal que rien n'apparaisse sur ta photo, à moins qu'il y ait plusieurs éclairs successifs. Il faut appuyer sur le bouton quand tu penses qu'un éclair va surgir. Hélas, c'est le genre de truc impossible à prévoir. Y'a donc une part de "hasard" dans l'histoire.

Sinon, j'ai vu sur le net des modules à construire soi-même qui déclenchent automatiquement la photo au moment où l'éclair apparait. Mais pour cela, il faut savoir bricoler et s'y connaître un peu en éléctronique. Mais selon le gars qui a conçu ça, son truc marche très bien, et il y a même des photos à l'appui.

C'est a dire ne fait pas la pose B , le vendeur me la certifié ! default_rolleyes.gif

Lagaffe ! , et le mode rafal je peux l'utiliser en pleine nuit aussi ? ! En fait tu me conseil de prendre le temps de pose le plus lent ?? et de prendre plein de photo les unes a la suite des autres ! Et pour l'iso de nuit , je le met de 100? Tu me conseil quoi comme qualité d'image ? JPEG , basique , standart ou precis ? Et le mode AEL je le met en mise au point continu ou pas ? L'auto focus , je le met en paysage ? ou en standard ? Et que veux dire AV (je suis pas tres connaisseur) merci , si tu le veux bien , et si tu as msn , se serait bien que je t'explique mon probleme plus directement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dedalcass16@hotmail.fr .

C'est a dire ne fait pas la pose B

Si ton APN est bel et bien un Kodak EasyShare P850, dont la fiche technique se trouve ici sur la page du constructeur, alors ton APN ne fait pas la pose B (en tout cas rien ne l'indique donc on peut considérer qu'il ne le fait pas, auquel cas ce serait explicitement indiqué), mais en mode manuel tu peux faire des poses jusqu'à 16 secondes.La pose B, c'est une pose qui dure aussi longtemps que tu laisses le doigt appuyé sur le bouton de prise de vue. Quand tu relaches le bouton, ça indique la fin de l'exposition. Tu choisis donc toi-même le temps d'exposition et tu arrêtes la prise de la photo quand tu veux, à n'importe quel moment.

Par contre, lorsqu'on prend la photo avec une pose manuelle (avec valeur préconfigurée), il faut choisir la durée de la prise de vue (vitesse d'obturation) avant de prendre la photo. C'est-à-dire que si on choisit 16s, par exemple, la photo sera prise sur 16 secondes et il faudra attendre ce délai pour en reprendre une autre : on ne peut pas arrêter la pose pendant ce délai.

C'est ça la différence entre une pose "classique" et une pose B. Et ça peut être un gros inconvéniant en fonction du type de photo que l'on désire faire.

le vendeur me la certifié !

Raison de plus... default_crying.gifTu sais, les vendeurs sont polyvalents : ils passent du rayon fromages au rayon informatique/photo/vidéo en un claquement de doigt. Ils ne sont pas là pour connaître le produit, mais pour vendre. D'où l'utilité de connaître exactement le produit qu'on veut acheter avant d'aller au magasin, et ne surtout pas s'appuyer sur les conseils des vendeurs qui embrouillent les gens pour les faire acheter. default_dry.png

EDIT :

Petite page sympa qui explique un peu le fonctionnement de ton appareil : ici. En haut à droite, dans la catégorie "Sections du test", tu as plusieurs pages sur cet appareil : Ergonomie,Caractéristiques,Qualité d'image,Interface & Logiciel,Vues de l'appareil,Photos Test,Spécifications,Notre Opinion.