Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des relevés météo parfaits...

JojoDA
 Partager

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis nouveau sur ce forum... J'ai acheté en décembre 2004 la station météo Oregon BAR938HG, ainsi qu'un pluviomètre RGR122 récemment... Seulement, je me posais quelques questions à propos de l'emplacement des capteurs!

Tout d'abord, j'aimerais relever correctement... la température : en effet, elle est systématiquement inférieure d'environ 2°C par rapport aux relevés Web. Quel est le meilleur emplacement pour un capteur de température?

Ensuite, pour la pression : je relève la pression sur divers sites. Je règle ma station en fonction de la pression relevée... Et deux jours plus tard, plus aucune correspondance (+/- 1 hpa). Quel est le meilleur site fournissant des relevés météo corrects en temps réel? (j'habite dans le 91). A quel site "de référence" dois je me fier?

Voila toutes mes questions...

Un peu bavard je l'avoue.

Merci de vos réponses !

Concernant la température, l'idéal est bien entendu de prendre la température sous abri, sur une surface herbeuse la plus aérée possible. (Je sais qu'en région parisienne, c'est pas ce qu'il y a de plus facile, néanmoins, éviter les pignons de mur exposés au soleil par rexemple).

Pour ce qui est de l'abri, en cherchant sur le forum, tu pourras trouver des exemples pour créer ton propre abri. Avec ça, tu devrais approcher la température la plus juste possible. Mais, tu trouveras toujours de la différence avec par exemple la station MF la plus proche. La température étant un paramètre très sensible au moindre changement de l'air, par définition celui ci étant valable à un endroit précis à un instant T.

Pour la pression, un conseil, prend sur le site d'Infoclimat la station MF la plus proche de chez toi. (encart en haut à gauche de la page d'accueil). Elle te donne les derniers paramètres en cours, et te propose plusieurs stations environnantes. Choisit celles qui sont autours de chez toi, tu fais une moyenne et tu peux ainsi régler ton baromètre.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour!

Je suis nouveau sur ce forum... J'ai acheté en décembre 2004 la station météo Oregon BAR938HG, ainsi qu'un pluviomètre RGR122 récemment... Seulement, je me posais quelques questions à propos de l'emplacement des capteurs!

Tout d'abord, j'aimerais relever correctement... la température : en effet, elle est systématiquement inférieure d'environ 2°C par rapport aux relevés Web. Quel est le meilleur emplacement pour un capteur de température?

Ensuite, pour la pression : je relève la pression sur divers sites. Je règle ma station en fonction de la pression relevée... Et deux jours plus tard, plus aucune correspondance (+/- 1 hpa). Quel est le meilleur site fournissant des relevés météo corrects en temps réel? (j'habite dans le 91). A quel site "de référence" dois je me fier?

Voila toutes mes questions...

Un peu bavard je l'avoue.

Merci de vos réponses !

bonjour JojoDA

et bienvenue sur le forum

concernant la pression tu peux lire ceci:

réglage baromètre

et concernant l'emplacement des capteurs cela:

emplacement des capteurs

cordialement,

• 3 weeks later...

Merci pour vos réponses !

Je sais pas pourquoi j'ai acheté le pluviomètre...

En fait, pouvez vous m'expliquer plus en détail comment interpréter les valeurs relevées (je sais que 10 mm de pluie sont tombés, par exemple, mais après?)

Ca serait bête d'avoir une station météo sans savoir à quoi correspondent exactement les valeurs relevées !

Merci encore...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je sais pas pourquoi j'ai acheté le pluviomètre...

En fait, pouvez vous m'expliquer plus en détail comment interpréter les valeurs relevées (je sais que 10 mm de pluie sont tombés, par exemple, mais après?)

Salut JojoDA !Bienvenue sur le forum !

Pour la pluviometrie , 10 mm affichés sur ta station correspondent a un arrosage de 10 Litres d'eau / M 2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui et les relevés de la pluviométrie servent également à savoir si le mois est inférieur ou supérieur à la normale, combien d'eau a déposé un orage ou une perturbation...